المدونة
Volume 10, Numéro 2, Pages 1084-1100
2023-12-31

De Quelques Remarques Sur Les Difficultés D’accès Au Discours Chez Les étudiants De Fle

Auteurs : Atta Ahmed .

Résumé

L’habileté de l’écrit nécessite l’acquisition d’une compétence de communication (Moirand, 1982) or la focalisation sur une seule, de ses composantes, ne contribue pas forcément à l’améliorer. Ainsi en est du lexique regroupant un volet sémantique et un volet pragmatique dont la jointure pose difficultés même chez les natifs (Chevalier, 1985). C’est de ce passage du sémiotique vers le sémantique dont il s’agit ici. Poussant plus loin la réflexion, Herman Parret parle même de dépasser le sémantique vers le pragmatique (Parret, 1991) en une double déconstruction (hétérogénéité wittgensteinienne ; phénoménologique). Nous tenterons d’investiguer ce hiatus signifiance/référence dans des copies d’étudiants de 2ème année licence de l’Université Blida 2. La présente recherche constitue une esquisse de réflexion autour de solutions à même d’y remédier. // ملخص: تتطلب القدرة على الكتابة اكتساب مهارة اتصال (Moirand ، 1982) ، لكن التركيز على أحد مكوناتها فقط لا يساهم بالضرورة في تحسينها. هذا هو الحال مع المعجم الذي يجمع بين المكون الدلالي والمكون العملي، ولمّ الشّقّين تعتريه صعوبات حتى بالنسبة للمتحدثين الأصليين (Chevalier ، 1985). هذا العبور من علم الدلالة إلى الاستعمال العملي هو موضع التساؤل هنا. هيرمان باري دفع التفكير إلى أبعد من ذلك، فهو يتحدث عن تجاوز الدلالي نحو الواقعي (Parret ، 1991) في تفكيك مزدوج (عدم تجانس فيتجنشتاين ؛ فينومينولوجي). سنحاول تقصي هذه الفجوة المرجعية في نسخ طلاب السنة الثانية الجامعية من جامعة البليدة 2. يشكل البحث الحالي الخطوط العريضة للتفكير حول الحلول القادرة على معالجة هذه الصعوبة. كلمات مفتاحية: الكتابة في الجامعة، مهارات الاتصال، المعجم، اللغة، الكلام.

Mots clés

l'écrit à l'université ; compétence de communication ; lexique ; langue ; discours