الآداب و اللغات
Volume 10, Numéro 3, Pages 137-162
2015-09-01

مهارة القراءة ودورها في العملية التعليمية

الكاتب : Mostefa Kara Amel . سهل ليلى . Bouaddallah Wassila .

الملخص

التعلم عملية ديناميكية وجوهرية قائمة على ما يقدم للمتعلم من معارف ومهارات لغوية، مثل القراءة والنطق والاستماع والكتابة. وعلى ما يقوم به المتعلم من أجل اكتسابه المعارف وتعزيزها، لأنها أساس نجاح العملية التعليمية البيداغوجية. لذا جاءت هذه الدراسة موضحة دور مهارة القراءة، التي تعد أساس بناء الشخصية الإنسانية، ووسيلة الفرد في تكوين ميوله، واتجاهاته وتعميق ثقافته، وهي وسيلة الفهم وتحصيل المعرفة والتعلم والتعليم ,Résumé. L'enseignement est un processus dynamique qui consiste en premier lien à transmettre des compétences langagières telles que la lecture, la prononciation, l'écoute et l'écriture. Ainsi, ce processus dépend des efforts fournis par l'apprenant dans le but d'acquérir des habiletés car ces dernières sont l'objectif ultime de l'enseignement pédagogique. Cette étude se propose, donc, d'éclairer le rôle de la compétence de la lecture dans la construction de la personnalité de l'individu. La lecture a aussi un rôle très important dans les processus d'apprentissage de la langue. Abstract. Learning is a dynamic and substantial process that is based first on what is giving to the learner as knowledge and language skills such as reading, speaking, listening and writing and second on what the learner does to acquire the knowledge and reinforce it because it is the basis behind the success of the pedagogical learning process. This study aims to clarify the role of the reading skill which is the basis of building the human personality. This skill, in addition to being a way of understanding and acquiring knowledge and learning, is also a means to form the individual's inclinations and trends and to deepen his culture

الكلمات المفتاحية

مهارة القراءة ودورها في العملية التعليمية