Aleph
Volume 3, Numéro 2, Pages 56-77
2016-12-25

الفهم القرائي في ضوء تحليل الخطاب وتداولية اللغة )السنة أولى ثانوي أنموذجا(

الكاتب : Hamza حمزة Alila دليلة .

الملخص

Les études littéraires ont connu trois moments : le moment de l’écrivain, et le moment du texte, puis le moment du lecteur, et à la lumière des derniers chercheurs look a élargi plus dans l’analyse du discours et de pragmatique, ont changé un certain nombre de concepts tels que : la parole, la lecture, le processus de compréhension du lecture, ont concentré notre étude sur l’évolution du concept de la lecture comme une compétence des compétences de base, où il est devenu la compréhension du texte et de la réception des questions les plus importantes du processus théories modernes et vérification de la compréhension de plusieurs facteurs interagissent pour obtenir des symboles non linguistiques qui est une connaissance commune, les connaissances de base, le contexte du texte. didacticiens et linguistique ce sujet était intéressé mention, par exemple,l’approche que vous avez, l’approche de Brown. لقد مرت الدراسات الأدبية بثلاث لحظات : لحظة الكاتب، ثم لحظة النص، ثم لحظة القارئ، وفي ضوء هذه الأخيرة توسعت نظرة الباحثين أكثر في حقل تحليل الخطاب والتداولية، فتغيرت جملة من المفاهيم مثل : الخطاب، القراءة، عملية الفهم القرائي، وقد تركزت دراستنا حول تطور مفهوم القراءة كونها مهارة من المهارات الأساسية، حيث أصبح فهم النص وتلقيه من أهم قضايا النظريات الحديثة ولتحقق عملية الفهم تتفاعل عدة عوامل غير الرموز اللغوية وهي المعرفة المشتركة، الخلفية المعرفية، سياق النص. وقد اهتم علماء التعليمية واللسانيات بهذا الموضوع نذكر .على سبيل المثال مقاربة فان ديك، مقاربة براون ويول

الكلمات المفتاحية

ecture, texte, didactique de la lecture