الحوار المتوسطي
Volume 10, Numéro 2, Pages 510-534

La Restitution De Cours Comme Dans Le Domaine Paramédical Quels Problèmes? Quelles Solutions ? Cas Des Assistants Médicaux Et Sociaux De La Première Année De La Licence Professionnalisante De La Formation Paramédicale De L’ Insfpm D’alger Et De M’sila. « Filière Médico – Sociale Paramédicale »

Auteurs : Abbaoui Sidahmed .

Résumé

Résumé : L’ère moderne se veut de plus en plus « spécifique », une notion qui façonne la totalité des domaines de notre vie, aussi bien en politique ; économie et même pour le social et le linguistique. Cette notion nécessite d’adopter de nouvelles approches « spécifiques » dites pareillement « utilitaires » afin d’enseigner et apprendre les langues étrangères tout en agissant et non simplement en évaluant. Le processus de l’enseignement / apprentissage du français à l’université algérienne est en enrichissement permanent par les linguistes qui tentent de repenser la pédagogie du processus afin de faire promouvoir la réalité linguistique du pays. L’enseignement du français destiné aux étudiants paramédicaux de la première année n’est pas épargné de cette nouvelle tendance, un constat qui nous pousse, en tant que chercheur, à architecturer différemment le programme du module de remédiation linguistique en vue de la maitrise de nouvelles compétences. La maitrise recherchée se fonde sur une formation linguistique solide et ce, sur le plan intellectuel et conceptuel relatif à l’appropriation/ reformulation qui suit un enchainement linéaire logique à savoir : la compréhension des procédés explicatifs des PEPM, l’interprétation du rapport de texte à l’ image, le repérage des définitions de polycopiés, la bonne lecture des consignes du corps d’examen, la reformulation elle-même basée sur les paradigmes linguistiques et discursifs désignationnels. - Mots clés Remédiation linguistique ; ingénierie de la formation ; Appropriation / reformulation ; paradigmes linguistiques et discursifs désignationnels. ملخص إن ما يميز العصر الحالي هو فكرة التخصص، هاته الأ خيرة التي تميز أغلبية مجالات الحياة السياسية؛ الإ قتصادية؛ .الاجتماعية و اللغوية ففيما يخص الجانب اللغوي˛ فإ نه يعتمد على مقاربات جديدة متخصصة و التي توصف أ يضا بأ نها نفعية˛ و هذا من أ جل تعليم وتعلم اللغات الأ جنبية التي تسمح لنا بالا ستعمال الحقيقي لها دون التوقف عند التقييم فقط . إن مسار تعليم و تعلم اللغة الفرنسية في الجامعات الجزائرية في تنقيح مستمر من طرف اللغويين˛ الذين يسعون بدورهم لإعادة النظر في بيداغوجية المسار الجامعي المذكور آنفا وهذا من اجل الرقي بالواقع اللغوي للبلد. إن تعليم اللغة الفرنسية الموجهة للطلبة الشبه الطبي" تخصص المساعدين الطبين و الشبه طبيين" ˛ ليس بمنئ عن هذا التوجه التخصصي الجديد الذي يجبرنا كباحثين الى إعادة رسم البرنامج الخاص بمادة التصحيح اللغوي للفرنسية˛ و هذا من أجل ضبط قدرات لغوية جديدة. إن التحكم في القدرات المنشودة يعتمد أ ساسا على تكوين لغوي متعلق بتقنيات الإ ستيعاب و إعادة الصياغة˛ التي تتبع تطورا منهجيا و منطقيا قائم اساسا على : - فهم أ ساليب الشرح المقدمة من طرف أ ساتذة الشبه طبي. - التأويل الصحيح للعلاقة الموجودة بين النص والرسم البياني˛ وهذا في مختلف نسخ الدروس المقدمة للطلبة. - ضبط مجموع التعاريف الموجودة في نسخ الدروس المتحصل عليها. - القراءة الصحيحة لأسئلة الإ متحانات المقدمة للطلبة الشبه طبيين. - إعادة الصياغة التي تقوم بدورها على أ نماط لغوية و إ ستطراديه خاصة بإعادة بناء المعاني. الكلمات الدالة : التصحيح اللغوي ؛التكوين ؛ الإ ستيعاب و إعادة الصياغة؛ أ نماط لغوية و إ ستطراديه خاصة̣ Abstract What distinguishes the present age is the idea of specialization, this one characterizes politic, economy , social and linguistic fields. Regarding to the linguistic aspect, it is based on new specialized approaches which are also described as pragmatic, for both teaching and learning foreign languages that allow us to make a real use of them without stopping just at evaluation . The process of teaching and learning French in Algerian universities is constantly being revisited by linguistics who, in turn, are rethinking the pedagogy process mentioned above in order to improve the linguistic reality of the country. Teaching French language for paramedical students "specialized in medical and social assistance is part of this new specialization, which compels researchers to redraw the program of the module of " French language correction" in order to maseter a new linguistic abilities. Mastering those abilities is based on specific linguistic training related to the comprehension and rephrasing techniques that follow a logical development setting up : - Understanding the explanation methods provided by paramedical teachers " PEPM". - Interpretating the relationship between the text and the graph in different paramedical handouts provided to students. - Adjusting the total definitions in the obtained handouts . - Reading proporly all questions submitting to paramedical students. -Rephrasing which is found on linguistic and epigraphic patterns, using for the reconstruction of meanings. Keywords : language correction ; training ; comprehension and rephrasing ; linguistic and epigraphic patterns.

Mots clés

- Mots clés Remédiation linguistique ; ingénierie de la formation ; Appropriation / reformulation ; paradigmes linguistiques et discursifs désignationnels.