إدارة
Volume 17, Numéro 1, Pages 93-116
2007-06-01

Les Institutions Internationales Et Le Renouveau Administratif Des états De L’uma : Entre Universalité Des Valeurs Et Specificités Nationales Des Pratiques De Gouvernance

Auteurs : Bachir Mazouz .

Résumé

En octobre 2006, en marge de la réunion des chefs d’établissements membres de la Didacthèque internationale en management public, nous avons organisé, à l’ENAP- Québec, une table ronde dont le thème était « La transformation de l’État et de ses organisations : des valeurs universelles et des pratiques locales ». Trois exposés suivis d’un débat riche mené autour des réformes entreprises par des États membres de l’UMA, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, nous ont permis de constater l’universalité des valeurs à la base de ces expériences et le caractère national des pratiques qui en résultent. Ce texte se veut être une réflexion sur les processus par lesquels les institutions internationales, financières et non financières, affectent les expériences de réforme administratives menées par les gouvernements des États membres de l’UMA. Nous tenterons, dans un premier volet, de dresser un portrait du contexte international et régional du renouveau administratif engagé par des pays. Des impératifs locaux légitimant les efforts déployés par des États visant la modernisation de leurs appareils administratifs, y seront soulignés. Dans un deuxième volet de notre article, nous tenterons une explication théorique et empirique à la convergence des valeurs qui sont à la base des modèles de   gouvernance promus par les institutions internationales et à la diversité des pratiques qui en émergent. Nous conclurons en soutenant que les réformes administratives en œuvre dans les pays de l’UMA hériteront à la fois des valeurs promues par les institutions internationales, financières et non financières, et des spécificités nationales.

Mots clés

Management public, administration publique, réforme de l’État, institutions internationales, gouvernance, États membres de l’UMA.