JOURNAL DE NEUROCHIRURGIE
Volume 18, Numéro 2, Pages 6-12
2023-09-15

Prise En Charge Chirurgicale De La Spondylodiscite Tuberculeuse Au Chnu De Fann A Dakar

Auteurs : Sy El Hadji Cheikh Ndiaye . Ndiaye Pape Sandéné . Mbaye Maguette . Thioub Mbaye . Ba Momar Codé .

Résumé

Introduction : La spondylodiscite tuberculeuse ou mal de Pott est une pathologie courante dans notre contexte d’endémie tuberculeuse. La prise en charge thérapeutique repose avant tout sur la chimiothérapie antituberculeuse. La chirurgie fait partie des modalités thérapeutiques surtout dans nos contrées où le retard diagnostique constitue la règle. Nous rapportons notre expérience dans le traitement chirurgical du Mal de Pott au CHU de Fann. Patients et Méthodes : Nous avions effectué une étude monocentrique rétrospective et descriptive s’étalant sur une période de 5 ans, allant d’Octobre 2017 à Octobre 2022 portant sur 86 patients présentant un Mal de Pott traités chirurgicalement au service de Neurochirurgie du CHNU de FANN. Résultats : Quatre–vingt-six patients étaient inclus dont 52 de sexe masculin soit un sex-ratio de 1,5. Les localisations les plus fréquentes étaient dorsales chez 43% et lombaire chez 39,5% des patients. L’indication chirurgicale était posée devant l’existence d’une compression médullaire ou de la queue de cheval avec des signes neurologiques ou devant l’existence d’une déformation ou d’une instabilité rachidienne. La décompression chirurgicale associée à une contention externe (Corset) a été pratiquée dans 30,2% des cas, elle était associée à une arthrodèse chez 69,8% des patients. L’abord antérieur seul était réalisé dans 15,1% des cas (n=13). Un abord combiné a été réalisé chez 9,3% des patients. L’abord postérieur seul concernait 75,6% des patients. Il consistait en une laminectomie seule réalisée dans 30,2% des cas (n=26) ou associée à une ostéosynthèse dans 45,3% (n=39) des cas. En post opératoire l’EVA moyenne est passée de 7,3/10 à 2,5/10. A 03 mois du suivi post-op 38,9% des Frankel A (n=07) ont présenté une récupération de la sensibilité après le traitement chirurgical et sont passés Frankel B tandis qu’un seul est passé Frankel C. Nous avions obtenu 82% de bons résultats. Le taux de fusion après douze mois était de 94%. Conclusion : La chirurgie garde une place majeure dans l’arsenal thérapeutique, en particulier dans nos contrées où les malades sont vus tardivement.

Mots clés

Spondylodiscite ; mal de Pott ; tuberculose ; Dakar

Prise En Charge Chirurgicale Du Canal Artériel à L’ère De La Fermeture Percutanée

Bendjaballah Soumaia .  Lakehal Rédha .  Aimar Farid .  Bouharraga Rabeh .  Nezzal Rafik .  Guerit Fateh .  Bouzid Abdelmalek . 
pages 40-43.


Prise En Charge Chirurgicale D’une Fracture Complexe De La Jonction Lombosacree Ouverte Associee A Une Lesion De Morel-lavallee

Kouitcheu Romuald .  Diallo Moussa .  Kaya Jean-marc .  Fuentes Stéphane .  Roche Pierre-hugues . 
pages 30-35.


Prise En Charge Chirurgicale Des Meningiomes Intracraniens Au Service De Neurochirurgie Au Chu Constantine.

Laouar F, .  Attik K, .  Djerboua S, .  Arrouf L, .  Boublata L. . 
pages 98-102.