Al Athar مجلة الأثـــــــــــــــر
Volume 15, Numéro 1, Pages 21-31
2019-06-03

السياسية اللغوية والتخطيط اللغوي لتعليم اللغة العربية لغة ثانية في ماليزيا

الكاتب : مجدي حاج ابراهيم .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى تتبع تطور سياسة التعليم اللغوية والتخطيط اللغوي لتعليم اللغات بعامة واللغة العربية بخاصة في ماليزيا قبل الاستقلال وبعده. لقد فقدت اللغة العربية حظوتها ومكانتها أبان فترة الاحتلال الإنجليزي الذي فرض هيمنة اللغة الإنجليزية على النظام التعليمي. وبعد استقلال ماليزيا، استبعدت الحكومة الماليزية الأولى اللغة العربية من سياستها اللغوية التي كانت تهدف بالدرجة الأولى إلى الدفع باللغة القومية "الملايوية" لتصبح لغة التعليم الأولى في البلاد. بيد أن الحكومة الماليزية قامت في نهاية القرن العشرين بمراجعة سياساتها اللغوية وإدراج تعليم اللغة العربية ضمن خطتها اللغوية والتربوية. L'objectif de cette étude est de suivre l'évolution de la politique d'éducation aux langues et la planification linguistique de l'enseignement des langues en général et de la langue arabe, en particulier en Malaisie avant et après l'indépendance. La langue arabe a perdu son prestige et son statut pendant la période d'occupation anglaise, qui a imposé l'hégémonie de l'anglais sur le système éducatif. Après l'indépendance de la Malaisie, le premier gouvernement malaisien a exclu l'arabe de sa politique linguistique, qui visait principalement à pousser le malais dans la première langue d'enseignement du pays. À la fin du XXe siècle, cependant, le gouvernement malaisien a revu sa politique linguistique et a inclus l'enseignement de l'arabe dans son plan linguistique et éducatif. The aim of this study is to follow the development of the language education policy and the linguistic planning of language teaching in general and the Arabic language, especially in Malaysia before and after independence. The Arabic language lost its prestige and status during the period of English occupation, which imposed the hegemony of English on the educational system. After Malaysia's independence, the first Malaysian government excluded Arabic from its language policy, which was aimed primarily at pushing the Malay language into the country's first language of instruction. At the end of the 20th century, however, the Malaysian government reviewed its language policies and included Arabic language instruction in its language and educational plan.

الكلمات المفتاحية

السياسية اللغوية - ; التخطيط اللغوي ; اللغة العربية لغة ثانية ; التعليمية ; ماليزيا