الباحث
Volume 16, Numéro 1, Pages 168-190
2024-04-17

انقرائية الكلمات الجديدة على التلميذ في نصوص المقطع الأول من كتاب اللغة العربية للسنة الأولى من التعليم المتوسط

الكاتب : ميلاط سهيلة .

الملخص

تستهدف هذه الدراسة تقويم مستوى انقرائية كتاب السنة الأولى من التعليم المتوسط، سعيا إلى تحسين القدرة القرائية للتلاميذ، نظرا لقدرة المكتوب الفائقة على ترسيخ معلوماته المختلفة من خلال إعمال الذاكرة البصرية، ومن خلال ثباته، وبالتالي إمكانية العودة إليه في كل آن وحين. وإذ تمثل هذه السنة منطلقا لمطالعة نصوص أدبية وأخرى علمية ودراستها، فهي بمثابة اللبنة الأولى التي تَعرض نماذج من النصوص الأصيلة الموجهة لتعليم اللغة العربية، فدورها هام للغاية في ترغيب المتعلم في استكمال تعلمه للغته بالعمل على إثراء ملكته اللغوية في مختلف جوانبها وفي الارتقاء بذوقه بل وفي إثراء ثقافته عامة. ونظرا للأهمية التي يمتاز بها الجانب المفرداتي في تحديد مدى انقرائية النص، تركز هذه الدراسة على الجديد المعجمي الذي يقدمه المقطع الأول من الكتاب بغية التحقق من مدى قابلية مفرداته الجديدة لفهمها وتحصيلها لتوظيفها في مقامات التواصل التي تستدعيها. The aim of this study is to assess the level of readability of the textbook in the first intermediate year, in order to improve pupils' reading skills, given the great ability of the written medium to consolidate its various information through the exploitation of visual memory, by its immutability, and thus the possibility of returning to it at any time. This year is the starting point for reading and studying literary and scientific texts. It serves as a basis for presenting models of authentic texts for teaching Arabic language. Its role is very important to encourage the learner to complete his language learning by enriching his linguistic competence in its various aspects and by improving his taste and even by enriching his culture in general Given the importance of the lexicological aspect in determining the degree of text readability, this study focuses on the new vocabulary presented in the first sequence of the manual to verify to what extent its new vocabulary is understandable and acquired for use in communication situations necessitating it. Cette étude vise à évaluer le niveau de lisibilité du manuel de la première année d’enseignement moyen, afin d’améliorer la compétence des élèves en lecture, vu la grande capacité du support écrit à consolider ses diverses informations à travers l’exploitation de la mémoire visuelle, par son immutabilité, et donc la possibilité d’y revenir à tout moment. Cette année est le point de départ pour accéder à la lecture et à l’étude des textes littéraires et scientifiques. Elle sert de base pour présenter des modèles de textes authentiques destinés à l’enseignement de la langue arabe. Son rôle est très important pour encourager l’apprenant à compléter son apprentissage de la langue en enrichissant sa compétence linguistique sous ses différents aspects et en améliorant son goût et même en enrichissant sa culture en général. Compte tenu de l’importance de l’aspect lexicologique dans la détermination du degrés de lisibilité du texte, cette étude se concentre sur le nouveau vocabulaire présenté dans la première section du manuel afin de vérifier dans quelle mesure son nouveau vocabulaire est compréhensible et acquis pour une utilisation dans les situations de communication le necessitant.

الكلمات المفتاحية

الانقرائية ; المعجم ; النص التعليمي ; الكتاب المدرسي ; اللغة العربية ; Readability ; Lexicon ; Educational text ; School book ; Arabic language ; Lisibilité ; Lexique ; Texte didactique ; Manuel scolaire ; Langue Arabe