Insaniyat
Volume 8, Numéro 1, Pages 91-110
2004-03-31

Oran Face Aux Actions D’aménagement Urbain D’alger : Similitudes, Modulations Et Effets De L’image De La Capitale Sur Les Pouvoirs Locaux

Auteurs : Bendjelid Abed .

Résumé

Comme dans tous les pays, la capitale demeure le symbole dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie pour les autres villes de l’armature urbaine, leurs autorités locales et leur population. En matière de développement économique, les décisions politiques prises par le Centre ont eu les mêmes répercussions sur l’extension physique des villes et leur gestion administrative. Ampleur de l’étalement urbain, desserrement spatial et démographique, fragmentation des noyaux habités, non-maîtrise foncière, sous-équipement des nouveaux agrégats périurbains, etc., caractérisent Oran, dont la configuration se modèle, toute proportion gardée, sur celle d’Alger, mais avec une quinzaine d’années de retard. Depuis 1962, par ses actions d’aménagement et d’urbanisme, la capitale a déteint sur Oran, principalement sur ses gestionnaires (wali, services techniques, élus…), sur les divers pouvoirs locaux (notabilités, lobbies…). Que les actions d’urbanisme soient bonnes ou mauvaises, réussies ou avortées, la fonction, le symbole et l’image d’Alger capitale méritent tout de même une adaptation plus concrète des différents types d’opérations aux réalités locales et aux problèmes vécus par la ville d’Oran.

Mots clés

Centralisation ; acteurs locaux ; image de la capitale ; conflits urbains ; actions d’aménagement ; phases décennales - Oran.