مجلة ببليوفيليا لدراسات المكتبات والمعلومات
Volume 3, Numéro 2, Pages 93-116
2021-10-15

L’intégration Des Tic Dans L’enseignement De La Bibliothéconomie Et Les Sciences Documentaires : Quel Usage Pour Quelle Forme D’innovation Pédagogique ? Cas D’étude Des Enseignants De Bibliothéconomie De L’université D’oran 1 Ahmed Benbella (algérie) Integration Of Ict In Teaching Library And Information Science: What Use And For What Form Of Pedagogical Innovation Case Study: Teachers Of Library Science Of The University Oran 1 Of Ahmed Benbella Algeria

Auteurs : Benallou Houari Adnane .

Résumé

Résumé : Depuis quelques années, le concept des TIC est entré dans le langage pédagogique courant des enseignants. La plus part des sources sur le sujet définissent cette pratique comme étant une amélioration de l’enseignement. L’étude que nous présentons, est menée dans une optique de repérer l’usage des TIC, dans les pratiques pédagogiques des enseignants du département de bibliothéconomie et les sciences documentaires de l’université d’Oran 1 « Ahmed BENBELLA ». Cette recherche est réalisée par une enquête sur le terrain. Un questionnaire de 19 questions pour un échantillon d’étude de 30 enseignants permanents. Un nombre d’axes que nous avons jugé utile dans cette étude. Le dépouillement du questionnaire nous a rapidement fourni une conclusion que nous considérons comme acceptable. Les enseignants de bibliothéconomie présentent un intérêt pour les TIC. L’échantillon choisi pour cette étude et les différentes réponses avec les pourcentages recueillis témoignent qu’il ya plus ou moins une intégration et un usage des TIC. Un taux d’utilisation des TIC au département qui atteint les 70% réponse confirmée par 25% de notre échantillon d’étude, rassure le point central de notre problématique Mots clés Bibliothéconomie — Compétence — Enseignement — Innovation—Pédagogie – Technologie. ملخص : منذ السنوات الأخيرة ، دخل مفهوم تكنولوجيا المعلومات و الإتصالات في لغة التدريس اليومية للأساتذة . معظم المصادر التي تتناول هذا الموضوع تشير إلى هذه الممارسة بإعتبارها تحسن في التدريس الدراسة المقدمة تنحصر حول ، كيفية إستعمال تكنولوجيا المعلومات و الإتصالات في الممارسات التعليمية لأساتذة قسم علم المكتبات و العلوم الوثائقية ، بجامعة وهران 1 أحمد بن بلة. تم إجراء هذه الدراسة ، إعتمادا على مسح ميداني . إستبيان مشكل من 19 سؤال على عينة دراسة مكونة من 30 أستاذ دائم وعدد من المحاور التي رأيناها هامة و مفيدة في هذه الدراسة. . خلصت عملية تحليل الإستبيان إلى إستنتاج نعتبره مقبول نوعا ما ، و هو أن أساتذة قسم علم المكتبات يولون إهتمام لتكنولوجيا المعلومات و الإتصالات. العينة المختارة لهذه الدراسة و الإجابات المختلفة مع النسب المئوية التي تم جمعها ، تبين أن هناك نوعا ما إدماج و إستعمال تكنولوجيا المعلومات و الإتصالات . بنسبة تصل إلى 70 من مجموع الإجابات المؤكدة ب 25 من عينة الدراسة و هذا ما دفعنا بالإطمئنان فيما يخص الإشكالية الرئسية التي طرحت في الدراسة . كلمات مفتاحية : علم المكتبات- كفاءة – تدريس – إبتكار- علوم التربية - تكنولوجيا

Mots clés

Bibliothéconomie — Compétence — Enseignement — Innovation—Pédagogie – Technologie علم المكتبات- كفاءة – تدريس – إبتكار- علوم التربية - تكنولوجيا