La revue quadrimestrielle Paradigmes est la publication scientifique du laboratoire de recherche LeFEU- E1572300 (Le Français des Écrits Universitaires) de l’Université Kasdi Merbah Ouargla (Algérie). Publiée en français, la revue est destinée aux enseignants-chercheurs et doctorants ainsi qu’à tous les universitaires du domaine souhaitant publier leurs travaux (https://journals.univ-ouargla.dz/index.php/Paradigmes). Paradigmes se veut un lieu ouvert de rencontres et de confrontations entre différents points de vue. La revue privilégie la réflexion interdisciplinaire inscrite dans le champ triptyque des sciences du langage, des sciences des textes littéraires, de la didactique des langues-cultures et de manière générale tout ce qui relève du grand domaine des Arts, Lettres et Sciences Humaines et Sociales. Paradigmes est ouverte à toute proposition de texte qui s’inscrit dans une démarche universitaire rigoureuse. Des présentations de mémoires et de thèses ainsi que des critiques d’ouvrages peuvent être publiées. Les articles doivent être rédigés en français ; ils sont inédits en ce sens qu’ils ne doivent être soumis à aucune autre revue. Les articles publiés par Paradigmes sont des textes originaux. Tous les articles font l’objet d’une double révision anonyme. Les textes doivent être envoyés au format Word pour soumission via la plateforme ASJP suivant le lien : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/646
Appel à contribution pour la revue Paradigmes
vol. V, n° 3 – septembre 2022
Numéro coordonné par :
le Pr. Mustapha GUENAOU (Université de Mostaganem, Algérie),
Mlle Fatima GUENAOU (Université Oran 2, Algérie)
et le Pr. Foudil Dahou (Université de Ouargla, Algérie)
2022 : célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance nationale – après 132 ans de colonisation française. L’histoire et la mémoire d’une nation (Meynier, 2001), d’un pays et d’une citoyenneté (Xypas, 2003) marquent une pause : l’Émir Abdelkader (1808-1883) a combattu l’armée française coloniale (Frémeaux, 2008) ; a fait valoir la signature des documents officiels (Ageron, 2005 ; Bellemare, 2003) se rapportant à la nation algérienne (Stora, 1998). L’héritage est là ; il nous appartient désormais de l’assumer.
Cette présence coloniale en Algérie (Meynier, 2014) a suscité des textes dans les différents domaines des sciences et de la recherche scientifique (Boyer & Stora, 2011 ; Abécassis, 2007). Aujourd’hui, ces textes nous interpellent et nous interrogent (Lucas & Vatin, 1982) à cette date précise de l’histoire et de la mémoire d’un pays (Montagnon, 2012) connu pour ses nombreuses révoltes populaires et le soulèvement de tout son territoire national. les prémices du mouvement national et nationaliste préparaient déjà les Algériens (Sidi Moussa, 2019), enfants du pays, à marquer de leur détermination les temps à venir que les textes (Remaoun & Khouaja, 2019 ; Stora, 2004) ont su préserver de toutes les débâcles.
Ces textes demeurent, pour tous leurs acteurs – les uns comme les autres – des documents ; témoins d’une lutte et d’un combat par l’écriture (Dejeux, 1979, 1982). Ils rédigent les lettres de noblesse d’une Indépendance soucieuse de reprendre le cours de la destinée d’un pays au rendez-vous de sa culture profondément algérienne (Bekkouche, 2000) que l’instruction des élites et des masses réécrit et conjugue à tous les temps et modes de la pensée.
Attentifs à cette célébration de l’événement national, la revue Paradigmes et le laboratoire « Le Français des Écrits Universitaires – LeFEU » (Dahou, 2021) conjuguent leurs efforts, à l’écoute des auteurs scientifiques et des témoins d’un passé révolutionnaire (Guenaou & Guenaou, 2020). L’histoire et la mémoire (Halbwachs, 1925, 1950) dialoguent dorénavant avec les auteurs, les écrivains et les universitaires que la grande histoire de l’Algérie préoccupe – ainsi est venu le temps d’invoquer la textologie.
Cet « entracte » veut échapper à l’évènementiel ; par les textes – historiques, mémoriels, littéraires, etc. –, il invite les chercheurs à contribuer à la recomposition du puzzle des témoignages d’une Algérie forte de son indépendance, à l’ère des technologies de l’informatisation, de la numérisation et de la digitalisation (Guenaou, 2019). La contribution des chercheurs est l’un des leviers de la communication et de l’échange par les textes – touchant également les secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’économie, etc.
Ces écrits, assimilés à des textes de références, nous permettent de penser à une approche pluridisciplinaire où les sciences sociales et humaines, les sciences du langage, contribuent à la construction de l’Homme – qu’il soit femme ou homme – de demain. La diversité des approches de lecture, d’analyse et de critique des textes permettra assurément de constituer un corpus – appelé à être enrichi dans le temps et dans l’espace.
Plusieurs axes sont inscrits au projet de ce numéro thématique sur l’Algérie, soixante ans après son indépendance, début de sa décolonisation sociale, politique, culturelle et éducative. La disponibilité des textes de tous corpus permettra la mise en valeur de la production intellectuelle et scientifique au niveau national et international.
Cette perspective nous incite à suggérer des axes qui, sans être limités, mettent en avant une Algérie indépendante, à tous les niveaux de la sphère intellectuelle de la production des textes et dans le cadre de la pluridisciplinarité.
Bibliographie indicative
N.B. - Parallèlement au dossier thématique, la rubrique Varia est également ouverte aux auteurs qui veulent soumettre des articles hors dossier.
Cet appel à contribution s’adresse à tous les universitaires, quel que soit leur grade, ainsi qu’aux doctorants et post-doctorants qui souhaitent émettre leurs opinions et rendre compte de leurs expériences personnelles.
Les auteurs sont invités à soumettre en format Word leurs propositions d’articles via la plateforme ASJP suivant le lien : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/646 Pour ce faire, les auteurs cliqueront sur la rubrique « Soumission d’article » – à droite de l’espace réservé à la revue par la plateforme ASJP.
N.B. : L’inscription et la connexion sont nécessaires pour soumettre un article en ligne et pour vérifier l’état de sa soumission jusqu’à sa publication finale.
Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à : revueparadigmes@gmail.com
Dates importantes :
Mots-clés : histoire, mémoire, nation, patrie, citoyenneté.
À l’heure de la célébration, les textes, dans leur diversité culturelle et linguistique, suscitent toujours, immanquablement, des réflexions – peut-être mineures ; peut-être majeures – mais assurément dignes de l’intérêt des communautés avides de découvrir les secrets de l’histoire au plus profond des tiroirs des consciences. Le tissage des événements communs laisse entrevoir une riche étoffe bientôt déchirée. Les ténébreuses idéologies finissent heureusement par succomber sous le poids de leur propre orgueil.
01-03-2022
5
Volumes
14
Numéros
189
Articles
Guenaou Mustapha,
2020-12-10
Mots clés: gastronomie ; art culinaire
Guenaou Fatima,
Guenaou Mustapha,
2021-03-01
Mots clés: production intellectuelle ; production scientifique ; revue Paradigmes ; présentation ; bibliographie
Dahou Foudil
,
Dahou Foudil
,
Souilah Samira
,
Chaib Sami
,
Touati Samia
,
Lamri Feriel
,
Rahmani Nabila
,
Saïdi Saïd
,
Bologne Jean Claude
,
Matoussi Souad
,
Aurousseau Patrick
,
Lefelle Marie
,
Bourhis Mathieu
,
Martelli Erika
,
Hadjab Lamia
,
Halba Eve-marie
,
Belaïd Mahieddine Islam
,
Les 10 articles les plus téléchargés