مجلة المقرى للدراسات اللغوية النظرية و التطبيقية
Volume 1, Numéro 3, Pages 93-113
2019-04-01

دور النحو العربي في تدريس وفهم نظام اللغة العربية نظرية ابن خلدون –أنموذجا-

الكاتب : ياسين بغورة .

الملخص

الملخص: الغاية من تدريس النحو إرساء النظام اللغوي في الذهن، وإقامة اللسان، وتجنب اللحن في الكلام، فإن تحدث المتعلم أو قرأ أو كتب كان واضح المعنى، مستقيم العبارة، جميل الأسلوب، وقد مر تفسير نظام اللغة وطريقةَ تعليمها وتعلمها، والوقوف على دور النحو في ذلك، عبر العصور من خلال ثلاث نظريات رئيسية هي : النظرية البنيوية، والنظرية السلوكية والنظرية المعرفية، وسنعرض للنظرية السلوكية، ولدور النحو فيها من حيث المبنى والمعنى والتعليم والتعلم، والتي تمتد جذورها إلى العلامة ابن خلدون . ABSTRACT : L’objectif de l’enseignement de la grammaire est non seulement d’essayer d’installer chez les apprenants un système linguistique mais encore de leur permettre de parler correctement une langue tout en évitant toute sorte de solécisme de telle façon qu’ils produisent un sens clair avec un style correct lorsqu’ils prennent la parole, lisent ou écrivent. En effet, essayer de saisir et d’expliquer le fond du système linguistique, de proposer la méthode la plus adéquate pour son enseignement /apprentissage et déterminer le rôle que pourrait jouer la grammaire ont été entrepris tour à tour par trois théories principales à savoir le structuralisme, le comportementalisme et le cognitivisme. Notre étude traitera du comportementalisme et du rôle de la grammaire dans la mise en place de la structure, du sens, de l’enseignement/apprentissage dont l’origine remonte jusqu’à l’érudit arabe Ibn Khaldoun. ABSTRACT: The aim of grammar teaching is not only to try to install a linguistic system in learners but also to allow them to speak a language correctly while avoiding any kind of solecism in such a way that they produce a clear meaning with correct style when they speak, read or write. Indeed, to try to grasp and explain the substance of the linguistic system, to propose the most appropriate method for its teaching / learning and to determine the role that grammar could play were undertaken in turn by three main theories namely the structuralism, behavioralism and cognitivism. Our study will deal with the behavioralism and the role of grammar in setting up the structure, the meaning, the teaching / learning, whose origin goes back to the Arab scholar Ibn Khaldoun

الكلمات المفتاحية

النح ; العربي ; نظام ; نظرية ; ابن خلد ; ن ; grammaire ; arabe ; systeme ; theorie ; ibnkhaldoun ; arabic gramar ; system ; theory