AL-Lisaniyyat
Volume 26, Numéro 1, Pages 185-201
2020-06-30

وقفات على الدرس اللغوي بإقليم توات من خلال المنهج التعليمي المسمّى بالوقفة

الكاتب : سعيداوي هشام . ولد النبية يوسف .

الملخص

ملخص البحث: يسلّط هذا البحث الضوء على أحد أبرز ما اكتنزته منطقة توات، والمسمّاة -حالياً- مدينة أدرار، بأقاليمها الثلاثة( قورارة وتوات الوسطى وتيدكلت) من كنوز علمية ولغوية، وما شهدته من دينامية غير مسبوقة على مستوى الحركة العلمية بشكل عام، والدرس اللغوي بشكل خاص، من نصف القرن(9ه) إلى القرن(14ه)؛ حيث تقصّيت في طيّات البحث أهم تلك المناهج التي سلكها علماء توات في تقديمهم للدرس اللغوي لطلبتهم، وكذا رصد تطوّر الحركة اللغوية بالمنطقة، والوقوف على أهم مناهجها وأبرز أعلامها ومصادرها، متسائلاً : هل شهدت منطقة توات حركة لغوية؟ وإذا سلّمنا جدلاً بذلك، فما هي أهم المناهج التي اتّبعها علماء توات في تقديمهم للدرس التعليمي واللغوي بالمنطقة؟ مستشهداً لذلك بأحد أهم تلك المناهج التعليمية، ألا وهي ما يسمّى بالوقفة. Résumé: Cette recherche met en lumière une des zones les plus importantes de la région de Touat, maintenant appelée Adrar, avec ses trois régions (gourara, Tawat al-Wusta et Tidklit), ses trésors scientifiques et linguistiques et le dynamisme sans précédent du mouvement scientifique en général. En particulier, du demi-siècle (9 e) au siècle (14 e), où j’ai cherché dans les rangs de la recherche les méthodes les plus importantes adoptées par les érudits de la Twat pour présenter la leçon linguistique à leurs étudiants, ainsi que pour suivre l’évolution du mouvement linguistique dans la région, et me tenir au courant des méthodes les plus importantes et souligner les sources et les sources, Avez-vous vu le domaine du mouvement de la langue Twat? Si nous concédons cela, quelles sont les méthodes les plus importantes suivies par les érudits de Twatt pour présenter la leçon éducative et linguistique dans la région? Citant l’un des programmes d’enseignement les plus importants, à savoir le stand. Abstract: This research sheds light on one of the most prominent areas in the area of Touat, now called the city of Adrar, with its three regions (gourara, Tawat al-Wusta and Tidklit), scientific and linguistic treasures, and the unprecedented dynamism of the scientific movement in general. In particular, from the half century (9 e) to the century (14 e); where I searched in the folds of research the most important of those methods taken by the scholars of the Twat in the presentation of the linguistic lesson of their students, as well as monitoring the development of linguistic movement in the region, and stand on the most important methods and highlighted the flags and sources, Have you seen the area of Twat language movement? If we concede this, what are the most important methods followed by the scholars of Twatt in presenting the educational and linguistic lesson in the region? Citing one of the most important educational curricula, namely the so-called stand.

الكلمات المفتاحية

الدرس التعليمي- الدّرس اللّغوي- مناهج الدّرس اللغوي- الوقفة- إقليم توات. ; Mots-clés: cours éducatif - cours de langue - programme de cours de langue - pause - province de Touat. ; Keywords: educational lesson- language lesson- language lesson curriculum- Elwakfa- County touat.