مجلة الحقيقة
Volume 16, Numéro 4, Pages 383-415
2017-12-01

المؤشرات المفاهيمية والعملية للتسويق السياسي والحملات الانتخابية في الجزائر

الكاتب : عبد الله جعفري .

الملخص

يعتبر التسويق السياسي من المفاهيم الحديثة التي ظهرت في العقدين الأخيرين من القرن العشرين والذي يمثل التخطيط والتنفيذ والتحليل المحكم للبرامج السياسية والانتخابية، التي تتضمن بناء علاقات ذات منفعة متبادلة بين كيان سياسي والمتمثل في الاحزاب السياسية أو مرشح سياسي وجمهور الناخبين، من خلال التحكم في تقنيات التواصل السياسي مع الجمهور، فالتنفيذ المحكم للبرامج هو فحوى التسويق السياسي، والتوقيت الزمني وضبط الذاكرة هي أهم أدواته ويتم عبر سياسة الاتصال السياسي داخلياً وخارجيا . Résumé : Le marketing politique est considéré parmi les concepts modernes qui ont émergé au cours des deux dernières décennies du vingtième siècle, et qui représente la planification, la mise en œuvre et l'analyse minutieuse des programmes politiques et électorales qui visent la construction mutuellement bénéfique entre une entité politique représenté par des partis politiques ou entre des candidats et leur public électeur. Alors la mise en œuvre stricte des programmes est l'essence même du marketing politique, à travers le contrôle du temps et de la mémoire qui sont les outils les plus importants et il s’exécute par le contrôle des programmes de technologies de communication politique interne et externe avec le public.

الكلمات المفتاحية

التسويق السياسي، الحملات الانتخابية، الاتصال السياسي، التسويق الانتخابي