جسور المعرفة
Volume 5, Numéro 4, Pages 747-754
2019-12-12

Electronic Evaluation: Potential And Challenges

Authors : Hanifi Aissa .

Abstract

Due to its fundamental role in the teaching and learning process, the concept of evaluation has been widely tackled in academic spheres. As a matter of fact, evaluation can help us discriminate between good and bad courses and thus establishes a solid background for setting success to major courses’ aims and outcomes. Whether in electronic or paper form and whether as a continuous or periodic process, evaluation helps teachers to form judgement values and students’ development and achievements. With regard to electronic evaluation, more and more university Algerian teachers are performing it though with a low degree through the online Master and Doctorate theses works’ supervision, for instance .The current study aims at investigating the teachers’ attitude to the use of electronic evaluation as a means to evaluate students’ performance and progress. The other aim is also to shed light on other aspects of electronic evaluation which are still under limited experimental process and needs to be upgraded in the university departments’ database. This might include mainly the electronic course evaluation system and course work assignment electronic submission. Results which were collected through an online survey submitted in the form of Likert scale questionnaire to 16 teachers randomly selected across different Algerian universities revealed interesting findings. Most teachers agreed that electronic evaluation system can replace paper evaluation system forms since it saves much of the teacher’s time and energy. Most importantly, all teachers admitted that the electronic course evaluation system would help them to provide quality courses. Le concept de l'évaluation a été largement abordé dans le milieu universitaire, grâce à son rôle fondamental dans le processus de l'enseignement et de l'apprentissage. En fait, l’évaluation peut nous aider à faire la distinction entre les cours, s’ils sont bons ou mauvais, et cela aboutira donc à établir une base informatique forte afin de déterminer la réussite des objectifs des cours ainsi que les résultats. Quel que soit le support électronique ou papier, et quel que soit le processus continu ou périodique, l’évaluation des cours aide les enseignants à juger la performance des étudiants et à estimer leur progrès. A cet égard, de nombreux enseignants universitaires algériens pratiquent l'évaluation électronique à travers l’encadrement en ligne des thèses de master et doctorat, bien que le taux soit faible. Par conséquent, cette étude vise à examiner les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’utilisation de l’évaluation électronique comme moyen d’évaluer les performances et les progrès des étudiants. Elle vise également à éclaircir autres aspects de l’évaluation électronique qui font encore l’objet d’un processus expérimental limité et qui doivent être actualisés dans la base de données des départements de l’université. Cela pourrait inclure principalement le système d’évaluation électronique des cours et la soumission électronique des devoirs. Les résultats recueillis au moyen d'un sondage en ligne en utilisant des questionnaires à l'échelle de Likert distribués à 16 enseignants sélectionnés aléatoirement de différentes universités algériennes ont révélé des résultats intéressants. La plupart des enseignants ont convenu que le système d’évaluation électronique peut remplacer le système papier puisqu’ il permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Mais le plus important est que tous les enseignants ont admis que le système d’évaluation électronique des cours les aiderait à dispenser des cours de qualité. لقد تم تناول مفهوم التقييم على نطاق واسع في الأوساط الأكاديمية من خلال دوره الأساسي في عملية التعليم والتعلم. في الواقع ، يمكن أن يساعدنا التقييم في التمييز بين الدروس ، سواء كانت جيدة أو سيئة ، وسيؤدي ذلك إلى وجود قاعدة كمبيوتر قوية لتحديد نجاح أهداف الدرس ونتائجه. بغض النظر عن الوسيلة الإلكترونية أو الورقية ، وبغض النظر عن العملية المستمرة أو الدورية ، يساعد تقييم المقرر المعلمين في تقييم أداء الطلاب وتقدير تقدمهم. في هذا الصدد ، يمارس العديد من معلمي الجامعات الجزائريةو لو على نطاق محدود التقييم الإلكتروني من خلال الإشراف على رسائل الماجستير والدكتوراه. لذلك ، تهدف هذه الدراسة إلى دراسة موقق الاساتذة من استخدام التقييم الإلكتروني كوسيلة لتقييم أداء الطلاب وتقدمهم. كما يهدف إلى توضيح الجوانب الأخرى للتقييم الإلكتروني التي لا تزال موضوع عملية تجريبية محدودة والتي تحتاج إلى تحديث في قاعدة بيانات عبر مختلف الاقسام الجامعية. يمكن أن يشمل ذلك بشكل أساسي نظام التقييم الالكتروني للدروس والتقديم الإلكتروني للواجبات المنزلية. كشفت نتائج مسح عبر الإنترنت باستخدام استبيانات سلم ليكرت وزعت على 16 استاذا تم اختيارهم عشوائيًا من جامعات جزائرية مختلفة بعض النتائج المثيرة للاهتمام. اتفق معظم المعلمين على أن نظام التقييم الإلكتروني يمكن أن يحل محل نظام الورق لأنه يوفر الكثير من الوقت والجهد. الأهم من ذلك ، اعترف جميع المعلمين أن نظام تقييم الدروس الإلكترونية من شأنه أن يساعدهم على تقديم دروس ذات جودةو مستوى عالي.

Keywords

electronic evaluation ; course submission ; supervision ; assignment