جسور المعرفة
Volume 8, Numéro 1, Pages 545-561
2022-03-31

أبعاد الاستعارة التّصوّريّة في الصّورة الفايسبوكيّة - دراسة عرفانيّة في نماذج مختارة من صفحة "روائع الأدب السّياسيّ"-.

الكاتب : زريبي مروى . شقروش عبد السلام .

الملخص

تهدف هذه الدّراسة إلى بيان حقيقة التّفكير الاستعاريّ و أبعاده انطلاقا من الاستعارة كجزء أساسيّ في النّسق التّصوّريّ، و آليّة ذهنيّة تسهم في تحقيق أغراض العمليّة التّواصليّة في مختلف الفضاءات التّبليغيّة؛ من خلال استثمار الصّورة الفايسبوكيّة كأيقونة مشحونة بمعانٍ عرفانيّة، و ناتجة عن تركيب عرفانيّ و إسقاط منطقيّ بين مجالين مختلفين من مجالات الخبرة، و قد تمّ عرض ذلك درسا و تحليلا من خلال صور من صفحة "روائع الأدب السّياسيّ" . ABSTRACT : This Study aims to explain the truth of metaphorical thinking and its dimensions, starting from metaphor as an essential part of the conceptual system and a mental mechanism that contribute to achieving the objectives of the communicative process in the various reporting spaces by investing the facebook image as an icon charged with cognitive meanings , and the result of a cognitive structure and a logical projection between two different areas of experience, and that was presented a lesson and analysis through pictures from a page « RAWAII ALADAB ASSIASY ». Keywords: Metaphorical Thinking ; Conceptual layout ; Metaphor ; Facebook image ; cognitive ;icon. Résumé : Cette étude vise à expliquer la vérité de la pensée métaphorique et ses dimensions sur la base de la métaphore en tant qu’élément essentiel du système conceptuel, et d’un mécanisme mental qui contribue à atteindre les objectifs du processus de communication dans les différents espaces de rapport, en investissant l’image Facebook comme une icône chargée de significations cognitives résultant d’une synthèse cognitive et d’une projection logique entre deux domaines d’expertise différents, et cela a été présenté comme une leçon et une analyse à travers des images de la page « RAWAII ALADAB ASSIASY ». Mots-Clés : Pensée métaphorique ; Modèle conceptuel ; Métaphore ; Image Facebook ; Cognitif ; Icône.

الكلمات المفتاحية

تفكير استعاريّ; نسق تصوّريّ; استعارة; الصّورة الفايسبوكيّة; العرفانيّة ; أيقونة.