Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 4, Numéro 1, Pages 156-170
2018-07-01

أثر الاتصال الحدثي على تفعيل العلاقات الجوارية / دراسة ميدانية بالمؤسسة المتحفية أحمد باي قسنطينة

الكاتب : رقاني أيوب .

الملخص

ملخّــــص شهد العالم مؤخرا اهتماما بالغا بموضوع الاتصال الحدثي، كونه يؤدي دورا كبيرا في تفعيل الاتصال بين المؤسسات وبيئتها المحلية، حيث يكون هذا الدور مبنيا على خلق علاقات جوارية باعتبار أن مفهوم الحدث العملي يرتكز على التقرب من الجمهور، وخلق التفاعل معه. وتعتبر المؤسسة المتحفية بوصفها تنظيم يعمل في محيط يتميز بالديناميكية والتفاعل من أكثر المؤسسات حاجة لبناء علاقات جوارية تقتضي من القائمين عليها إيجاد السبل المثلى التي تربط المؤسسة بمحيطها الخارجي والتي تكفل لها في الأخير تحقيق أهدافها الداخلية الخارجية. Résumé le monde a récemment connu un important sujet qui est la communication événementielle, vu qu’elle joue un rôle important dans l’actionnement de la communication entre les sociétés et leur environnement intérieur, ce rôle est construit sur les relations de proximité, vu que son concept même est l’approcher et l’interaction avec l’audience. Le musé et son dynamisme se considère comme l’organisation qui a le plus besoin d’ériger des relations de proximité et qui impose a ses dirigeants de trouver les voies pratiques qui la relient a son environnement extérieur, qui en terminant lui garantiront de réussir dans ses buts intérieur et extérieur. Les mots clé: la communication événementielle; organisation; environnement intérieur; les relations de proximité. Abstract The world has recently known an important subject which is event communication, and the important role of activating the communication between the organisations and their inside environment, this role is based on the proximity relationships which has the same concept of approaching and interacting with the audience. The museum and its dynamic and interaction is the organization that mostly needs to build a proximity relationships and also that imposes the managers to find the suitable ways that matches with its outside environment, that finally will guaranty the success of its inside and outside goals. Key words: event communication; organization; inside environment; proximity relationships.

الكلمات المفتاحية

الاتصال الحدثي ; المؤسسة ; البيئة المحلية ; العلاقات الجوارية