les cahiers du mecas
Volume 4, Numéro 1, Pages 193-217
2008-12-31

Capital Humain, Informalite Et Strate De Résidence De L'employeur : Quels Impacts Sur La Croissance De La Taille De Son Entreprise ?

Auteurs : Lassassi Moundir . Hammouda Nacer-eddine .

Résumé

Une revue de la littérature sur la thématique déterminant de la croissance de l’emploi dans les entreprises privées nous a permis de constater que les recherches empiriques portant sur ce sujet se sont tournées vers les pays développés. Dans les pays sous développés et notamment en Algérie les déterminants de la croissance de l’emploi dans les entreprises privées demeurent mal connus malgré l’importance tant économique que sociale de la croissance de l’emploi dans le contexte actuel de sous-emploi d’où l’intérêt qui lui devrait être porté. Dans cette perspective, notre travail a pour objectif : de déterminer le rôle du capital humain d’un entrepreneur pour la croissance et le développement de son entreprise, de mesurer l’impact des critères d’informalité et la strate de résidence de l’employeur sur la croissance de son entreprise. Pour cela, on a appliqué une analyse de type régression logit ordonnée sur plusieurs enquêtes emploi (1997, 2001, 2002, 2004 et 2005) réalisées auprès des ménages par l’office national des statistiques (ONS). Ce travail nous a permis de répondre à la question : y a-t-il un lien entre le capital humain de l’entrepreneur et la taille de son entreprise ? , on est arrivé à la conclusion que le capital humain d’un entrepreneur a une influence positive sur la taille et donc le développement de l’entreprise. On a vu aussi que les critères d’informalité sont un frein pour la croissance de l’entreprise, ce résultat est valable pour tous les secteurs d’activités que l’on a étudié. La strate de résidence a un effet positif pour la croissance de l’entreprise.

Mots clés

Entrepreneurs, capital humain, strate de résidence, croissance de l’emploi, entreprise informelle, enquêtes emploi, régression logistique ordonnée