مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 5, Numéro 1, Pages 322-348
2020-03-15

العوامل المؤثرة في قرار شراء المستهلك للهاتف المحمول -دراسة ميدانية على عينة من الطلبة الجامعيين في الجزائر

الكاتب : حمدادة ليلى . بن قويدر أمينة .

الملخص

تهدف الدراسة الحالية إلى تحديد العوامل المؤثرة على قرار شراء المستهلك الجزائري للهاتف النقال، ولتحقيق هذا الغرض تم بناء استبيان " العوامل المؤثرة على قرار شراء الهاتف النقال" انطلاقا، وتطبيقه على عينة قوامها (113) طالب وطالبة من بعض الجامعات الجزائرية، وذلك بعد التحقق من خصائصه السيكومترية، وعليه أسفرت نتاج الدراسة على : 1) يتأثر قرار شرار الهاتف بأربعة عوامل رئيسية، تتصدرها خصائص المنتج في المرتبة الأولى، تليها العوامل النفسية في المرتبة الثانية، والعلامة التجارية في المرتبة الثالثة، بينما احتل السعر المرتبة الأخيرة بين هذه العوامل، 2) في حين لا تؤثر كل من العوامل: الإعلان، خدمة ما بعد البيع والعوامل الاجتماعية على قرار شراء المستهلك. تساهم نتائج الدراسة في اثراء الأدبيات الموجودة حول سلوك اختيار المستهلك في السوق المحلية للهواتف النقالة، كما تشير نتائج الدراسة الى ضرورة اهتمام كل من المصممين، المنتجين، أصحاب المؤسسات الخاصة بتصنيع الهواتف النقالة ومديري التسويق بالعوامل التي يأخذها المستهلك بعين الاعتبار أثناء الشراء، خاصة فيما يتعلق بخصائص المنتج، العوامل النفسية، اسم العلامة التجارية والسعر، وهذا لضمان تحقيق الميزة التنافسية وزيادة المبيعات للمؤسسات من خلال إشباع رغبات المستهلك وتوجيه ميولاته نحو منتجات معينة. - الكلمات المفتاحية: المستهلك، سلوك المستهلك، قرار الشراء، العوامل النفسية، خصائص المنتج، الهاتف النقال Résumé La présente étude vise à identifier les facteurs qui influent sur la décision du consommateur algérien d'acheter un téléphone mobile en réalisant un questionnaire "Facteurs influant sur la décision d'acheter un téléphone mobile" à un échantillon de (113) étudiants et étudiantes de Certaines universités algériennes. après vérification de ses propriétés psychométriques, En conséquence l’étude a abouti à: 1) La décision d'acheter le téléphone est influencée par quatre facteurs principaux, suivis des caractéristiques du produit en premier lieu, suivis par des facteurs psychologiques en deuxième place, et de la marque en troisième place, tandis que le prix vient en dernier lieu parmi ces facteurs, 2) Bien que tous les facteurs n'affectent pas: Publicité, service après-vente et facteurs sociaux dans la décision d'achat du consommateur. Les résultats de l'étude enrichissent la littérature existante sur les comportements de choix des consommateurs sur le marché mobile local. S'agissant des caractéristiques du produit, des facteurs psychologiques, de la marque et du prix, il s'agit d'assurer un avantage concurrentiel et d'accroître les ventes aux entreprises en satisfaisant les désirs des consommateurs et en orientant leurs tendances vers certains produits. Mots-clés : Consommateur-Comportement du consommateur-Caractéristiques du produit-Décision d'achat-Facteurs psychologiques- Téléphone mobile Abstract: The present study aims to identify the factors affecting the decision of the Algerian consumer to buy mobile phones,To achieve this purpose, a questionnaire "Factors affecting the decision to buy a mobile phone" was built and applied to a sample of (113) students from some Algerian universities.,So after checking its psychometric properties, Therefore, the results of the study resulted in: 1) The decision of the spark of the phone is affected by four main factors, topped by the characteristics of the product in the first place, followed by psychological factors in the second place, and the brand in the third place, while the price ranked last among these factors; Not factors: advertising, after-sales service and social factors affect the consumer purchase decision. The results of the study enrich the existing literature on consumer choice behavior in the local mobile market,the results of the study also indicate that designers, producers, owners of mobile phone manufacturers and marketing managers should pay attention to the factors that the consumer considers during purchase, especially with regard to product characteristics, psychological factors, brand name and Price, to ensure competitive advantage. Increase sales to enterprises by satisfying consumer desires and directing their tendencies towards certain products. Keywords: Consumer-Consumer Behavior-Product Characteristics- Mobile Phone-Purchase Decision-Psychological Factors.

الكلمات المفتاحية

المستهلك، سلوك المستهلك، قرار الشراء، العوامل النفسية، خصائص المنتج، الهاتف النقال ; Consumer-Consumer Behavior-Product Characteristics- Mobile Phone-Purchase Decision-Psychological Factors. ; Consommateur-Comportement du consommateur-Caractéristiques du produit-Décision d'achat-Facteurs psychologiques- Téléphone mobile Abstract: