Paradigmes


Description

La revue quadrimestrielle Paradigmes est la publication scientifique du laboratoire de recherche LeFEU- E1572300 (Le Français des Écrits Universitaires) de l’Université Kasdi Merbah Ouargla (Algérie). Publiée en français, la revue est destinée aux enseignants-chercheurs et doctorants ainsi qu’à tous les universitaires du domaine souhaitant publier leurs travaux (https://journals.univ-ouargla.dz/index.php/Paradigmes). Paradigmes se veut un lieu ouvert de rencontres et de confrontations entre différents points de vue. La revue privilégie la réflexion interdisciplinaire inscrite dans le champ triptyque des sciences du langage, des sciences des textes littéraires, de la didactique des langues-cultures et de manière générale tout ce qui relève du grand domaine des Arts, Lettres et Sciences Humaines et Sociales. Paradigmes est ouverte à toute proposition de texte qui s’inscrit dans une démarche universitaire rigoureuse. Des présentations de mémoires et de thèses ainsi que des critiques d’ouvrages peuvent être publiées. Les articles doivent être rédigés en français ; ils sont inédits en ce sens qu’ils ne doivent être soumis à aucune autre revue. Les articles publiés par Paradigmes sont des textes originaux. Tous les articles font l’objet d’une double révision anonyme. Les textes doivent être envoyés au format Word pour soumission via la plateforme ASJP suivant le lien : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/646


5

Volumes

15

Numéros

211

Articles


compte rendu sur la gastronomie

Guenaou Mustapha, 
2020-12-10

Résumé: Un compte rendu sur la gastronomie

Mots clés: gastronomie ; art culinaire


La production intellectuelle et scientifique de la revue Paradigmes

Guenaou Fatima,  Guenaou Mustapha, 
2021-03-01

Résumé: Cette contribution se limite à la présentation de la revue Paradigmes, son comité scientifique, ses domaines de compétence, etc. Elle regroupe tous les articles publiés par la revue. En annexes, l’usager trouvera toute la production de la revue. La production est présentée par numéro depuis le premier.

Mots clés: production intellectuelle ; production scientifique ; revue Paradigmes ; présentation ; bibliographie


Le port du masque dans la pédagogie de l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère entre nécessité et embarras

عيفاوي إيمان, 
2022-12-18

Résumé: Abstract — The subject, in this research, will be accentuated on the impacts of wearing a mask on the teaching of a foreign language at university. From the outbreak of covid-19, and as part of the measures taken to limit any type of spread of the virus, indoor classes require the wearing of this face covering which is part of the barrier gestures to ensure protection. precisely in case it is difficult to respect physical distance in university establishments in Tunisia. Learning a foreign language, for it to be as beneficial as possible, should be offered in a serene setting, taking into account the emotional aspects to ensure good receptivity. The process of learning the foreign language, French is generally dominated by anxiety for a Tunisian learner because of several effects. The interaction presents a stress factor by generating a destabilization in the learner for whom, even reading aloud presents a generator of anxiety. The use of pedagogical benevolence on the part of the teacher by positively welcoming each speech and by properly managing its verbal dimension as well as its non-verbal and paraverbal dimensions, could offer the learner a space of security. Our contribution focuses on the difficulties presented by the wearing of the anti-covid face mask, mainly by the teacher, in the context of the teaching-learning of French for an adult Tunisian public. On the one hand, its wearing presents a necessity for health reasons, on the other hand, it causes embarrassment for the learner. Keywords: mask, foreign language, pedagogical benevolence, necessity, embrassment.

Mots clés: masque ; langue étrangère ; bienveillance pédagogique ; nécessité ; embarras


Réalité de Quentin Dupieux. Panoplie esthétique de la folie au cinéma

Poiarez Etienne, 
2022-12-18

Résumé: Le film Réalité de Quentin Dupieux exploite les ressources de l’expression cinématographique pour faire vivre l’expérience de la folie à son spectateur. Par le biais d'une comédie surréaliste dans le monde du cinéma, le réalisateur français déploie plusieurs stratégies esthétiques pour incarner à l’image le délire qui envahit son personnage principal. D’abord, un mélange d’humours (absurde et non-sens) provoque un dérèglement de la mécanique fictionnelle. L'histoire devient instable. Puis, avec sa critique de l’institution cinématographique, qui rend fou avec ses rêves de gloire, le film montre que la folie n’est pas seulement une relation particulière de l’individu avec lui-même. Enfin, la construction du scenario laisse le spectateur à se plonger dans le film sans effort particulier, tandis qu’une multitude d’éléments incohérents s’accumulent au fur et à mesure que l’histoire avance. Dans ces conditions, le spectateur est disponible pour analyser ce qui arrive au personnage principal et trouver une explication aux peripeties d’une inquiétante étrangeté. Ainsi, Réalité rend également fou son spectateur, en quête d’un sens volontairement absent des évènements qui jaillissent çà et là.

Mots clés: folie ; cinéma ; esthétique ; comédie ; Quentin Dupieux


L'impact de la langue maternelle sur l'apprentissage du français chez les étudiants de licence : (Etude de cas)

Rehail Hussein,  Alfukaha Wajd, 
2022-12-18

Résumé: Cette recherche aborde la question de l'influence de la langue maternelle sur l'apprentissage du français chez les étudiants de licence à l'université de Yarmouk. En effet, cet article est axé principalement sur l'utilisation de la langue arabe en classe de FLE, de la part de deux acteurs pédagogiques (enseignant et apprenant) dans le système éducatif. À cet égard, nous affrontons une grande difficulté lors de l'acquisition de la langue française au niveau lexical, syntaxique, morphologique, sémantique, pragmatique et discursif. Dans le contexte universitaire, nous essayerons de passer en revue les interférences interlinguales arabo-français. Autrement dit, nous visons à analyser les erreurs commises par les apprenants en traitant sérieusement les problèmes pédagolinguistiques qui nous conduiront à la fin à des suggestions didactiques. En vue de réaliser nos objectifs, nous avons choisi un échantillon constitué de (20) étudiants pour confirmer les hypothèses de notre problématique dans cet article.

Mots clés: Influence de la langue maternelle ; Classes de FLE ; Contexte universitaire ; Analyser les erreurs ; Interférences interlinguales


Autonomie universitaire vraie et mémoire d’initiation à la recherche scientifique: À la recherche du compagnon perdu

Dahou Foudil, 
2022-12-18

Résumé: Dans un contexte d’évolution constante des effectifs étudiants, l’Université est confrontée à un intense phénomène de massification qui remet en question son discours ambiant d’accompagnement pédagogique. Dans les faits, le système universitaire exigeant de ses premiers acteurs et de ses agents une adaptation soutenue aux exercices les plus divers de pédagogie et de recherche scientifique, que signifie concrètement l’accompagnement pédagogique pour des enseignants-chercheurs de plus en plus jeunes souffrant eux-mêmes d’un mal évident de réelle autonomie ? en dépit de leur habilitation à diriger des recherches, ces enseignants-chercheurs ressentent bien malgré eux un latent sentiment d’insécurité qui pointe leurs pratiques quotidiennes de formation. Plus spécifiquement, dans leur pratique conventionnelle d’encadrement des mémoires d’initiation à la recherche scientifique universitaire, l’accompagnement méthodologique, tant individuel que collectif, qu’ils dispensent les conduit inéluctablement à reconsidérer posément leur savoir-faire et leur répertoire académique en termes de réelles compétences de littératie. L’accompagnement pédagogique réinterrogé révèle ainsi des défis et des paradoxes à surmonter dont l’approche systémique permet une lecture critique qui travaille prioritairement au développement de l’expérience enseignante. En l’absence d’un accompagnement pédagogique réfléchi et correctement maîtrisé, l’édification intellectuelle à l’Université s’avère simplement impossible.

Mots clés: accompagnement pédagogique ; autonomie ; recherche scientifique ; université ; compétences


De choses et… d’autres. Et du délire d’interprétation

Dahou Foudil, 
2022-12-25

Résumé: Les plus grands rêves de l’homme sont toujours empreints de délire. Le temps solitaire les recueille et écoute leur récit en silence. Seule la mort sait les applaudir au moment où se couche le soleil du destin personnel ; larmes de pénitence. Sur le damier de l’existence, la partie d’échec est depuis fort longtemps terminée et achevée. Les sirènes se sont tues ; leur chant mortifère n’est plus. Persistent des motifs ; formes évanescentes de cohérence. Dans ce désordre des choses et des événements, au cœur des incertitudes des hommes, seul sauve le naufragé le délire d’interprétation.

Mots clés: rêve ; délire ; conscience ; solitude ; liberté