مجلة البحوث و الدراسات الإنسانية
Volume 12, Numéro 1, Pages 191-216
2018-06-30

السلطة وفعالية العملية الاتصالية في المؤسسة الاقتصادية المعاصرة

الكاتب : زرقوط موسى .

الملخص

حاولت هده الورقة البحثية تقصي العلاقة بين أنماط السلطة داخل المؤسسة الاقتصادية و درجة ارتباطها بقنوات و آليات الاتصال الداخلي من خلال استعراض تطور مفهوم السلطة عبر العصور من مفهوم فلسفي سياسي إلى مفهوم اجتماعي تنظيمي يعبر عن ظاهرة اجتماعية ترسم و تعبر عن مختلف أنماط و آليات الاتصال السائدة في المؤسسة الاقتصادية المعاصرة. و هو ما يجسد الأطروحة التي مفادها: أنه يمكن تلمس معالم السلطة، حدودها و نطاقها في آليات الاتصال سواء كانت إنسانية، تنظيمية أو الكترونية :Résumé Cette étude a essayé d’examiner la relation entre les types de pouvoir au sein de l’entreprise économique et le degré de corrélation avec les canaux et les mécanismes de communication à travers l’évolution du concept de pouvoir à travers les âges, d’un concept philosophique politique à un concept social organisationnel qui façonne et exprime les différents types et mécanismes de communication qui prévalent dans l’entreprise économique contemporaine. C’est ce qui incarne la thèse selon laquelle les caractéristiques, les limites et la portée du pouvoir peuvent être vues dans les mécanismes de communication, qu’ils soient humains, organisationnels ou électroniques. :Abstract This paper attempts to explore the relationship between the patterns of power within an economic institution and the degree to which it relates to channels and mechanisms of internal communication by reviewing the evolution of the concept of power through the ages from a political philosophical concept to a social organizational concept that expresses a social phenomenon that depicts and expresses the different types and mechanisms of communication prevailing In the contemporary economic institution. It is the thesis that: The features of the Authority, its limits and scope can be discerned in the communication mechanisms, whether humanitarian, organizational or electronic.

الكلمات المفتاحية

السلطة ؛أنماط السلطة ؛ الاتصال ؛أنماط الاتصال ؛المؤسسة