El-Tawassol التواصل
Volume 27, Numéro 3, Pages 462-486
2021-12-31

التحكم في التكاليف الخفية والأداء طبق التحليل السوسيو- اقتصادي كأداة لتحسين الجودة في مؤسسات التعليم العالي

الكاتب : حجوب فاطمة فاطمة .

الملخص

ملخص :. :تهدف هذه الدراسة إلى التعريف بالتكاليف الخفية التي لا يمكن للنظام المحاسبي التقليدي أن يكتشفها، وأثر التحكم فيها في تحسين الجودة بالمؤسسة؛ و قد تنشأ هذه التكاليف أساسا بسبب تردي وضعية المجالات الخمسة المكونة لظروف الحياة المهنية للعمال، والتي تدفع بهم لإتباع سلوكات سيئة، مما يؤثر على كل من الأداء الاجتماعي للمؤسسة والأداء الاقتصادي، مما يؤدي إلى خلل وظيفي يتطلب علاجه العديد من التكاليف الخفية .بينت هذه الدراسة، التي اعتمدنا فيها على المنهج الوصفي والمنهج التحليلي ومنهج دراسة حالة، أن الأداء مرتبط بشكل كبير بالتحكم في التكاليف وتخفيضها من اجل تحقيق الجودة الشاملة والتمويل الذاتي من خلال إدارة هذه التكاليف. كما اظهرت النتائج المتحصل عليها من خلال الدراسة الميدانية لسنوات 2012 – 2019 مؤشرا جديدا خاصا ببيئتنا الاجتماعية، (ظاهرة الشعبوية): متمثلا في: المحاباة، المحسوبية، والفساد الإداري. Control of Costs and Hidden Performance According to Socio-Economic Analysis as a Tool for Improving Quality in Higher Education Institutions Abstract: This study aims to define the hidden costs that traditional accounting systems do not identify and the impact of their control in improving the quality of the organization; these costs are generated by the deterioration of the situation of the five area related to the professional life of workers, which lead to harmful behaviors. The latter, affects both social and economic performance and generates a source of dysfunction. This investigation, based on the descriptive method, the analytical method and the case study method, showed that the performance is closely related to cost and reduction control for achieving total quality and self-financing. The results obtained, by the case study of the years 2012-2019, put into evidence an indicator of our environment (social phenomenon), consisting of populism, favoritism and administrative corruption. Maitrise des coûts et des performances cachés selon l'analyse socio-économique comme un outil pour améliorer la qualité dans les établissements d'enseignement supérieur Résumé :Cette étude vise à définir les coûts cachés que les systèmes comptables classiques ne repèrent pas ainsi que l’impact de leur maitrise dans l’amélioration de la qualité de l’organisation. Ces coûts sont générés par la détérioration de la situation des cinq domaines relatifs à la vie professionnelle des travailleurs, qui les poussent à suivre des comportements néfastes. Ces derniers affectent la performance aussi bien sociale et qu’économique et génèrent une source de dysfonctionnement. Cette investigation, basée sur la méthode descriptive, la méthode analytique et la méthode étude de cas, a montré que la performance est étroitement liée à la maitrise et à la réduction des coûts dans le but d’atteindre la qualité totale et l’auto financement en gérant ces coûts. Les résultats obtenus, par l’étude de cas des années 2012-2019 font ressortir un indicateur de notre environnement (phénomène social), composé de populisme, favoritisme et corruption administrative. Mots clés: Coûts cachés, dysfonctionnement, performance économique et sociale, totale qualité

الكلمات المفتاحية

: التكاليف الخفية؛ الأداء الاقتصادي والاجتماعي؛ الخلل الوظيفي؛ الجودة الشاملة ; Hidden costs, dysfunction, economic performance, social performance, total quality. ; coûts cachés, dysfonctionnement, performance économique et sociale, totale qualité