مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 20, Numéro 2, Pages 7-18
2023-12-21

التربية المواطنية بين الإيديولوجيا والفلسفة قراءة في أطروحات ناصيف نصار.

الكاتب : محمودي سيف الدين . حميدي لخضر .

الملخص

الملخص تهدف هذه الورقة البحثية إلى تسليط الضوء على موضوع هام وجد حساس، ألا وهو موضوع التربية في الفكر العربي المعاصر، حيث تباينت الآراء والأفكار حول كيفية سير المنظومات التربوية في المجتمعات العربية، في هذا الإطار جاءت محاولة المفكر "اللبناني ناصيف نصار" الذي حاول تناول موضوع التربية من وجهة سياسية من خلال تسميتها بالتربية المواطنية، وكذا في علاقتها مع الإيديولوجيا التي يرى في هذه الأخيرة سبب التفكير المغلق والركود الذي تعاني منه التربية في المجتمعات العربية عامة والمجتمع اللبناني على وجه الخصوص، فالتنازع بين التربية والإيديولوجيا قد يجعل مستقبل التربية على المحك نظراً لما تنسجه الإيديولوجيا من فكر مغلق لخدمة مصلحة جماعة معينة، مما يجعل من التربية تدور في حلقة مفرغة نتيجة خدمة مصالح تلك الجماعات، وبهذا تبقى المجتمعات العربية تعاني من ويلات الإيديولوجيا لعدم وجود منهج تربوي سليم قد يغير نمط تفكير الفرد العربي، ولهذا يقترح ناصيف أن تحل الفلسفة مكان الإيديولوجيا بوصفها تفكيراً عقلانياً حراً لفتح الباب على الفرد للاحتكاك بالثقافات التي من شأنها النهوض بالتربية إلى مصاف العالمية، وخلق مجتمع مشبع بفكر تربوي سليم، قد يُخرج المجتمعات العربية من حالة الرداءة التي آلت إليها. Résumé Cet article vise à éclairer un sujet important et sensible, qui est la question de l'éducation dans la pensée arabe contemporaine, où les opinions et les idées sur le fonctionnement des systèmes éducatifs dans les sociétés arabes variaient. Dans ce contexte est venus la tentative du penseur libanais Nassif Nassar qui a tenté d’aborder la question de l’éducation d’un point de vue politique en la qualifiant éducation civique, ainsi que dans son rapport à l'idéologie, qu'il voit dans cette dernière la cause de la pensée fermée et de la stagnation dont souffre l'éducation dans les sociétés arabes en général et dans la société libanaise en particu-lier, ce qui fait tourner l'éducation dans un cercle vicieux. cercle parce qu'ils servent les intérêts de ces groupes, Ainsi, les sociétés arabes continuent de souffrir du fléau de l'idéologie, parce qu'il n'y a pas d'ap-proche éducative solide qui puisse changer le mode de pensée de l'individu arabe, et pour cette raison, Nassif suggère que la philosophie devrait remplacer l'idéologie en tant que pensée rationnelle et libre pour ouvrir la porte permettant à l'individu d'interagir avec des cultures qui feraient progresser l'éducation dans les rangs du monde et créeraient une société. Imprégnée d'une saine pensée éducative, elle pourrait faire sortir les socié-tés arabes de l'état de médiocrité qu'elles sont devenues. Abstract While it was called Education, this research paper aims to shed light on an important and sensitive topic, which is the issue of education in contemporary Arab thought, where opinions and ideas about how educational systems work in Arab societies varied, in this context the attempt of the Lebanese thinker came Nassif Nassar, who tried to address the issue of education from a political point of view of citizen-ship, as well as its relationship with ideology, which he sees in the latter the cause of closed thinking and the stagnation that education suffers from in Arab societies in general and in the Lebanese society in partic-ular. The conflict between education and ideology may make the future of education On your mother, given the closed ideology that weaves to serve the interest of a particular group, which makes education revolve in a vicious circle as a result of serving the interests of those groups, and thus Arab societies continue to suffer from the scourge of ideology because there is no sound educational approach that may change the pattern of thinking of the Arab individual. For this reason Nassif suggests that philosophy should replace ideology as a rational and free thinking to open the door for the individual to interact with cultures that would ad-vance education to ranks of cosmopolitanism, and creating a society saturated with sound educational thought, may bring Arab societies out of the state of mediocrity they have become.

الكلمات المفتاحية

التربية الم ; اطنية الإيدي ; ل ; جيا السياسة الفلسفة ; Mots-clés : éducation à la citoyenneté, idéologie, politique, philosophie. ; Keywords: Arabic citizenship, ideology, politics, philosophy