مجلة تفوق في علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية
Volume 3, Numéro 1, Pages 40-49

أثر استخدام التدريب بالمستويات في تنمية سرعة الأداء (سرعة التنقل بالكرة وبدونها، سرعة تردد التمريرة) عند ناشئي كرة اليد صنف أقل من 19 سنة.

الكاتب : فوقية إبراهيم . ماهور باشا صبيرة . ماهور باشا مراد .

الملخص

ملخص الدراسة: تهدف الدراسة من خلال بحثنا التجريبي إلى التعرف على أثر استخدام التدريب بالمستويات في تنمية سرعة الأداء (مهارة التنطيط وسرعة التنقل وسرعة تردد التمريرة) عند ناشئي كرة اليد صنف أقل من 19 سنة (16-18) سنة في ظل مبدأ الفروق في المستوى بين اللاعبين، فافترضنا أن يكون لاستخدام التدريب بالمستويات دور كبير في تنمية سرعة الأداء عند الناشئين، حيث سيصنع الفارق في نتائج العينتين لفائدة العينة التجريبية، وقد طبق بحثنا على عينة من مجتمع رابطة تلمسان كرة اليد، فضمت 62 ناشئا جنس ذكور من صنف أقل من 19 سنة تتراوح أعمارهم بين (16-18) سنة موزعين بشكل معتدل بين عينيتي البحث فضمت كل عينة 31 لاعبا، ومن خلال عرض وتحليل نتائج الاختبارات البعدية لكلا العينتين في كل المتغيرات التابعة، توصلنا لأهم استنتاج حيث لعب التدريب بالمستويات دورا كبيرا في إحراز الفارق في المستوى النهائي للعينتين لفائدة العينة التجريبية، ومنه نوصي بتطبيق دراستنا هذه على عينات أخرى وعلى متغيرات مختلفة من أجل إبراز فعالية هذا الطرح في كل الظروف وكل المتغيرات، إضافة لتوصية المدربين بالتطبيق الفعلي الميداني للتدريب بالمستويات أو بالمجموعات المتجانسة ما يساعد على التحكم الجيد في فروق المستوى بين الناشئين. Le résumé de l’étude Notre étude vise à connaitre l'impact de l’utilisation de l’entrainement par niveau pour le développement de la vitesse de performance (Vitesse de déplacement avec et son ballon, vitesse de la passe) chez les jeunes handballeurs (u19 ans) Handball, (16_18 ans) par principe des différences de niveau entre les joueurs. On a supposé que l'utilisation des groupes homogènes pendant l'application du programme créera la différence aux résultats des deux échantillons au profit de l'échantillon expérimentale. Notre étude a été appliquée sur une échantillon des jeunes handballeurs u19 de la wilaya de Tlemcen, elle comptait 62 joueurs de sexe masculin, répartis de manière modérée entre les deux échantillons de l’étude (31 joueurs par échantillon). A partir de l'exposition et l'analyse des résultats des tests des deux échantillons, on est arrivé à une importante conclusion. Donc l’utilisation des groupes homogènes (par niveau) a joué un grand rôle dans l'obtention de la différence du niveau final entre les deux échantillons au profit de l'échantillon expérimentale. Pour cela, on demande d'appliquer notre étude sur d'autres échantillons et sur d'autres notifications variées afin de montrer et faire apparaitre son efficacité dans toutes les circonstances et tous variables ; En plus on conseille les entraineurs d'appliquer sur le terrain l'entrainement en groupes homogènes car cela facilitera la bonne maitrise des différences de niveau entre les débutants. les mots clés de l'étude: * handball ; l'entrainement par niveau; les débutants; la vitesse de performance.

الكلمات المفتاحية

كرة اليد؛ التدريب بالمستويات؛ سرعة الأداء؛ الناشئين.