المجلة الجزائرية للأبحاث والدراسات
Volume 6, Numéro 3, Pages 1-18
2023-07-30

إشكالية التربية عند مالك بن نبي

الكاتب : بوفولة مراد . بن صويلح ليليا .

الملخص

: ااستغلّ مالك بن نبي مدّة كفاحه الفكري في تحليل مشكلات الحضارة، محاولا إيجاد وصفة يمكن أن تعيد مجد المجتمع الإسلامي، وتحقّق نهضة حضارية في جميع مجالات الحياة. في تحليله لمشكلات الحضارة لاحظ ابن نبي أنّ الحضارة تبنى من تركيب ثلاثة عناصر هي الانسان، التّراب والوقت، وباعتبار أنّ التراب والوقت معطيان أنطولوجيان وجوديّان تمتلكهما الإنسانية جمعاء، فقد ركّز مالك بن نبي على مشكلة الانسان باعتباره هو المسيّر للوقت والمستغل للتّراب في مجال نشاطه المعيشي اليومي، ولتحقيق نهضة حضارية يجب العمل على بناء الانسان الفاعل المحرّك للتّاريخ، تحريكا فعاّلا ضمن السّنن الإلهية الكونية. انّ بناء الانسان يكون عبر عملية التربية التي يراها مالك بن نبي رؤية فلسفية واقعية، وليست مناهج ووسائل بيداغوجية، فقد جاءت الورقة العلمية بهدف تحديد مفهوم التربيّة عنده، وربطها بالحقول الدلالية والمعاني الأصيلة لكلمة التربية والصلة الوثيقة بين فكر مالك بن نبي وفلسفة المجتمع المسلم، كما جاءت لتوضّح رؤية مالك لدور التّربية في صناعة الفرد القادر على النّهوض الحضاري الفكري في إطار الاندماج الاجتماعي وشبكات العلاقات الاجتماعية. ولقد تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي من أجل الوصول الى تحقيق أهداف هاته الورقة، حيث أن مالك بن نبي أصيل في فكره، بالرغم من اطلاعه على الثقافة الغربيّة إلا أنه لم تؤثر في توجهه الفكري، حيث أنه استفاد منها ولك دون أن يحمل حمولتها الايديولوجيّة. Malik bin Nabi a utilisé la période de sa lutte intellectuelle pour analyser les problèmes de civilisation, en essayant de trouver une recette qui peut restaurer la gloire de la communauté islamique et apporter une renaissance culturelle dans toutes les sphères de la vie. Dans son analyse des problèmes de la civilisation, un fils d’un prophète a observé que la civilisation a été construite à partir de la composition de trois éléments : l’homme la saleté et le temps, et considérant que la saleté et le temps sont existentiels pour toute l’humanité. Pour parvenir à une renaissance civilisée, il faut agir pour construire l’homme qui est l’acteur moteur de l’histoire, un mouvement efficace dans la dent divine cosmique. Construire des êtres humains par le processus d’éducation que Malik bin Nabi voit comme une vision philosophique réaliste et non des méthodes et des moyens pédagogiques, le document scientifique a été conçu pour définir le concept d’éducation. et la relier aux champs sémantiques et aux significations inhérentes du mot éducation et au lien étroit entre la pensée de Malik bin Nabi et la philosophie de la communauté musulmane, Il illustre également la vision de Malik du rôle de l’éducation dans l’industrie d’un individu capable de promouvoir intellectuellement la civilisation dans le cadre de l’intégration sociale et des réseaux de relations sociales. L’approche analytique descriptive a été invoquée pour atteindre les objectifs de cet article, puisque le propriétaire de Ben est un prophète authentique dans sa pensée, malgré sa connaissance de la culture occidentale, il n’a pas influencé son orientation intellectuelle, comme il en a bénéficié et vous sans porter son poids idéologique. malik bin nabi used his intellectual struggle to analyse the problems of civilization trying to find a recipe that can restore the glory of the islamic community and bring about a culture renaissance in all spheres of life. in his analysis of the problems of civilization, bn nabi noted that civilization was buile from the composition of three elements of man dust and time, and considering that dirt and time are existential; anthropological data that all humaanity possesses and thas why malik ben nabi focused on the human problem as a time -keeper and dirt user in his daily living activity, in order to achieve a civilized renaissance, it is necessary to build the active human being that drives histhory, en effective movement within the dvine tooth of the cosmic. Building human beings through the process of education that Malik Ben Nabi sees must be a realistic philosophical vision, not pedagogical approaches and means. The scientific paper defines the concept of education of the owner of Ben Nabi and links it to the semantic fields and the inherent meanings of the word "upbringing". The close link between Malik bin Nabi's thought and the philosophy of the Muslim community s vision of the role of education in the industry of the individual capable of promoting intellectual civilization within the framework of social integration and social relations networks.

الكلمات المفتاحية

الثقافة ; culture ; التربية ; eduction ; الحضارة ; civilization ; التنشئة ; upbringing ; الفعالية ; effectiveness