المستقبل للدراسات القانونية و السياسية
Volume 2, Numéro 2, Pages 214-237
2018-12-02

Territorialité De La Tva En Matière De Commerce électronique

Auteurs : Afaf El Arabi .

Résumé

L’une des caractéristiques fondamentales de la TVA : en tant qu’impôt sur la consommation est celle qui exige que les recettes doivent être perçues par la juridiction où à lieu la consommation finale. La TVA, a en effet été conçue sur la base du commerce traditionnel et son application au commerce électronique pose des difficultés. Celles-ci sont principalement liées à la dématérialisation des échanges par voie électronique, qui perturbe l’identification et la localisation des opérateurs, mais trouble également l’appréhension du processus de création de valeur. Depuis la conférence d’Ottawa, Il Ya eu un large consensus sur l’intégration du commerce électronique à la fiscalité indirect et d’écarter toutes nouvelles « propositions de taxes spécifiques aux échanges électroniques». Le Comité des affaires fiscales de l’OCDE reconnait que: - Le principe de destination devrait s'appliquer globalement : Selon ce principe, les taxes applicables aux services vendus à l’étranger doivent être perçues dans le territoire où a lieu la consommation finale. - Au regard de l’impôt sur la consommation, la livraison de produits numérisés ne devrait pas être traitée comme une livraison de biens : Depuis lors, ces conditions cadres ont été généralement acceptées par la plupart des pays comme constituant une base solide pour les travaux en cours sur l’imposition du commerce électronique. En effet, on est confrontés à des difficultés lors de la mise en œuvre du principe de destination pour les échanges internationaux de services et de biens incorporels que pour les échanges internationaux de biens corporels vu que les premiers ne peuvent pas faire l’objet de contrôles aux frontières comme c’est le cas pour les biens corporels. C’est pourquoi des Principes directeurs qui reflètent le principe de destination ont été élaborés par étapes par l’OCDE pour déterminer la juridiction d’imposition des fournitures internationales de services et de biens incorporels. Lancés depuis février 2006, et finalisés en novembre 2015, ces principes directeurs visent a uniformisé l’application de la règle technique dite du lieu d’imposition fondée sur la résidence fiscale du consommateur dans tous les cas d’application des taxes à la consommation, afin de minimiser les risques de double imposition ou de non-imposition involontaire et d’offrir davantage de certitude aux entreprises et aux administrations fiscales. Néanmoins, plusieurs pays ont déjà instauré des mesures similaires à celles proposées par l’OCDE, notamment l’UE, la Norvège, l’Afrique du Sud et l’Island. De fait, l’objectif premier de notre travail est de fournir un bref exposé des principes directeurs de TVA/TPS en matière de commerce électronique que l’Union Européenne a déjà mises en place depuis janvier 2015. من أهم الخصائص الأساسية للضريبة على القيمة المضافة كضريبة على الاستهلاك هي إن الإيرادات يجب استيفاؤها من قبل الدولة التي تم الاستهلاك النهائي في إقليمها. لقد تم تصميم الرسم على القيمة المضافة في الواقع على أساس التجارة التقليدية وتطبيقها على التجارة الإلكترونية يواجه تحديات. وترتبط هذه الأخيرة أساسا بالطابع الافتراضي للمبادلات الالكترونية ، مما يعطل تحديد هوية ومكان أطراف العلاقة التجارية. منذ مؤتمر أوتاوا، كان هناك توافق واسع حول دمج التجارة الإلكترونية في الضرائب غير المباشرة ورفض كل مقترح بشأن ضرائب خاصة بالمبادلات الإلكترونية. تعترف لجنة الشؤون المالية في منظمة التعاون والتنمية الاقتصادية بما يلي: - ينبغي تطبيق مبدأ الوجهة أو الاتجاه على مستوى العالم: وفقا لهذا المبدأ، الضرائب على الخدمات التي تتم في الخارج تخضع للضريبة في إقليم الدولة التي تم فيها الاستهلاك النهائي للخدمة المعنية - وفيما يتعلق بضريبة الاستهلاك، ينبغي ألا تعتبر المنتجات الرقمية مثل توريد السلع. ومنذ ذلك الحين هذه الشروط الأساسية تم قبولها عموما من معظم البلدان بوصفها تشكل أساسا متينا للعمل الجاري بشأن فرض الضرائب على التجارة الإلكترونية. في الواقع، نحن نواجه صعوبات في تطبيق مبدأ الوجهة أو الاتجاه للتجارة الدولية في الخدمات والسلع غير الملموسة مقارنه بضائع ملموسة حيت آن الأولى لا تعبر الحدود الاقليميه للدول فلا تخضع للرقابة لدى الجمار كما هو الحال بالنسبة للممتلكات المادية. لهذه الأسباب وضعت المبادئ التوجيهية التي تعكس مبدأ الوجهة او الاتجاه عبر مراحل من قبل منظمة التعاون والتنمية ألاقتصاديه تطبق على الخدمات والسلع غير الملموسة. بدأت في فبراير 2006، و انتهت في نوفمبر 2015، تهدف إلى تطبيق مبدأ الوجهة أو الاتجاه ألدى يرتكز على محل إقامة المستهلك في جميع حالات تطبيق الضرائب على الاستهلاك، للحد من مخاطر الازدواج الضريبي أو عدم التطبيق غير المقصود للضرائب و لتعزيز التفة للشركات وإدارات الضرائب على حد سواء. ومع ذلك، لقد تم اعتماد مبادئ مماثلة لتلك التي اقترحتها منظمة التعاون والتنمية الاقتصادية من طرف العديد من البلدان تدابير، بما في ذلك الاتحاد الأوروبي والنرويج وجنوب أفريقيا. في الواقع، فإن الهدف الأساسي لعملنا هو تقديم بيان موجز للمبادئ التوجيهية ي مجال الضريبة على القيمة المضافة والتي بدا العمل بها فعليا في دول الاتحاد الأوروبي منذ يناير2015.

Mots clés

TVA, commerce électronique, services et biens incorporels, commerce en ligne, fiscalité indirecte, produits numérisés. الرسم على القيمة المضافة، التجارة الإلكترونية، والخدمات والبضائع غير الملموسة، الأعمال التجارية عبر الإنترنت، الضرائب غير المباشرة، والمنتجات الرقمية.