تنمية الموارد البشرية
Volume 16, Numéro 2, Pages 774-797
2021-07-01

نحو ثقافة التسيير البيداغوجي واستخدام اللغة التقنية في التعليم العالي والبحث العلمي . دراسة وصفية تحليلية

الكاتب : بن خرور خيرالدين .

الملخص

الملخص: رغم ما حققه التعليم الرقمي وتكنولوجيات الاعلام والاتصال في الجزائر من إنجازات ومساهمات في مختلف الأصعدة،إلا أنه مازال يعاني من القصور والفتور الملاحظ وهو نفسه تقريبا الموجود على امتداد ساحات عربية عديدة خصوصا في مجال البحث العلمي لاسيما في مجال البيئة الرقمية , وإذا كانت فعالية التسيير بالتعليم الرقمي هي مدى تحقيق المؤسسة لأهدافها ،فإن المردود له علاقة باستخدام مختلف الموارد المتاحة ( البشرية، البيئية، الثقافية)، لذا فإن فعالية التسيير بالتعليم الرقمي ومردوده يجب أن يتوفرا معا في المؤسسات الحديثة خصوصا في مؤسسات التعليم العالي والبحث العلمي حتى تكون لها المقدرة على تحقيق أهدافها وبأدنى تكلفة ممكنة وفي الوقت المناسب. ولقد جاءت هذه الدراسة الوصفية التحليلية لتركز على راهن ثقافة التسيير البيداغوجي ولغة تكنولوجيا الإعلام والاتصال في التعليم العالي استنادا إلى ما هو كائن من جهة، وبين ما يجب ان يكون علميا ومنطقيا. الكلمات المفتاحية: التعليم الرقمي - لغة تكنولوجيا الاعلام والاتصال- ثقافة التسيير البيداغوجي-التعليم العالي -البحث العلمي Despite the accomplishments and contributions made by digital education and information and communication technologies in Algeria, it still suffers from the observed deficiencies and apathy, which is almost the same across many Arab arenas, especially in the field of scientific research, especially in the field of the digital environment, If the effectiveness of management in digital education is the extent to which the institution achieves its goals, the outcome has to do with the use of the various available resources (human, environmental, cultural), so the effectiveness of management in digital education and its outcome must be available together in modern institutions, especially in institutions of higher education and scientific research until They have the ability to achieve their goals at the lowest possible cost and at the right time. This descriptive analytical study came to focus on the current pedagogical management culture and the language of information and communication technology in higher education based on what is on the one hand, and between what must be scientific and logical. Malgré les réalisations et les contributions de l'éducation numérique et des technologies de l'information et de la communication en Algérie à différents niveaux, il souffre toujours des carences et de l'apathie observées, qui sont presque les mêmes dans de nombreuses arènes arabes, en particulier dans le domaine de la recherche scientifique, en particulier dans le domaine de l'environnement numérique. Si l'efficacité de la gestion dans l'éducation numérique est la mesure dans laquelle l'organisation atteint ses objectifs, le résultat doit être lié à l'utilisation des différentes ressources disponibles (humaines, environnementales, culturelles), de sorte que l'efficacité de la gestion dans l'éducation numérique et ses retours doivent être disponibles ensemble dans les institutions modernes, en particulier dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique jusqu'au Ils ont la capacité d'atteindre leurs objectifs au coût le plus bas possible et au bon moment. Cette étude descriptive et analytique s'est concentrée sur la culture de gestion pédagogique actuelle et le langage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur en se basant sur ce qui est d'une part, et entre ce qui doit être scientifique et logique.

الكلمات المفتاحية

التعليم الرقمي - لغة تكنولوجيا الاعلام والاتصال- ثقافة التسيير البيداغوجي-التعليم العالي -البحث العلمي