Revue Nature et Technologie

Nature & technology journal

Description

"Nature & Technology" is a scientific journal dedicated to the sciences of nature, life and technology, published by Hassiba BEN BOUALI university of Chlef (Algeria). Its purpose is to provide a publication space for research work at universities and other research organizations at national, regional and international levels. Its publications are divided into 03 classes. Class A: Fundamental and Engineering; Class B: Agronomic and Biological Sciences; Class C: Environmental Sciences. NATEC is indexed in the United States in many databases as ProQuest (Michigan), EBSCO (Massachusetts), WorldCat, MIAR, ASJP, WebReview and ResearBib. The journal has been freely available since its creation in 2009, under a Creative Commons License (CC-BY). Submission and publication in NATEC is free of charge.

9

Volumes

17

Numéros

242

Articles


CHANGEMENTS CLIMATIQUES OBSERVES SUR LE LITTORAL SENEGALAIS (REGION DE DAKAR) DEPUIS 1960 : ETUDE DE LA VARIABILITE ET DES TENDANCES SUR LES TEMPERATURES ET LA PLUVIOMETRIE

Faye Cheikh, 

Résumé: Le changement climatique, une des plus grandes préoccupations actuelles de la planète, est caractérisé par une augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, la diminution de la pluviométrie en quantité et en durée, l’accentuation des catastrophes naturelles… L’augmentation globale de la température de la surface du globe au cours 20ème siècle est de l’ordre de 0,6 à 0,2°C. De tous les éléments du climat, les températures et les précipitations jouent un rôle fondamental dans la détection du changement climatique. Cet article analyse la variabilité et les tendances du climat de la ville de Dakar, capitale de la République du Sénégal, sur la période 1960-2013 à partir de quatre variables climatiques : températures minimales, températures maximales, températures moyennes et cumuls annuels de précipitations. Les résultats de l’analyse indiquent une tendance sur les températures quasi-stable de 1960 à 1994. Après 1994, année de rupture, l’augmentation des températures devient très significative. Cette augmentation entre 1995-2013 et 1960-1994 est en moyenne de 0,9 °C (soit une hausse de 3,5 %), n’a pas été constante durant toute la période et est plus importante sur la saison sèche (1°C soit une hausse de 4,4 %) et sur les températures minimales (1°C soit une hausse de 4,9 %). Pour les précipitations, aucune tendance significative n’est observée mais il semble clairement exister une baisse, à partir de 1969, des totaux pluviométriques de l’ordre de -0,020 mm/an. Cette diminution entre 1970-2013 et 1960-1969 est de l’ordre de 211 mm (soit une baisse de 36,2 %).

Mots clés: changement climatique; réchauffement climatique; tests statistiques; tendance; rupture


Investigation of air velocity effect on thermal comfort in mosques-hot-dry climate

Mebarki Ammar, 

Résumé: In hot climate areas, the proper understanding of thermal comfort parameters leads to help building designers in providing a suitable and refreshing environment for occupants. The rational model such as ASHRAE 55/2013, ISO: 7730 defines comfort boundaries based on the experimental results, which are conducted in climatic chambers. Research works have been rarely conducted in buildings with high density of occupants like mosques. In order to study the thermal comfort and the effect of air velocity in mosques in hot dry climate, a rational and adaptive comfort study by applying ASHRAE 55, ISO: 7730/10551 is carried out in Eloued city, Algeria. The results show that the applicability of ISO7730 is suitable for a natural air velocity v_air∈[0.35,0.8]m⁄s, where the comfortable operative temperature is 30.7°C. However this outcome doesn’t exceed 26.8°C for air velocity vair< 0.35m/s.

Mots clés: Adaptive Comfort; Eloued City; Chimney effect; Air speed


Caractérisation de l'ambiance lumineuse et de la visibilité, et qualification du degré de confort visuel dans les espaces d’accueil des hôpitaux à Sétif - Algérie

Bouandes Karima,  Mazouz Saïd, 

Résumé: L’espace architectural hospitalier notamment l’espace d’accueil et d’attente, de par sa nature, est un lieu sensible et assez complexe. En Algérie, cet espace présente une panoplie de problèmes d’ordre sociétal, fonctionnel, spatial, ambiantal, visuel et humain. La question du confort des usagers et notamment celle du confort visuel reste problématique. L'objectif de ce travail est de proposer un modèle de qualification du degré de confort visuel des usagers généré à partir de dix paramètres physiques choisis. Ces derniers sont obtenus d'un côté grâce à la caractérisation de la qualité de l’ambiance lumineuse c'est le cas de "la luminance / le contraste de luminances et les cinq indices de l'éblouissement gênant (DGP, VCP, UGR, DGI et CGI)" et d'un autre côté grâce à la caractérisation de la visibilité selon quatre propriétés des isovistes “surface, périmètre, occlusivité et compacité” obtenus à partir de l’analyse syntaxique “isoviste”. Le corpus d'étude regroupe dix-neuf scènes reflétant les espaces d’accueil et d’attente des services des urgences, de chirurgie générale et de médecine interne dans trois hôpitaux à Sétif -Algérie. L’outil principal d’investigation étant donc une simulation par logiciels faite à la base des supports graphiques et visuels : plans relevés et photographies HDR des espaces étudiés prises durant la période estivale. Les résultats montrent que l’espace est un facteur déterminant qui conditionne le confort visuel des usagers et influence leur degré de satisfaction, comme ils confirment que le modèle proposé a prouvé que l’espace et sa configuration présentent la matière première qui doit être maitrisée et contrôlée en amont afin de contrôler l'ambiance lumineuse et la visibilité. Enfin, ce modèle expérimental combinant l’utilisation à la fois des techniques et analyses de la théorie de la Syntaxe Spatiale et les atouts des photographies HDR est un outil à mettre au service des chercheurs afin de l'appliquer sur d'autres espaces architecturaux.

Mots clés: espaces d’accueil et d’attente des hôpitaux, confort visuel, ambiance lumineuse, visibilité, photographie HDR, isoviste.


Régime alimentaire des poussins de l’Aigrette garzette (Egretta garzetta) dans la lagune de Boughrara (Sud-Est Tunisien) : Sélection des proies et effet de l’âge des poussins

Neb Amel,  Selmi Slaheddine, 

Résumé: Ce travail avait pour but d'étudier le régime alimentaire des poussins de l'Aigrette garzette (Egretta garzetta) dans une colonie de nidification au niveau de la lagune de Boughrara, dans le sud-est de la Tunisie. A l'aide de la méthode d'analyse des régurgitats, nous avons décrit la diversité des proies consommées par les poussins. Nous avons également échantillonné les proies disponibles dans les zones de chasse des aigrettes adultes, ce qui nous a permis de comparer la composition du régime alimentaire des poussins avec la gamme des proies disponibles dans le milieu. Nos résultats montrent que les poussins sont exclusivement nourris de petits poissons, principalement des jeunes marbrés et loups. Ces deux proies sont plus abondamment consommées que ce qui est prédit par leur disponibilité, ce qui suggère qu'elles sont des proies préférentielles. Cependant, des analyses plus approfondies suggèrent que ce processus de sélection alimentaire est lié à la taille des proies. En effet, nous avons constaté qu'un poisson devrait avoir un poids inférieur à 14,74 g pour être une proie potentielle pour les poussins. Les jeunes marbrés et loups sont les poissons les plus consommés simplement parce que leur taille est inférieure à ce seuil, ce qui fait d'eux des proies bien adaptées à la taille des poussins. Ceci est également soutenu par les relations positives trouvées entre le poids des proies consommées et l'âge des poussins. Au fur et à mesure que les poussins grandissent, leurs parents les nourrissent avec des proies plus grosses. Des observations directes sur le comportement de chasse des aigrettes adultes seraient nécessaires pour aborder d'une façon lus approfondie la question de la sélection des proies destinées aux poussins.

Mots clés: Egretta garzetta; lagune de Boughrara; poussins; régime alimentaire; sélection des proies.


Activité antifongique de l’huile essentielle extraite à partir des feuilles de Citrus reticulata

هشام بوغنجيوة, 

Résumé: La région de Skikda (nord est algérien) est une région à vocation agrumicole dont les agrumes occupent une importante superficie. La valorisation des déchets de taille (feuilles) peut constituer une source en matériel végétal très exploitable comme biofongicide par le secteur agricole. L'activité antifongique des huiles essentielles des feuilles de Mandarine (Citrus reticulata) a été évaluée vis-à-vis de : Fusarium oxysporum f. sp. albedinis et Alternaria sp par la méthode de contact direct. L’extraction de l’huile essentielle a été réalisée par hydrodistillation et la caractérisation moléculaire par CG/SM. L’huile essentielle montrent un grand pouvoir inhibiteur de la croissance mycélienne (in vitro). Le Limonène (32.04 %) et le γ-Terpinène (25.52 %) possèdent les pouvoirs inhibiteurs les plus importants. Les résultats obtenus ouvrent la voie à l’utilisation de l’huiles essentielle des feuilles de Citrus reticulata comme alternative aux fongicides chimiques.

Mots clés: Citrus reticulata ; huile essentielle ; composition chimique ; CG/SM ; activité antifongique


Evolution of Bioactive Components of Prickly Pear Juice (Opuntia ficus indica) and Cocktails with Orange juice

Hadj Sadok Tahar, 

Résumé: Abstract The Prickly Pear cactus (Opuntia ficus indica) adapted to the conditions of arid areas where it offers to man and animals its nourishing and therapeutics properties The importance of this crop is related to its diversity of use and ecological role The juice obtained from the fruit pulp is characterised by a high pH 5.8 making its conservation difficult and its preservation requires thermal treatment at over 115 °C which is harmful for the bioactive constituents and color compared to orange juice, processed at temperatures below100 °C. The objective of this study aims to valuing this wealth of bioactive molecules of prickly pear and increase its consumption in the form of cocktails with orange juice. A stabilisation treatment by heat, weakly affects polyphenols rate which decreases from 10.5% for cocktail of 30%. The loss is 12% in the prickly pear juice. However, the vitamin C content decreases from 25 to 29% following thermal treatment at 85 °C for 30 min for the orange juice and prickly pear juice. Thermal treatment of these juices showed that the antioxidant activity decreases . It is 16% in the presence of 30% of prickly pear juice. During storage the loss of vitamin C is 25% in the presence of 30% pear juice; the loss in polyphenol is low .Microbiological quality control showed the effectiveness of pasteurisation at 85 °C. Valorisation in the form of natural cocktail juice is particularly interesting due to the contribution of bioactives compounds . It showed acceptable sensory quality.

Mots clés: Opuntia ficus indica ; cocktail, ; polyphenol ; antioxydant ability ; vitamine C,


Carbonatation du béton des réseaux d’assainissement dans la région d'Ouargla

محمد أمين بومهراز, 

Résumé: Plusieurs dégradations ont été constatées sur les réseaux d’assainissements (conduites et regards) dans la région d’Ouargla, à cause de la qualité du béton produit, le type de conduites utilisées, et aussi l’agressivité de l’environnement extérieur. Parmi ces problèmes, on peut citer la carbonatation du béton ou la diffusion de gaz carbonique (CO2) à l’intérieur des pores du béton armé des ouvrages d’assainissement. Dans cette étude nous avons confectionné des éprouvettes en béton de ciment CRS (ciment résistant aux sulfates), ces échantillons ont été conservés dans le milieu réel (eau usée et gaz CO2), et dont les résultats ont été comparés à ceux des éprouvettes témoins. Nous avons conclu que le béton de ciment CRS est de faible durabilité dans les réseaux d’assainissement, et se dégrade rapidement sous l’effet du gaz carbonique (CO2). Enfin pour les éprouvettes exposées au gaz carbonique nous en enregistrant une régression d’eviron 40 % de résistance à la compression et aussi une profondeur de carbonatation qui atteinte l’ordre de 8 mm à l’âge de 365 jours.

Mots clés: Durabilité, ciment résistants aux sulfates (CRS), eau usée, gaz carbonique (CO2).


Analyse des conditions de mise en place des fourrés tigrés à Cotoneaster nummularia sur les pentes du djebel Maasker (Maroc)

Rhanem Mustapha, 

Résumé: L’étage oroméditerranéen de l’ubac du djebel Maasker constitue un des derniers biotopes refuges au sud de la mer Méditerranée notamment pour certaines espèces eurasiatiques, au premier chef desquelles, il convient de citer Cotoneaster nummularia Fisch. & C.A. Mey. Cette espèce colonisatrice des éboulis mouvants de haute montagne possède aussi une remarquable adaptation à supporter les coulées de neige. Sur des pentes relativement escarpées, elle forme des peuplements organisés en rangées parallèles orientées perpendiculairement aux courbes de niveau. L’analyse fine des conditions édapho-topoclimatiques et géomorphologiques locales permet d’aborder le déterminisme de cette organisation singulière des peuplements de cette espèce.

Mots clés: Cotoneaster nummularia ; motif tigré ; éboulis mouvants ; étage de haute montagne ; djebel Maasker ; Haut Atlas de Midelt ; Maroc


Étude de la convection mixte dans une cavité rectangulaire horizontale chauffée latéralement

Louaraychi Abdellatif ,  Lamsaadi Mohamed ,  Naïmi Mohamed ,  El Harfi Hassan ,  Kaddiri Mourad , 

   Date de publication: 30-01-2017    pages  12-16.   
Valuation of mill scale as iron pigments for painting anticorrosive

Bezzina Belgacem ,  Abedghars Mohamed Tayeb ,  Bendjama Hocine ,  Bouhouche Salah , 

   Publication date: 30-01-2017    pages  01-06.   
Influence de la porosité sur la vibration libre des plaques FGM sur fondation élastique

Mahmoudi Abdelkader ,  Benyoucef Samir ,  Tounsi Abdelouahed ,  Adda-bedia El Abbas ,  Bachir-bouiadjra Rabbab , 

   Date de publication: 30-01-2017    pages  24-36.