مجلة النمو الاقتصادي والمقاولاتية


Description

The Journal of Economic Growth and Entrepreneurship JEGE is an academic and Quarterly journal of a highly scientific committee issued by the Laboratory of the Spatial Development and Entrepreneurship Studies (SEDLab) University of Adrar – Algeria. It provides economists and Administration scientists, academicians an exclusive forum for publishing their work about the theoretical understanding of economics as well as empirical policy analysis of economic and Managerial issues in a broader context. The JEGE welcomes original submissions in all areas of Researches, applied, and theoretical economics and management. All submissions will first be subject to reviewers by the editors and, if convenient, will be sent for double blind peer review. The editors of the Journal may also special issues, and books, solicit book reviews from time to time. The Authors of accepted papers will be supplied, Electronic copy of the issue number concerned, with the publication certificate The Journal also publishes Book Reviews. The JEGE is Registered with the National Library of Algeria (No. 12/2018) and it's accredited by the Scientific Council of the University of ADRAR-ALGERIA and the Council of the SED laboratory (Univ-Adrar, Algeria), its ISSN is 2710-8511.

Annonce

الاعلان عن استقبال المقالات في مجلة النمو الاقتصادي والمقاولاتية

يسر رئيس تحرير مجلة النمو الاقتصادي والمقاولاتية، الصادرة عن مخبر دراسات التنمية المكانية وتطوير المقاولاتية أن يعلن عن فتح باب استقبال المقالات (اللغة العربية، اللغة الفرنسية)  ابتداءً من 25 جويلية 2021 إلى غاية 28 جويلية 2021، في حدود 80 مقال فقط. أما المقالات باللغة الانجليزية فباب الاستقبال مفتوحة ابتداءً من 18 جوان 2021

الاعلان خاص بعدد سبتمبر 2021

 

ملاحظة: نرجوا الالتزام الالتزام الالتزام  الحرفية بقالب المجلة 

 

روابط مهمة: 

قالب المجلة : 

Template in English

Template in Arabic

Template in French

 

خطاب التعهد  :   

 

 Copyrights in English, Arabic, French

 

      أضغط هنا:    Jel تصنيف

 

 

أي مراسلات بشأن الاستعلام على مقالكم تكون فقط  وفقط على هذا الايميل المجلة 

jgeesubmit@gmail.com

ولن يتم الاجابة عن أي استفسار عن طريق ايميل رئيس التحرير

 

18-06-2021


5

Volumes

14

Numéros

132

Articles


Disparités régionales des petites & moyennes entreprise en Algérie.

كبيش Hicham,  يوسفات علي, 

Résumé: Pour une économie en phase de transition, les petites & moyennes entreprises (PME) sont considérées par les théoriciens et les praticiens comme des éléments clés pour réussir le passage d’une économie planifiées à une économie de marché. Pour le cas de l’Algérie, elle représente une part de 98% en moyenne du nombre total des entreprises actives. Quoique le nombre des PME créées affiche des résultats positifs sur le plan temporel, on observe sur le plan spatial une dispersion inégale des PME créées. L’objectif de cet article est d’identifier les disparités régionales de l’évolution des PME en Algérie. Pour ce faire, nous avons utilisé la technique indices-chaînes pour comparer les changements entre les nombres des PME ; une analyse de séries temporelles, une méthode non-paramétrique pour l’étude des différences statistiquement significatives, et une analyse de corrélation. Selon les résultats obtenus, nous prévoyons une augmentation du nombre de PME en Algérie au cours des quatre prochaines années, une augmentation représentée principalement par petites entreprises. En outre, l’évolution des PME est très différente dans certaines régions en Algérie, dû au facteur de la proximité aux agglomérations et aux grandes entreprises. Pour la politique de développement, nous suggérons un soutien au PME en prenant en considération les divergences en matière d’entrepreneuriat entre les régions.

Mots clés: disparités régionales ; Petites et moyennes entreprises ; développement régional ; indices-chaines ; prévision



Les 10 articles les plus téléchargés

1 517 الإصلاحات البنكية ومدى استجابة البنوك التجارية لها 577 المقاولاتية الاجتماعية : مفهومها و موضوعها 557 دور دار المقاولاتية في تطوير الفكر المقاولاتي لدى الشباب الجامعي –دار المقاولاتية بجامعة غليزان أنموذجا- 517 اثر الوباء كورونا على سلوك المستهلك دراسة تحليلية لأراء عينة من المستهلكين في ولاية عين تموشنت 496 رأس المال المغامرالبديل الأمثل لتمويل المؤسسات الناشئة في الجزائر شركة SOFINANCE نموذجا 457 المرافقة المقاولاتية كآلية لدعم المؤسسات الصغيرة والمتوسطة بالجزائر "مشتلة المؤسسات- محضنة باتنة نموذجا" 435 اعتماد حاضنات الأعمال في دعم المؤسسات الصغيرة والمتوسطة مدخل أساسي لإنجاح مسار التنمية الاقتصادية للدولة 391 المقاولاتية كآلية لتحقيق النمو الاقتصادي في الجزائر 308 أهم مصادر التضخم المحلي في المدى القصير حالة الجزائر دراسة قياسية للفترة: (2000-2018) 297 أسلوب طلب العروض كقاعدة عامة لإبرام الصفقات العمومية في التشريع الجزائري