مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 7, Numéro 19, Pages 299-306
2015-06-01

العقلانية بين التاريخية والمنطقية

الكاتب : زيغمي احمد .

الملخص

نعلم، سواء أ ُ كّنا دارسي فلسفة، أم علوم حسابية، و إحصائية، أ  ن البرهنة أمر بالغ الخطورة فيما يتعلق بالنتائج، و الاستنتاجات المنتظرة من كل بحث. لكننا نعلم بالمقابل أيضا، أ  ن مجالا كفلسفة التاريخ، بوصفه دروسا مستخلصة في التاريخ، لا يحتمل إجراء برهنة كتلك التي تكلمنا عنها إزاء المنطق، أو الرياضيات. إ  ن ضربا من البرهنة، هو البرهنة بالوقائع التاريخية، هو ما يهم الفلاسفة في معظم الأوقات. حقيقة تدفع إلى القيام بقراءات مختلفة، و متعددة للبرهنة، تميز فيها على الأقل، بين أن تكون أداة عقلية في يد الفيلسوف المؤرخ للفلسفة، و أن تكون أداة رياضية، أو حسابية في يد الفيلسوف العقلي، الذي يمكنه أن يكون رياضيا، أو هندسيا Nous avons dans la philosophie, comme dans toutes les sciences de calcule et de recensement, que le raisonnement, sois analytique, au argumentatif, a une extrême importance pour les conséquences ou les conclusions, mais nous avons aussi que dans la philosophie de l’histoire, comme leçons d’histoire, le raisonnement se distingue totalement de celle-ci dans la logique, ou dans les mathématiques, tant que le raisonnement par les effets historiques, il reste toujours la manière philosophique la plus respectueuse chez les philosophes. En ce cas de problématique, nous somme besoins d’une lecture méthodologique toute déférente, a fin d’élaboré deux choses en même temps, l’un est d’éclairé les éléments rationnelles de l’histoire, et l’autre de faire tracer entre les types de la philosophie; la philosophie historique, et la philosophie de l’histoire.

الكلمات المفتاحية

الفلسفة، العقل، التاريخ، الحياة، الإرادة، المنطق. la philosophie, la raison, la vie, la volonté, l’histoire, Logique.