مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 5, Numéro 6, Pages 119-151

عسر القراءة والكتابة -دراسة مسحية تحليلية-

الكاتب : تغليت صلاح الدين .

الملخص

يتناول هذا المقال عددا من الدراسات العربية و الأجنبية، ترتبط بموضوع عسر القراءة و الكتابة، و تفيد في إلقاء الضوء على المفاهيم و الأسس و المعارف و المعلومات المتصلة بمختلف جوانبه، يعرضها الباحث في محاور تتسلسل كالآتي: - المحور الأول: بحوث و دراسات بحثت في تشخيص عسر القراءة و الكتابة. - المحور الثان Dans cet article le chercheur expose quelques études qui ont pour thème la dyslexie- dysorthographie. A dessein de clarifier quelques concepts qui sont en rapport direct avec ce trouble, l’enchainement comme suit : 1er axe consacré aux études qui ont pour thème le diagnostic de la dyslexie- dysorthographie. 2éme axe consacré aux études qui ont pour thème le diagnostic de la dyslexie- dysorthographie. 3ème axe consacré aux études qui ont pour thème l’élaboration des programmes thérapeutiques destinés aux enfants dyslexiques dysorthographiques.

الكلمات المفتاحية

عسر القراءة و الكتابة، dyslexie- dysorthographie.