مجلة القبس للدراسات النفسية والإجتماعية
Volume 1, Numéro 4, Pages 11-35
2019-12-15

واقع رقمنة قطاع التربية وأثره على أداء المدراء (دراسة حالة: ولاية البليدة، الجزائر).

الكاتب : إبراهيم درعي .

الملخص

يعتبر التغير الاجتماعي كظاهرة طبيعية على حد تعبير أهل الاختصاص من أهم المواضيع التي أعطاها العلماء أهمية بالغة بكونه يعكس التحولات التي تحدث في المجتمع بمختلف أنساقه مثل التغير في الأنظمة السياسية و الاقتصادية و حتى نظم العمل في مختلف المؤسسات، كما لا يستثني النظام الثقافي الذي يشمل القيم . ويحدث ذلك لأسباب مختلفة وخاصة عن طريق الطفرة الإيجابية التي حظيت بها البشرية في العصر الحالي، ألا و هو تطور و تزاوج الوسائل التكنولوجية ووسائل الإعلام و الاتصال. و لهذا انتهجت مختلف النظم أساليب جديدة لمجابهة كل ما قد يقف في طريق تكملة مسيرتها، وضمان مكانتها التنافسية في عالم متجدد و بأساليب جد متطورة ومواجهة مقتضيات التحولات التي تأثر على القيم و السلوكيات و الذهنيات. ومن هذا المنطلق كان للأنظمة الجزائرية المحاولات الجادة و المتكررة لتجديد أساليب عملها و العمل على مواكبة الحركية العالمية في التسيير التقني و التكنولوجي. وهو ما لمسناه في مختلف المؤسسات عن طريق ما أصبحنا نسمع به بعصر رقمنة القطاعات و تطوير أساليب العمل إلا أن واقع الممارسات وقف ضد هذه العصرنة كون المؤسسات لا تملك المورد البشري المؤهل لحمل مشعل هذا التجديد و العصرنة ,وكذا الوسائل المادية والتقنية لتجسيدها. وهو ما سنحاول التطرق إليه في بحثنا هذا و الذي يتناول موضوع :"واقع رقمنة قطاع التربية في الجزائر وأثره على أداء المدراء ". Le changement social considère comme un phénomène naturel par les spécialistes du domaine, ces derniers considérant ce changement l’un des sujets les plus important qui reflète les Grants changements dans la société avec ses différents formes comme le changement des systèmes : politique, économique et même les systèmes de travail dans les différents institutions et sans exclus le système culturel qui comprend les différents valeurs. Cela se produit actuellement pour diverses raisons. Notamment par le changement bénéfique en enrichissant la vie humane par le bais de développement de la technologie, les medias et de la communication. C’est pour, des différents systèmes ont été adoptés pour faire face à tout ce qui fait obstacle à la poursuite de Sans chemin et assure sa position concurrentielle dans un monde renouvelé de manière développée et face aux exigences des transformations qui affectent les valeurs, les comportements et les croyances. De ce point de vue ,les régimes algériens ont tenté à plusieurs reprises de renouveler leurs méthodes de travail et de suivre le rythme de la mobilité mondial dans la gestion technique et technologique c’est ce que nous avons vu dans les différentes institutions à travers ce que nous avons entendu de l’air de la numérisation des secteurs et de l’élaboration de méthode de travail mai la réalité des pratiques s’opposait à cette modernisation car les institution n’out pas de ressources humains qualifiées pour porter le flambeau de la modernisation. C’est ce que nous allons essayer de étudier dans cette recherche, dans le sujet est « la réalité de la numérisation du secteur de l’éducation en Algérie et son impact sur les performances des directeurs ».

الكلمات المفتاحية

النظام التربوي، الرقمنة، التكنولوجيا، الأداء ، المدير. Le système éducatif, La numérisation, La technologie, La performance, directeur