مجلة البحوث الادارية والاقتصادية
Volume 3, Numéro 6, Pages 21-31

فعالية تسويق الخدمات المصرفية على زيادة رضا الزبون The Effectiveness Of Marketing Banking Services On Increasing Customer Satisfaction L'efficacité Du Marketing Des Services Bancaires Sur L'augmentation De La Satisfaction Des Client

الكاتب : حسين الأمين شريط .

الملخص

يعتبر تسويق الخدمات المصرفية أحد المجالات التي شهدت في الآونة الأخيرة اهتماما متزايدا وهذا الاهتمام راجع الى العديد من العوامل التي يمكن النظر اليها من جانبين: الأول خارجي: يتمثل في الانخفاض النسبي في الايرادات نتيجة لزيادة المنافسة بين البنوك بعضها البعض. وبين المؤسسات المالية الأخرى. والثاني داخلي وهو ادراك البنوك الى الحاجة الى نوعين من المزيج التسويقي. وهما ذلك الموجه الى للحصول على المواد الأولية في صورة ودائع ومدخرات والأخر المصمم لتسويق الخدمات المصرفية للعملاء في شكل قروض وخدمات أخرى متنوعة لأنها تدرك أن الاهتمام بالزبون وطريقة التعامل معه من المعايير الهامة للوصول الى التميز عبر بناء علاقات قوية ومستمرة معه. Marketing is one of the areas of banking that has recently seen an increasing interest and this interest is due to several factors which can be viewed from two aspects: the first external: it is the relative fall in income due to increased competition between each other's banks. Among other financial institutions. The second is to realize internal banks with the need to have two types of marketing mix. They are therefore urged to obtain the raw materials in the form of savings deposits and other creators for marketing banking services to customers in the form of loans and other services as they recognize that the interest in the customer and the way to deal with the important criteria to achieve excellence through building strong relationships and to continue with it. Le marketing est un des domaines bancaires qui a récemment connu un intérêt croissant et cet intérêt est dû à plusieurs facteurs qui peuvent être consultés à partir de deux aspects: le premier externe: c'est la baisse relative des revenus en raison de la concurrence accrue entre les banques de l'autre. Parmi les autres institutions financières. La deuxième est de réaliser banques internes à la nécessité d'avoir deux types de marketing mix. Ils sont donc invités à obtenir les matières premières sous forme de dépôts d'épargne et autres créateurs pour les services bancaires de marketing aux clients sous la forme de prêts et d'autres services car ils reconnaissent que l'intérêt pour le client et la façon de traiter avec les critères importants pour atteindre l'excellence grâce à bâtir des relations solides et de continuer avec lui.

الكلمات المفتاحية

الخدمات المصرفية. علاقة الزبون بالمصرف. سياسات رضا الزبون banking services. Relational bank client. Customer satisfaction policies services bancaires. Client banque relationnelle. Politiques de satisfaction de la clientèle