مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 15, Numéro 4, Pages 8-21
2018-12-31

الفلســـــفة الوضعيــــــــة وأزمــــــــة علـــــوم الإنســـــــــــان من منظور "روجيه غارودي" نحو أفق فلسفي وابستمولوجي بديل

الكاتب : طوطاو الشريف .

الملخص

الفكرة/ الأطروحة الأساسية التي يتمحور حولها هذا المقال، هي أن علوم الإنسان تعاني أزمة متعددة الأبعاد، بحيث يمكننا القول بأن هذه العلوم تعيش حالة من الاغتراب المعرفي، وهو ما يؤكده الفيلسوف الفرنسي المعاصر روجيه غارودي الذي استأنسنا به في مقاربة هذا الموضوع. وقد تأسست هذه الفكرة على فرضية أساسية، وهي أن هذه الأزمة مردها إلى الفلسفة الوضعية بوصفها الرؤية المعرفية التي أطرت هذه العلوم الإنسانية، ذلك أن هذه الفلسفة قد اختزلت الوجود/ الواقع إلى ماهو مادي/طبيعي، في حين تم استبعاد الميتافيزيقا والقيم واقصائهما من المجال العلمي، وفي ضوء ذلك تمت المماهاة بين الفكر الوضعي والفكر العلمي. وفي ضوء هذه الرؤية الفلسفية/ المعرفية الوضعية، فإن العلوم الإنسانية قد سارت على خطى العلوم الطبيعية، حيث وحدت بين ماهو إنساني وماهو طبيعي/مادي، فتعاملت مع الظواهر الإنسانية، بوصفها ظواهر مادية شيئية، وطبقت عليها، من ثمة، نفس المناهج المطبقة في العلوم الطبيعية، وهنا مكمن الأزمة التي تعاني منها هذه العلوم. وعلى ضوء ماسبق، فإن اشكالية هذا المقال تتمحور حول جملة من التساؤلات، أهمها: _ ماهي أهم مقولات الفلسفة الوضعية؟ وأين تكمن أزمة هذه الفلسفة؟ وما تجلياتها وانعكاساتها في علوم الإنسان؟ _ ماهو الأفق الفلسفي والإبستمولوجي الذي يقترحه غارودي لمجاوزة هذه الأزمة؟ Summary The basic idea behind this article is that human sciences suffer from a multidimensional crisis. That is to say, human sciences are in a state of epistemic alienation, the situation which is affirmed by the contemporary French philosopher Roger Garaudy, when we referred to him while approaching this issue. This idea/ thesis is founded on a basic premise; that this crisis is due to the positivist philosophy as the epistemological/ cognitive outlook that framed the field of human sciences. This philosophy reduced the existence / reality to material / natural, while metaphysics and values were excluded from science. This reductionism led to the muddling between positive thought and scientific thought. In accordance with this positivistic philosophical outlook, human sciences have followed the footsteps of natural sciences, combining between what is human and what is physical, dealing with human phenomena as material phenomena, and applying on them the same methods applied in natural sciences, and in this latter, the crisis experienced by these sciences lies. In light of the previous passages, the problem this study addresses is expressed through the following questions; what are the most important arguments of positivism philosophy? Where the crisis of this philosophy is situated? What are their manifestations and implications upon human sciences? What is the philosophical and epistemological horizon proposed by Garaudy to overcome this crisis? Résumé La thématique fondamentale du présent article se résume dans la crise multidimensionnelle dont souffraient les sciences humaines ou les sciences de l'homme. Ces dites sciences connaissaient une situation qualifiée d'aliénation épistémologique par le philosophe français contemporain Roger Garaudy dont, nous y sommes inspiré dans l'approche développée danc cet article. or, l'idée principale est fondé sur une hypothèse bien précise: la Crise est imputé à la philosophie positiviste que les sciences humaines se sont inspirées et puisées leur modèle épistémologique. Cette philosophie avait réduit tout ce qui existe / réel à ce qui est matériel / naturel. alors que tout ce qui réfère à la métaphysique et aux valeurs est désormais complètement exclu du domaine scientifique. Par conséquent, on assiste à une identification quasi substantielle entre la pensée positiviste et la pensée scientifique, comme si la pensée n'est scientifique, que quand elle est positiviste. cette réduction unidimentionnel de la pensée scientifique est une aliénation avérée de la science. puis, en observant les preceptes de cette vision épistémologico-philosophiques, les sciences humaines ont à l'instar des sciences de la nature, identifié ce qui est humain avec le matériel et le naturel. Ainsi, elles ont considérées les phénomènes humaines comme des phénomènes physiques et matériels, susceptible de faire l'objet d'une étude par les mêmes méthodes appliquées par les sciences de la nature.or, ceci est exactement la première cause de la crise frappant les sciences humaines. partant de ce constat, la problématique essentielle de mom article serait dispatche en une somme de questions parmi lesquelles: - quelles sont les principaux concepts de la philosophie positiviste? Et, où réside exactement la crise de cette philosophie? Puis, quels sont ses répercussions et impacts sur les sciences de l' homme? enfin, quelle est la nature de l'horizon épistémologico- philosophique proposé par Garaudy pour un dénouement de cette crise.

الكلمات المفتاحية

الفلسفة الوضعية; علوم الإنسان; أزمة; اغتراب; رؤية معرفية; أفق فلسفي وابستمولوجي. key words: the positivist philosophy; human sciences; crisis; alienation; the epistemological outlook . philosophical and epistemological horizon; les Mots clés: La philosophie positiviste; sciences Humaines; Crise; Aliénation; vision épistémologique; l'horizon épistémologique et philosophique.