LARHYSS Journal
Volume 13, Numéro 4, Pages 257-273
2016-12-01

Caracterisation Hydrogeochimique Et Microbiologique Des Eaux Souterraines Dans Le Systeme D’aquiferes Multi Couche De La Region De Pointe-noire En Republique Du Congo

Auteurs : Mbilou Ug . Tchoumou M . Ngouala Mm . Balounguidi J .

Résumé

Pour évaluer les eaux souterraines de Pointe-Noire pour des besoins alimentaires, il était nécessaire de déterminer les différents paramètres influençant la qualité des eaux du bassin sédimentaire côtier. Leurs éléments physico-chimiques ont été suivis durant tout le cycle hydrologique de l’année 2015 dans 16 piézomètres (forages et puits). Les résultats des analyses chimiques ont été traités par des méthodes hydrochimiques et statistiques. La distribution spatiale des éléments montre la même allure évolutive que celle observée pour le chlorure, le sodium, les sulfates, le magnésium et le calcium. Il en ressort que les eaux des forages et des puits de Pointe-Noire sont caractérisés par de faibles teneurs en sels dissous. Ceci s’expliquerait par l'importance de l’alimentation superficielle. L’Analyse en Composantes Principales et la Classification Hiérarchique Ascendante indiquent que la minéralisation de ces eaux est contrôlée par trois grands phénomènes : la minéralisation qui se traduit par l’hydrolyse des minéraux silicatés pour les eaux souterraines, le pluviolessivage des sols pour les eaux de surface et, des activités humaines dans la production des déchets polluants. Cette étude montre également que les eaux de Pointe-Noire sont contaminées par des germes totaux, des coliformes fécaux et totaux qui sont la conséquence d’une pollution anthropique récente.

Mots clés

Analyse en Composantes Principales, Classification Hiérarchique Ascendante, eaux souterraines, République du Congo, Pointe –Noire.