مجلة التاريخ المتوسطي

Revue d'histoire mediterrannéenne

Description

La Revue d’Histoire Méditerranéenne (P-ISSN: 2716-764X, E-ISSN: 2716-7747), indéxée dans ERIH Plus et Arcif classée dans la catégorie B par la DGRSDT, est une revue semestrielle de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Bejaia, ouverte aux contributions en 05 langues: Amazigh, Arabe, Anglais, Français et Espagnol. La Revue a un penchement pour les études relatives à l’histoire des pays de la Méditerranée de la préhistoire jusqu'à l’ère contemporaine et ouverte également aux contributions historiques traitant le passé de tous les états du monde sous leurs différents aspects : la société dans toutes ses dimensions, l’agriculture, l’industrie, le commerce, la politique, la culture,  les coutumes et traditions etc..

Politique des droits d'auteur et de diffusion: Publication en libre accès.Creative Commons - Attribution - 4.0 International - CC BY-4.0.

Droits d'auteur : L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue.

Politique sur les frais de publication: Sans frais de soumission et sans frais de publication

Politique d'évaluation: Evaluation en double aveugle. Délai moyen entre soumission et acceptation de publication : 06 semaines.

Indexations:

                 e Rapport Arcif 2023 pour le classement des revues ...

Annonce

استقبال مقالات العدد 12

 

فترة استقبال المقالات لعدد ديسمبر 2024 (المجلد 6٫ العدد 02) من 01 سبتمبر إلى 15 ٱكتوبر 2024

تنبيه: يرجى الاعتماد على القالب الجديد والمعايير المعدلة

01-09-2024


6

Volumes

11

Numéros

112

Articles


Le problème algérien selon Le Jeune Musulman (1952-1954)

شامي طارق, 
2024-10-04

Résumé: Le présent article vise à faire la lumière sur le traitement journalistique du problème algérien dans les colonnes du journal « Le Jeune Musulman », durant la période allant de 1952 à 1954. L’objectif de cette analyse est de comprendre les logiques exprimées par la rédaction de Jeune Musulman dans la représentation du problème national. L’étude repose sur un corpus d’articles de convenance sélectionnés à partir du fac-similé du journal Le Jeune Musulman. Ces articles répondent à nos critères d’étude, inscrits dans le cadre général des référents nationaux, et expriment les dimensions sociale, politique, culturelle et cultuel du problème algérien. Notre démarche analytique et descriptive s’appuie sur l’approche de cadrage de Goffman. Au terme de cette étude, il ressort que les rédacteurs de ces contenus ont cherché à combattre les thèses et les récits coloniaux afin de construire une histoire nationale algérienne sous l’angle d’un nationalisme arabo-islamique, essence de courant réformistes.

Mots clés: Le Jeune Musulman ; problème algérien ; mouvement national ; traitement journalistique.