Aleph
Volume 6, Numéro 2, Pages 240-254
2019-12-26

مادة المعجم المدرسي و طرق ترتيب مداخله

الكاتب : بن قويدر خديجة . سالمي عبد المجيد .

الملخص

Résumé Les éducateurs cherchent à trouver des dictionnaires d’enseignement aux spécifications modernes qui répondent aux besoins linguistiques et culturels des apprenants. L’étape de choix Matériau Dictionnaire scolaire est donc très important car il s’appuie sur les sources de contenu pédagogique les plus importantes, car la sélection et la disposition des entrées implique l’efficacité pour attirer l’apprenant et le faciliter et l’utiliser pour en tirer parti . Le but de l’étude était d’identifier le sujet du Dictionnaire scolaire, les sources de sa collection et la manière de choisir les entrées et les moyens de les classer. Abstract Educators are looking for educational dictionaries with modern specifications that meet the linguistic and cultural needs of learners. The Step of choosing the School Dictionary is very important because it relies on the most important sources of educational content, Besides of this,the selection of entrances and their arrangement involves the effectiveness of attracting the learner to use the dictionary ,facilitating the task and pushing him to use it. The purpose of the study was to identify the subject of the School Dictionary, the sources of its collection and how to choose the inputs and ways to classify them ملخص يسعى أهل التربية والتعليم إلى إيجاد معاجم مدرسية بمواصفات حديثة تسد حاجات المتعلمين اللغوية والثقافية ، وتعتبر خطوة اختيار مادة المعجم المدرسي مهمة جدا لأنها تستند في أهم مصادرها إلى المحتوى التعليمي ، كما أن اختيار المداخل وترتيبها ينطوي على فعالية جذب المتعلم والتيسير عليه ودفعه لاستعمال المعجم والاستفادة منه . فكان هدف الدراسة التعريف بمادة المعجم المدرسي ، ومصادر جمعها ، وكيفية اختيار المداخل وطرق ترتيبها .

الكلمات المفتاحية

المعجم المدرسي ; المدخل ; الوحدات المعجمية ; ترتيب المداخل