مجلة الميدان للدراسات الرياضية و الإجتماعية و الإنسانية
Volume 2, Numéro 5, Pages 212-223

دور المعجم المدرسي الجزائري في تنمية الرصيد اللغوي للتلميذ وإثرائه

الكاتب : عمر لحسن . مرادي كريم .

الملخص

الملخص: يعد المعجم المدرسي وسيلة هامة يحتاجها كل متعلم لشرح ما تعسر عليه فهمه من كلمات ومصطلحات تصادفه عند قراءة النصوص والفقرات، أو أثناء اطلاعه على مختلف المعارف والبيانات التي يحتويها الكتاب المدرسي ضمن البرنامج الدراسي السنوي المقرر. وانطلاقا من هذه الحاجة فإن هذا البحث يهدف إلى النظر في مدى مساهمة المعجم المدرسي الجزائري في تنمية الرصيد اللغوي للتلميذ وإثرائه بمصطلحات ومفردات جديدة كانت أو قديمة ضمن مختلف المجالات، تسمح له بسد حاجاته التبليغية والتواصلية، وتمنحه التحكم الجيد في اللغة العربية. وقد تم اختيار المستوى الخامس من التعليم الابتدائي لأن التلميذ فيه يكون مكتسبا لرصيد لغوي متنوع كتنوع البيئة اللغوية الجزائرية التي يعيش فيها، كما أن مهاراته القرائية تدربت على الأداء السليم للكلمات والعبارات، فصار المتعلم أكثر حرصاً على تدعيم رصيده المعجمي بالمفردات الجديدة بُغية تمثل معاني النص المقروء وممارستها. الكلمات المفتاحية: المعجم – المدرسي – الجزائري - التلميذ – الرصيد – اللغوي. Le rôle du dictionnaire scolaire algérien dans le développement et l’enrichissement du lexique de l'élève Résumé: Le dictionnaire scolaire est un moyen important pour chaque apprenant de comprendre le sens des mots et des termes difficiles, rencontrés lors de la lecture de textes et de paragraphes, ou bien lorsqu'il connaît les diverses connaissances et données contenues dans le manuel du cours. Sur la base de ce besoin, cette recherche vise à examiner l’importance de la contribution du dictionnaire scolaire algérien au développement de l’équilibre linguistique de l’élève, et à l’enrichir avec de nouveaux mots ou termes anciens ou modernes dans divers domaines, lui permettant de répondre à ses besoins en matière de communication, ainsi qu’à un bon contrôle de la langue arabe. Nous avons choisi le niveau de cinquième année de l'enseignement primaire, parce que l'élève a acquis un équilibre linguistique varié, tel que la diversité de l'environnement linguistique algérien dans lequel il vit. Ses compétences en lecture ont été formées pour interpréter les mots et les phrases de façon correcte. L'étudiant est devenu plus désireux de consolider son équilibre lexical avec un nouveau vocabulaire afin de représenter les significations et la pratique du texte lisible

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: المعجم – المدرسي – الجزائري - التلميذ – الرصيد – اللغوي.