مجلة الحقيقة
Volume 23, Numéro 1, Pages 122-137
2024-03-31

أهداف التربية وغاياتها في فكر مالك بن نبي التربوي

الكاتب : شيلي أمحمد . لعريبي أحمد .

الملخص

إن القراءة العامة لكتابات مالك بن نبي وما تحمله من أفكار نهضوية هادفة إلى تغيير الإنسان والأخذ بيده إلى ما من شأنه أن يتقدم به في سُلٌم الحضارة بما يملكه من عقل ويد وقلب، لَتُمَثل إلهاماً لدى الباحث في فلسفة التربية عن مختلف المرتكزات الفلسفية في فكر مالك التربوي. ولذلك جاء هذا البحث مستهدفا الأهداف والغايات التي حددها مالك لفلسفته التربوية. تلك الأهداف والغايات التي وإن تعددت واختلفت، إلا أنها اجتمعت حول التغيير والنهضة كهدف، وبناء إنسان الحضارة كغاية. ليكون بذلك الإنسان محوراً أساسيا لكل هدف أو غاية تربوية مقصودة. Abstract: The general reading of Malik bin Nabi’s writings and the renaissance ideas they carry aimed at changing man and taking him by the hand to what would advance him in the ladder of civilization with what he possesses of mind، hand and heart, to represent an inspiration for the researcher in the philosophy of education about the various philosophical foundations in Malik’s educational thought . Therefore، this research aimed at the goals and objectives set by Malik for his educational philosophy. Those goals and objectives that، although numerous and different, but they gathered around change and renaissance as a goal، and building human civilization as an end. So that the human being is the main focus of every intended educational goal or purpose résumé: La lecture générale des écrits de Malek Bennabi et des idées de la renaissance qu'ils contiennent, visant à changer l'homme et à le conduire vers ce qui le ferait progresser dans l'échelle de la civilisation avec l'esprit, la main et le cœur qu'il possède, représente une source d'inspiration pour le chercheur en philosophie. de l'éducation sur les différents fondements philosophiques de la pensée pédagogique de Malek. Par conséquent, cette recherche a ciblé les buts et objectifs que Malik s’est fixés pour sa philosophie pédagogique. Ces buts et objectifs, bien que nombreux et différents, étaient unis autour du changement et de la renaissance comme objectif, et de la construction d’un être humain de civilisation comme objectif. Ainsi, la personne devient un élément fondamental de tout objectif ou objectif éducatif visé.

الكلمات المفتاحية

التربية ; فلسفة التربية ; أهداف التربية ; غايات التربية ; مالك بن نبي