الحوار المتوسطي
Volume 9, Numéro 2, Pages 120-130
2018-11-20

دور مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني في بناء المشروع المدرسي والمهني للتلميذ في المرحلة الثانوية

الكاتب : عبد القادر بن سعيد .

الملخص

ملخص البحث: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على دور مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني في بناء المشروع المدرسي والمهني من وجهة نظر التلميذ حيث أجريت على عينة من تلاميذ السنة الثانية ثانوي بمقاطعة سيدي بلعباس، وتألفت عينة الدراسة من (1196) تلميذ وتلميذة من 21 ثانوية. حاولت هذه الدراسة وضع تصور جديد لأساليب التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني لإعطائه البعد النوعي المتمثل في عدم الاقتصار على الطابع الإداري في عملية التوجيه والتركيز على التعرف على التلميذ من مختلف الجوانب المتعددة، قدراته استعداداته، ميولاته وطموحاته لمساعدته على بناء وتصور مشروعه المستقبلي. Résumé La présente étude a visé la connaissance du rôle du conseiller d’orientation et de guidance scolaire et professionnelle du point de vue de l’élève dans la construction du projet scolaire et professionnelle de celui-ci ,c’est à cet effet qu’elle a concerné un échantillon d’élèves de deuxième année secondaire de la circonscription de sidi bel abbés constitué de (1196) élèves des deux sexes répartis sur 21 lycées . Cette étude a également tenté la mise en place d’une nouvelle conception des méthodes d’orientation et de guidance scolaire et professionnelle pour lui donner cette dimension qualitative qui consiste à ne pas limiter l’acte d’orientation à son aspect administratif pour se focaliser sur une connaissance de l’élève dans ses différents aspects, ses capacités, ses facultés, ses tendances et ses ambitions afin de l’aider à construire et concevoir son projet d’avenir. Les mots clés Conseiller d’orientation scolaire et professionnelle. L’orientation scolaire et professionnelle. Le projet scolaire et professionnelle, La guidance. Abstract The present study has focused on the role of the scholar and professional counselor of orientation and guidance, from the point of view of the learner in the building of his scholar and professional project, at this effect, it has dealt with a sample of the second year learners of secondary school district of the sidi bel abbes, constituted of (1196) learners including the two genders within (21) secondary schools. The study has also attempted the settlement of a new approach of oriented methods, support scholar and professional to give it a qualitative dimension, consisting of the action orientating from its administrative aspect to focus on the knowledge of the learner with the consideration of his differences, his capacities , and ambitions, inspirations in the attempt to help him to build and fulfill his future project learning styles support. Key words : The scholar and professional counselor of orientation and guidance , The scholar and professional orientation, The scholar and professional project, Counselling.

الكلمات المفتاحية

مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني، التوجيه المدرسي والمهني، المشروع المدرسي والمهني، الإرشاد النفسي.