Revue Nature et Technologie

nature & technology

Description

"Nature & Technology" is a Research Journal dedicated to publish high quality peer-reviewed, Nature, Life, Environment and Technology Sciences. Its purpose is to provide a publication space for research work at universities and other research organizations at national, regional and international levels. Its publications are divided into 03 classes. Class A: Fundamental and Engineering; Class B: Agronomic and Biological Sciences; Class C: Environmental Sciences. NATEC is indexed in ProQuest, EBSCO, ASJP, CiteFactor, WorldCat, MIAR, DRJI, WebReview and ResearBib. The journal is freely available under a Creative Commons License (CC-BY). Submission and publication in NATEC is free of charge.


10

Volumes

19

Numéros

254

Articles


Sédentarisation des éleveurs et impacts sur la durabilité des écosystèmes forestiers du Moyen Atlas Central (cas de la province d'Ifrane, Maroc)

Hamzaoui Imane,  Gmira Najib,  Qarro Mohammed, 

Résumé: Depuis les dernières décennies, les mouvements de transhumance à l’échelle de la province d’Ifrane se réduisent au profit d’un progrès général de la sédentarisation des éleveurs sur les parcours d’altitude. Cette installation permanente induit une surexploitation des parcours à usage collectif d’altitude et des parcours forestiers, constitués essentiellement par la chênaie verte et la cédraie de l’Atlas. Le présent article a pour objectifs d’abord de quantifier l’évolution de la sédentarisation sur les parcours d’altitude à travers l’évolution du nombre des constructions en dur, ensuite de mettre en relief les principaux facteurs induisant ce phénomène et enfin de montrer les impacts de cette progression sur les ressources forestières. La méthodologie adoptée s’appuie sur les données recueillies par entretiens semi-structurés. Ces derniers ont été réalisés avec des groupes de personnes ressource par collectivité ethnique. Les résultats montrent une évolution de la sédentarisation en altitude de 24 nouvelles constructions par an entre 2005 et 2015. Cette évolution a eu lieu sous l’effet de facteurs internes (croissance démographique, mise en culture des parcours de basse altitude, etc.) et de facteurs externes (installation du Ranch Adarouch et désengagement de l’Etat à jouer son rôle de contrôle d’application des règles). La sédentarisation en altitude constitue une menace à la durabilité des ressources forestières à travers l’exploitation continue dans le temps et dans l’espace de ces ressources, l’abandon de la pratique d’‘’Agdal’’ sur les pelouses et la généralisation des pratiques d’ébranchage et d’écimage des arbres forestiers en période de disette (automne-hiver).

Mots clés: Sédentarisation ; parcours d'altitude ; Moyen Atlas ; entretiens semi-structurés ; durabilité ; ressources forestières