LARHYSS Journal
Volume 11, Numéro 4, Pages 25-41

Analyses Physico-chimiques Et Bacteriologiques Des Eaux De Trois Aquiferes De La Region De Tillabery : Application Des Methodes D’analyses Statistiques Multi Variees

Auteurs : Amadou H . Laouali Ms . Manzola As .

Résumé

Les eaux souterraines constituent l’une des principales sources d’approvisionnement en eau potable de la population de la région de Tillabéry. La présente étude s’intéresse à la qualité des eaux de trois aquifères (le continental terminal 2, le socle fracturé et les alluvions du Dallol Bosso) de la région de Tillabéry. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les nappes souterraines et de déterminer l’origine de la minéralisation de ces eaux. Ce travail a été mené à partir d’une combinaison des résultats d’analyses de paramètres physico-chimiques et bactériologiques, sur des échantillons d’eaux de puits et forages de certaines localités de la région, et de l’analyse statistique multi variée (Analyse en Composantes Principales Normées (ACPN) et Classification Hiérarchique Ascendante (CHA). L’analyse hydro chimique a montré d’importantes valeurs de la conductivité dans les eaux de certaines localités telles que Diagorou (794 μS.cm-1), Sawani (736 μS.cm-1), Bonkoukou (716 μS.cm-1). Des valeurs importantes en Fer, dans la localité de Abala (0,43 mg /L), en nitrites et nitrates ont été relevées. Ainsi que la contamination de tous les puits par les germes de la contamination fécale. La combinaison des deux méthodes d’analyse statistique indique que la minéralisation des eaux souterraines de la zone de Tillabéry est contrôlée par deux grands phénomènes: la minéralisation temps de séjour qui se traduit par l’hydrolyse des minéraux silicatés, l’apport d’eaux par infiltrations superficielles dans la nappe (le pluviolessivage des sols). L’analyse en Classification Hiérarchique Ascendante (CHA) a permis d’identifier trois groupes d’eau de compositions chimiques différentes. Dans l’ensemble, la qualité des eaux souterraines est bonne mais nécessite dans certains cas (les eaux du puits et eau du fleuve ), un traitement spécifique avant approvisionnement.

Mots clés

Eaux souterraines, paramètres physico-chimiques, Analyse en Composantes Principales Normées, Classification Hiérarchique Ascendante, minéralisation.