مقاليد
Volume 5, Numéro 8, Pages 55-62
2015-06-30

حقيقة الصراع ووهم المكاشفة بين الروائي والراوي في رواية: " سأقذف نفسي أمامك "لـ: ديهية لويز

الكاتب : هاجر مدقن .

الملخص

بين إملاءات التنظيرات السردية التي تقيم برزخ الفصل بين الروائي وصنيعته (الراوي)، وبين جهودنا اليائسة أحيانا في إقناع أنفسنا بمواجهة الراوي والتنكر للروائي في استكناهنا لمكونات النص، تحدث فوضى الأصوات وتتداخل المكاشفات وتنقسم ولاءات القراءة بين أبوية الروائي وأداء الراوي، ونقع بين حقيقة صراع (داخلي/ خارجي)، ووهم المكاشفة الذي تصنعه لعبة الخفاء والتجلي بين الروائي والراوي، وهو ما يشخص لنا إشكالية وواقعا في رواية: "سأقذف نفسي أمامك" للروائية الجزائرية " ديهية لويز"، والتي تتحدث عن هذا الواقع السردي- النصي بالذات في قولها: < عندما تتجاوز الشخصيات الروائية شخصية الراوي، كيف يمكننا أن ننظر إلى الأمر؟ شخصيا أنا سعيدة بأن تتجاوزني شخصياتي الروائية، أن تعبر عن نفسها وتفرض حضورها بعيدا عن "خالقها" إن استطعت استعمال الكلمة... هناك أصدقاء ينادونني دائما بمريم، بطلة روايتي "سأقذف نفسي أمامك'، هذا لأن مريم أكثر حضورا لديهم مني، وهذا وحده يسعدني كثيرا.>[1] إننا هنا رهن مجموعة من التكهنات التي يطرحها هذا النوع من العلاقة، ما يدفعنا إلى ممارسة نوع من الشك في قراءتنا للرواية تمليه إيهامية المؤلف.. فنتساءل: أي وهم يزرعه الكاتب ليحصد القارئ الشكوك؟ Résumé: Entre les diktats de théories narratives qui évaluent l'isthme de séparation entre le romancier et sa création ( le narrateur), et entre nos efforts désespérés parfois à nous convaincre affronter le narrateur et dénier le romancier en essayant d’imaginer les composantes du texte, le lecteur se retrouve incapable de faire un choix comme il est perdu entre la paternité du romancier et la compétence du narrateur ; ce qui le mène a un conflit ( interne / externe), et l'illusion de l'ouverture, faite par la Transfiguration entre le romancier et le narrateur, ce qui diagnostique une problématique et une réalité dans le roman: "Je me jetterai en face de toi," par la romancière algérienne « Diah Louise» qui a commencé à parler de cette réalité narrative en disant plus précisément: Lorsque les personnages du romancier dépassent le caractère de narrateur, comment pouvons-nous percevoir les choses? Personnellement, je suis heureuse que mes personnages romanciers me dépassent, qu’ils s’imposent et s’expriment loin de leurs "Créateur", si je peux me permettre d’utiliser ce terme ... Il ya des amis qui me nomment toujours Mariem, l'héroïne de mon roman « je me jetterai en face de toi», c'est parce que Mariem est plus présente dans leur tète que moi, et cela me rendait très heureuse Nous sommes ici dans une spéculation imposé par ce type de relation, ce qui nous motive à exercer une sorte de suspicion dans notre lecture du roman dicté par l’illusion de l’auteur ... et on se pose la question: quelle illusion sème l’ écrivain afin que les lecteurs récoltent les doutes ?

الكلمات المفتاحية

الصراع - المكاشفة -الراوي - داخلي - النص