AL-Lisaniyyat
Volume 26, Numéro 2, Pages 222-236
2020-12-31

تعليمية النص الأدبي في التعليم الثانوي

الكاتب : بن قويدر خديجة .

الملخص

الملخص : يعد النص الأدبي القاعدة الأساس في تدريس مختلف نشاطات اللغة العربية من قواعد و بلاغة وعروض , وقد أدرك المربون اليوم أهمية تدريس النصوص الأدبية بكونها محورا تلتقي فيه المعارف اللغوية , والثقافية ، والفكرية ، والوجدانية ؛ لذا عمدوا إلى التفكير في أنجع السبل والمنهجيات التي تنظم تدريسه، ونظرا لهذه الأهمية يحاول البحث الكشف عن واقع تدريس النص الأدبي في التعليم الثانوي من خلال المقاربات التعليمية والاستراتيجيات المعتمدة في تدريس هذا النشاط ، مع وصف طريقة وخطوات تحليل النص ، والوقوف على الصعوبات التي تحول دون فهمه . Le résumé : Les textes littéraires Considéré comme base de l'enseignement des diverses activités de la langue arabe, telles que la grammaire, la rhétorique , le métrique ou prosodie ,ont maintenant compris l'importance d'enseigner les textes littéraires en tant que centre de convergence des connaissances linguistiques, culturelles, intellectuelles et sentimentales; En raison de cette importance, la recherche tente de révéler la réalité de l’enseignement des textes littéraires dans l’enseignement secondaire par le biais d’approches et de stratégies pédagogiques adoptées dans l’enseignement de cette activité éducative, et décrit la méthode et les étapes de l’analyse du texte littéraire et découvrez les difficultés qui l'empêchent d'être compris. Summary : Literary text is the basis for teaching the various activities of the Arabic language, such as grammar, the rhetoric, the metric or prosody, and educators have now realized the importance of teaching literary texts as a center where linguistic, cultural, intellectual, and sentimental knowledge converge; Because of this importance, the research attempts to reveal the reality of teaching literary text in secondary education through educational approaches and strategies adopted in the teaching of this educational activity, and describe the method and steps of analyzing the literary text and monitoring the difficulties that prevent it from being understood. Communauté

الكلمات المفتاحية

النص الأدبي ; تعليمية النص الأدبي ; المنهاج ; المقاربة بالكفاءات ; الهدف التربوي