Educ recherche


Description

Educrecherche est une revue semestrielle publiée par l’Institut National de Recherche en Education (INRE). Elle est spécialisée dans le domaine de l’éducation et ouverte à toutes les contributions scientifiques en recherche-action. Elle dispose d’un comité scientifique et de lecture de différentes institutions nationales et d’instances internationales. Elle a pour objectif de valoriser les travaux de recherche originaux et innovants en éducation destinés à un public spécialisé, d’enseignants universitaires et de chercheurs permanents. Elle vise également à fournir aux inspecteurs, aux pédagogues, aux didacticiens, un outil d’accompagnement et d’aide à la décision aux cadres de l’éducation nationale. Elle contribue ainsi à la promotion d’une école de qualité. Elle offre aux doctorants l’opportunité de publier leurs travaux de recherche. La revue est à accès libre, elle précise et déclare les droits d’auteurs, et veille au respect de la charte d’éthique et de déontologie.

Annonce

دعوة للمساهمة في مجلة

Institut National de Recherche e Education (INRE)

La lecture entre apprentissage scolaire, acquisition des savoirs et usage social

Appel à contribution

Educrecherche volume 09 N° 02 Décembre 2020

 

Argumentaire

Depuis l’existence de l’approche communicative, la lecture occupe une place centrale au sein des différentes disciplines en sciences de l’éducation. Son importance comme outil essentiel d’acquisition des savoirs scolaires fait l’unanimité. La plupart des recherches menées depuis les années 1980 considèrent la lecture comme un processus actif de construction du sens. Certains comme Poslaniec (2002), Baudelot et al. (1999) ont développé des travaux ayant trait à cette activité pédagogique stratégique et ont démontré leurs différentes approches … Dès lors, l’apprentissage de la lecture à l’école bascule de sa centration sur le code vers le sens. De ce point de vue, l’école algérienne demeure jusqu’à aujourd’hui en attente des méthodes efficaces susceptibles de doter les apprenants de compétences leur permettant à la fois de maitriser ces savoirs dès les premières années de leur scolarisation, et de savoir comment mobiliser et utiliser ces savoirs dans leur processus d’apprentissage et dans leur vie sociale.

Dans ce contexte, le présent numéro d’Educrecherche se veut une occasion pour inviter les spécialistes en la matière à engager une réflexion approfondie sur les rôles social et scolaire de la lecture, ainsi que sur le rôle de la mémoire dans le processus de lecture et les méthodes d’enseignement-apprentissage de la matière. Pour ce faire, les contributions peuvent porter sur les axes suivants :

  1. Définition du processus de lecture

Selon les différentes études menées notamment en psychologie cognitive, l’acte de lire implique la mise en œuvre de plusieurs processus (Deschênes, 1988). Il y a lieu ici de noter que ces études ont permis depuis les années 1980 et 1990 de revoir la définition du concept de lecture et nous ont amenés à nous interroger sur : Comment les études récentes ont redéfini le processus de lecture ? Comment se déroule et se développe le processus de cette dernière ?

  1. Compréhension de l’écrit, la réussite scolaire et l’insertion sociale

Si lire c’est comprendre une information écrite, alors la compréhension devient déterminante pour la poursuite de l’activité de lecture. Dans cette optique, nous nous intéressons à comment la compréhension de l’écrit favorise la réussite scolaire et promeut l’insertion sociale. Enfin, nous nous interrogeons sur comment la maitrise de la lecture peut développer l’aptitude à utiliser l’écrit à plus large échelle afin de contribuer à la production d’une littératie sociale ?

  1. Didactique et pédagogie de la lecture

La maitrise de la lecture en tant que moyen indispensable pour l’acquisition de nouveaux savoirs nécessite un enseignement-apprentissage bien structuré et efficace. De ce point de vue, quelle compétence faut-il développer chez l’apprenant pour l’amener non seulement à aimer lire, mais à acquérir à long terme les techniques appropriées pour qu’il saisisse le sens implicite des textes qu’il lit ? Quelles sont les stratégies à adopter pour développer chez cet apprenant des compétences en lecture pour l’aider à penser d’une manière autant logique que critique ?

  1. Difficultés de compréhension de l’écrit et remédiation pédagogique

La compréhension de l’écrit est un acte complexe qui fait appel à plusieurs facultés intellectuelles conjointes, ce qui provoque chez de nombreux apprenants des difficultés à comprendre l’écrit. La question qui se pose, donc est : quelles mesures de remédiation pédagogique doivent être prises pour faciliter la compréhension de l’écrit ?

  1. L’apprentissage de l’écrit entre la langue maternelle et la langue scolaire

Dans l’école algérienne, l’apprenant est souvent confronté à de nombreuses difficultés lors de l’apprentissage d’une langue étrangère. Il acquiert d’abord une langue dans son milieu naturel, sa langue maternelle, puis, dès sa scolarisation en première année, il est amené à apprendre une langue d’expression écrite. Les interrogations qu’il convient de souligner ici sont : Comment la langue maternelle et la langue scolaire interagissent-elles lors de l’apprentissage de l’écrit ? la langue maternelle constitue t- elle un obstacle, ou un facteur facilitateur dans l’apprentissage d’une langue d’expression écrite ?

  1. Langue orale et enseignement de la communication écrite en FLE

L’apprenant algérien qui entre à l’école déjà en possession de sa langue maternelle qui lui a permis de faire sens du monde, se verra immédiatement confronté à l’acquisition d’une langue étrangère qui lui servira prioritairement de moyen d’expression notamment lors des examens officiels. De ce point de vue, il serait judicieux de chercher à savoir comment exploiter la langue orale acquise pour améliorer le parcours enseignement/apprentissage de la lecture chez l’apprenants en FLE ? Quels moyens mobiliser afin de lui faciliter le transfert de l’expression issu d’un mode d’être oral vers un mode d’être écrit qui lui garantisse une bonne communication distincte d’une simple transcription ou de juxtaposition de phrases adéquates

  1. Lectures littéraires et processus de conscientisation

La littérature joue un rôle essentiel dans l’éveil de la conscience et dans le développement intellectuel de l’individu. Il devient ainsi nécessaire d’introduire davantage des textes littéraires dans les programmes de lecture. La question qui se pose alors, est : comment l’école peut-elle favoriser la production d’une littérature de qualité ?

 

Bibliographie :

  • Baudelot. C., & al. (1999). Et pourtant ils lisent. Paris : Seuil.
  • Cornaire, C., & Germain, C. (1999). Le point sur la lecture. Montréal : CLE International.
  • Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob.
  • Gaussel, M. (2015, Mai 26). Lire pour apprendre, lire pour comprendre. (ENS-Lyon, Éd.) Dossier de veille de l’IFÉ (101), pp. 1-28. Consulté le 01 28, 2018, sur http://edupass.hypotheses.org/824
  • Giasson, J. (1992). La lecture de la théorie à la pratique. Montréal : Gaëtin Morin.
  • Hubert, B. (2014, avril 24). Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. Consulté le janvier 25, 2018, sur Réseau d'Information pour la Réussite Scolaire : http://rire.ctreq.qc.ca/2014/04/strategie_semaine/
  • Morais, J. (1994). L’art de lire, Paris, Odile Jacob.
  • Poslaniec. C. (2002). Réception de la littérature de jeunesse par les jeunes. Lyon : INRP.
  • Vriendt, M.-J. D.-D. (2000). Apprentissage d’une langue étrangère/ seconde. Bruxelles : De Boeck.

Soumission d’article

Les articles doivent être soumis via la plateforme ASJP à l’adresse suivante : https://www.asjp.cerist.dz/en/présentation revues/ 573

Langue des articles : Arabe, Français ou Anglais

Echéancier

Date limite de soumission d’articles : 20 octobre 2020

Sortie du numéro sur la plateforme de l’ASJP : 31 décembre 2020

Publication du numéro : 30 janvier 2021

Langues des articles : Arabe, Français et Anglais

Coordonnés de la revue

Adresse : BP, 193, Zone industrielle Oued romane, Al Achour-Alger.

Tel: 023 34 52 45/48

Fax: 023 34 52 60

Site web: www.inre.dz

Email : inre@education.gov.dz

Adresse de la revue: https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/573

 

المعهد الوطني للبحث في التربية

القراءة بين التعلم المدرسي واكتساب المعارف والاستخدام الاجتماعي

دعوة للمساهمة في مجلة "بحث وتربية" المجلد 09 رقم 02 ديسمبر 2020

 

الديباجة

تحتل القراءة منذ ظهور المقاربة التواصلية مكانة مركزية في مختلف مجالات علوم التربية. ويشهد الباحثون بالأجماع على دورها كوسيلة أساسية في اكتساب المعرفة المدرسية. تعتبر معظم الأبحاث القائمة حول موضوع القراءة منذ سنوات الثمانينيات (1980) عملية فعالة في بناء المعنى.

فلقد قام بعض الاخصائيين أمثال بوزلنيك Poslaniec (2002) وبودلو ومن معه Baudelot et al (1999) بتطوير أعمالهم البحثية المرتبطة بهذا النشاط البيداغوجي الاستراتيجي وبينوا مقارباتهم المختلفة... فتحول منذ ذلك الحين تعلم القراءة في المدرسة من قراءة تركز على قواعد اللغة إلى قراءة تهتم بالمعنى أي بما يسمى الدلالة اللغوية. وعلى هذا الصعيد تظل المدرسة الجزائرية إلى يومنا هذا في انتظار اعتماد الطرق المنهجية الناجعة الجديرة بمنح المتعلمين الكفاءات الضرورية التي ستسمح لهم في نفس الوقت بالتحكم في المعارف منذ السنوات الأولى من التمدرس، ومعرفة كيف تستعمل وتسخر هذه المعارف في العملية التعلمية من جهة ولتوظيفها في حياتهم الاجتماعية من جهة ثانية.

في هذا السياق، يعتبر هذا العدد من مجلة "تربية وبحث" فرصة لدعوة الأخصائيين المهتمين بهذا الموضوع إلى التفكير في الدورين التعليمي والاجتماعي للقراءة، وكذا في دور الذاكرة في عملية القراءة والطرق التعليميه/التعلمية لهذه المادة. أما المساهمات البحثية فيمكنها أن تتعلق بالمحاور التالية:

  1. تعريف عملية القراءة

حسب مختلف الدراسات التي أجريت في ميدان علم النفس المعرفي، يستدعي فعل القراءة اجراء عدة عمليات (ديشان Deschênes، 1988). وتجدر الإشارة هنا إلى أن هذه الدراسات قد سمحت منذ سنوات 1980 و1990 بمراجعة مفهوم القراءة مما دفعنا إلى التساؤل عن: كيف أعادت هذه الدراسات الأخيرة تعريف عملية القراءة؟ كيف تتم وتتطور هذه الأخيرة؟

2. فهم المكتوب والنجاح المدرسي والاندماج الاجتماعي

إذا كانت القراءة تعني فهم المعلومة المكتوبة، فالفهم يصبح عاملا حاسما لمواصلة نشاط القراءة. وفي هذا السياق، إننا مهتمون بمعرفة دور فهم المكتوب في النجاح المدرسي، ونسبة مساهمته في الاندماج الاجتماعي وتعزيزه. وبهذا الشأن نود أن نتساءل: كيف يمكن للتحكم في القراءة أن ينّمي القدرة على استعمال المكتوب في نطاق أوسع من أجل انتاج تعليم يساهم في خلق تحكم اجتماعي تام في المكتوب؟

3. تعليمية وبيداغوجية القراءة

يُعد اتقان القراءة وسيلة ضرورية لاكتساب معارف جديدة، وهي عملية يتطلب تعليم/تعلم منظم وفعال. والسؤال المطروح من هذا المنظور هو: ماهي الكفاءات التي يجب تطويرها لدى المتعلم لا لتشجيعه على حب القراءة فقط، وإنما ليعمل على اكتساب التقنيات التي تساعده على فهم المعنى الضمني للنصوص التي يقرأها على المدى البعيد. ولتحقيق هذا الغرض، ما هي الاستراتيجيات الملائمة والنافعة التي يمكن تبنيها لتطوير كفاءات القراءة عند المتعلمين حتى يتمكن من التفكير بطريقة منطقية ونقدية معا في آن واحد؟

4. صعوبات فهم المكتوب والمعالجة البيداغوجية

يعتبر فهم المكتوب فعل معقد يستدعي قدرات ذهنية مشتركة مما يثير ويتسبب في صعوبات الاستيعاب عند كثير من التعلمين. والسؤال الذي يفرض نفسه هنا هو: ما هي الإجراءات البيداغوجية العلاجية الي يجب اتخاذها لتيسير فهم المكتوب لدى المتمدرسين؟

5. تعلم المكتوب بين لغة الأم ولغة المدرسة

غالبا ما يواجه المتعلم في المدرسة الجزائرية صعوبات كثيرة أثناء تعلمه لغة أجنبية. إنه يكتسب في المقام الأول لغة الأم في وسطه الطبيعي، لكن عليه ان يتعلم لغة التعبير المكتوب مباشرة بعد التحاقه بالمدرسة في السنة الأولى. والأسئلة التي ينبغي تسليط الضوء عليها في هذا المضمار هي: كيف تتفاعل لغة الأم ولغة المدرسة أثناء تعلم المكتوب لدى المتعلم؟ هل تشكل لغة الأم عائقا أمامه أم تعتبر عاملا ميسرا في تعلم لغة التعبير الكتابي؟

  1. اللغة الشفهية وتعليم التواصل عن طريق المكتوب في اللغة الفرنسية كلغة أجنبية

عندما يلتحق الطفل بالمدرسة وهو يمتلك لغة الام التي بفضلها يدرك العالم المحيط به بطريقة مباشرة، يصطدم بلغة أجنبية ستصبح وسيلته الضرورية للتعبير في الامتحانات الرسمية على وجه الخصوص. في هذا المضمار، يجدر النظر في كيفية استغلال اللغة الشفهية المكتسبة لغرض تحسين المسار التعليمي/التعلمي للقراءة لدى متعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية. وما هي الوسائل الضرورية لتيسير نقل التعبير المتداول في العالم الشفهي نحو عالم التعبير الكتابي بطريقة تضمن للمتعلم تواصلا جيدا يتجاوز مجرد القدرة على تدوين جمل مفيدة موضوعة جنبا إلى جنب؟

القراءات الأدبية وايقاظ الوعي

تلعب القراءات الأدبية (الأدب) دورا جوهريا في تنمية الفكر عند الانسان وإيقاظ وعيه، لذلك يُعد إدراج النصوص الأدبية بغزارة في برامج القراءة أمرا في غاية من الأهمية. نظرا لذلك، نود أن نتساءل حول: كيف يمكن للمدرسة أن توقظ الوعي عند المتمدرسين وكيف يمكنها أن تشجع انتاج أدب يتصف بالجودة عن طريق قراءة النصوص الأدبية؟

المراجع: أنظر المراجع أعلاه

يتم تسليم المقالات عن طريق البوابة الجزائرية للمجلات العلمية إلى عنوان المجلة التالي:

https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentatioRevue/573

لغة المقالات: عربية، فرنسية أو إنجليزية

أخر أجل لتسليم المقالات: 20 أكتوبر 2020

تاريخ صدور العدد على البوابة الجزائرية للمجلات العلمية: 31 ديسمبر2020

تاريخ صدور النسخة الورقية للعدد:30 جانفي 2021

معلومات حول المجلة:

العنوان: ص.ب.193، المنطقة الصناعية واد الرمان، العاشور/ الجزائر

الهاتف: 023 34 52 45/48

الفاكس: 023 34 52 60

www.inre.dzالموقع الالكتروني :

البريد الإلكتروني: inre@education.gov.dz

عنوان المجلة: https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/573

 

 

 

07-09-2020


6

Volumes

11

Numéros

93

Articles


L’éducation inclusive comme projet de partenariat entre la famille et l’école

بسعي رشيد,  إديري ماسينيسا, 

Résumé: Résumé: L’éducation inclusive suscite un débat international par rapport à la politique de prise en charge des enfants en situation d’handicap à l’école, si pourquoi nous voulons étudier le rapport des familles ayants des enfants en situation d’handicap à l’école pour tenter d’expliquer comment l’éducation inclusive serai-t-elle possible, et comment la famille et l’école peuvent aller ensembles pour un projet d’éducation inclusive. Bref, une telle problématique nous invitons à s’interroger par rapport à l’éducation inclusive dans les conditions de notre société Algérienne: L’inclusion scolaire des enfants en situation d’handicap est-t-elle réalisable après avoir soulevé de vrais espoirs auprès des parents? Comment rendre le partenariat famille/école utile pour le projet de l’inclusion? Pour répondre à ces questions, nous avons mené notre enquête auprès des familles ayants des enfants en situation d’handicap et nous avons également observé leur scolarisation au niveau des écoles. Abstract: Inclusive education generates an international debate on the policy of care load of children with disabilities in school, so why do we want to study the report of families with children with disabilities at school trying to explain how inclusive education will be possible, and how family and the school can go together for an inclusive education project. In short, such problematic we invite to wonder about inclusive education in conditions of our Algerian society: The school inclusion of children in situation is a disability achievable after raising real hopes with parents? How to make the family / school partnership useful for the inclusion project? To answer to these questions, we conducted our survey of families with children in situation of handicap and we also observed their enrollment at the school level.

Mots clés: Education inclusive ; Famille ; Ecole ; Handicap ; Inclusion scolaire


De l'éducation inclusive à la participation effective dans une Ecole commune

Bourdon Patrice, 

Résumé: Bien que la question de la participation soit relativement ancienne puisqu'elle fut posée dans les années 2000 au Québec pour montrer le processus de production de handicap à propos de la place réservée aux personnes handicapées, elle a aujourd'hui encore toute sa place lorsque l'on aborde l'éducation inclusive. Bien sûr dans le champ de l'Ecole inclusive, le public s'est élargi puisque nous pouvons nous appuyer désormais sur les textes internationaux pour penser la diversité des publics scolaires et ainsi prendre en compte les besoins spécifiques des enfants ou adolescents allophones, migrants, haut potentiel, en échec scolaire, en situation de handicap, voire étendre cette approche au genre puisque certaines filles sont parfois écartées de l'Ecole selon les cultures. Il s'agit donc de penser cette articulation entre « éducation et participation » car l'éducation inclusive concerne tout sujet potentiellement écarté de l'Ecole quelles que soient ses particularités. Le projet est donc de passer d'une Ecole inclusive à une Ecole commune pour tous et pour chacun.

Mots clés: situation de handicap ; participation sociale ; Education inclusive ; Ecole inclusive ; Ecole commune


"L'inclusivité" à l'Ecole Normale Supérieure de Constantine: réalité et perspectives

Kouadria Souha, 

Résumé: L’ENS de Constantine est un outil primordial dans la formation des futurs enseignants pour les différents paliers de l’éducation nationale (primaire, moyen, secondaire) et dans différentes disciplines. L’ingénierie de sa formation s’articule autour d’une formation initiale académique incluant la psychopédagogie et la didactique des disciplines ainsi qu’une formation professionnelle pratique à travers un stage au sein des établissements d’application de l’éducation nationale. Notre intérêt dans ce travail, se focalise, d’un coté, sur les programmes dispensés aux futurs enseignants de langue française du primaire et d’un autre coté sur la place de l’habitus culturel de l’école inclusive chez les étudiants de première, de deuxième et de troisième année. L’étude comporte deux parties distinctes mais complémentaires, à savoir l’architecture de la formation, ses axes, ses objectifs et ses limites. Pour ce qui est de l’habitus culturel de l’école inclusive chez les formés, nous avons eu recours à un questionnaire comportant quelques concepts de l’école inclusive où le questionné est amené à les définir, ce qui nous permettra de déduire des réponses obtenues des représentations de l’école pour tous.

Mots clés: formation ; Enseignants ; Ecole ; Inclusion ; Représentations


Scolarisation en Education Physique et Sportive de deux élèves de 15 ans avec des troubles cognitifs, soutenus par un dispositif inclusif

Toullec Thery Marie, 

Résumé: Nous proposons, dans cet article, une étude de cas analysant la scolarisation de deux élèves de 15 ans, qui présentent des troubles cognitifs. Nous avons étudié une séquence d’apprentissage en Education physique et sportive (EPS). Les deux élèves participent à la classe « ordinaire » (en), tout en étant soutenus par un atelier au sein d’un dispositif spécialisé, nommé Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), mené par un coordonnateur, enseignant spécialisé. L’ULIS est alors considérée comme un système didactique auxiliaire au système didactique central qu’est la classe. Comment les deux enseignants ont-ils envisagé cette scolarisation, quelles responsabilités endosse chaque professeur ? Cette articulation entre les systèmes didactiques central et auxiliaire produit-elle des apprentissages plus accessibles à ces deux élèves ?

Mots clés: scolarisation inclusive ; unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) ; ), éducation physique et sportive


Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’Education Prioritaire : l’exemple des Parcours d’Excellence en France

Richard-bossez Ariane,  Hache Caroline,  Pavie Alice,  Cornand Renaud,  Olympio Noémie,  Richit Nathalie, 

Résumé: Cet article se propose de présenter quelques résultats relatifs au dernier dispositif en date autour de la notion d’« excellence » pour les élèves de l’Éducation Prioritaire en France : les Parcours d’Excellence. Ces derniers sont apparus à la rentrée 2016 avec l’objectif affiché de mettre en place un accompagnement spécifique de la classe de Troisième à celle de Terminale pour certains élèves scolarisés en Éducation Prioritaire afin de lever les freins qui participent aux inégalités d’orientation et de diplomation qui les affectent par rapport à leurs homologues de catégories sociales plus favorisées. Une première partie exposera ce que sont ces Parcours d’Excellence et la recherche interdisciplinaire que notre équipe a développé depuis trois ans (2016-2019) autour de leur mise en place dans une académie du Sud de la France. La deuxième partie présentera les enjeux du passage Troisième/Seconde pour les élèves des Réseaux d’Éducation Prioritaire renforcés (REP+). Enfin, la troisième partie questionnera ce qu’apportent les Parcours d’Excellence dans ce passage pour les élèves qui y participent. In fine, il s’agira de questionner ce qu’un tel dispositif peut apporter en termes de démocratisation scolaire et en quoi ils peuvent participer, ou non, à un système scolaire plus inclusif. This article will present some results relating to the most recent device around the notion of "excellence" for students in Priority Education in France: the "Parcours d'Excellence". These appeared at the beginning of the 2016 school year with the stated objective of setting up specific support from the class of Troisième to the class of Terminale for certain students enrolled in Priority Education in order to remove the obstacles that contribute to the inequalities in orientation and graduation that affect them compared to their peers in more privileged social categories. A first part will explain what these Parcours d’Excellence are and the interdisciplinary research that our team has developed over the last three years (2016-2019) around their implementation in an academy in the South of France. The second part will present the challenges of the Troisème/Second passage for the students of the Reinforced Priority Education Networks (REP+). Finally, the third part will question what the Parcours d’Excellence bring to this passage for the students who participate in it. Ultimately, it will question what such a system can bring in terms of school democratization and how they can participate, or not, in a more inclusive school system.

Mots clés: Collège ; Lycée ; Parcours d'Ecellence ; Inégalités ; Démocratisation ; Education Prioritaire ; Orientation scolaire


D’une société non inclusive à une école inclusive : Former dans un monde plurilingue

Bouchebcheb Leila, 

Résumé: Aujourd’hui, l’école est accusée d’incapacité à « intégrer » ses différentes populations à besoins spécifiques. La formation des enseignants est à nouveau mise en cause, prétexte à contester les formidables efforts développés depuis des années par les enseignants, les formateurs et les chercheurs des ENS et ceux aussi des universités. Or, la formation des formateurs dans un milieu plurilingue n’a jamais été aussi indispensable, à condition qu’elle ne s’enferme pas dans des problématiques internes, trop spécifiques, dépassées et réductrices. Notre réflexion dans le cadre de ce qui suit, c’est est de construire un cadre d’une didactique cognitive de l’apprentissage en contexte plurilingue pour un « nouveau design pédagogique » qui prendra en considération les enfants-élèves à besoins spécifiques.

Mots clés: Elèves à besoin spécifiques ; école inclusive ; éducation bilingue ; nouveau design


Prendre en compte la diversité des élèves dans une perspective inclusive: qu'en disent des professeurs des écoles stagiaires à l'issue de leur année de formation à l'INSPE?

Moussi Dalila, 

Résumé: Cet article se propose d’interroger les représentations et les pratiques d’enseignants débutants relatives à la prise en compte de la diversité des élèves au terme de la formation initiale à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE, France). Face à la promotion d’une éducation inclusive, comment des professeurs des écoles stagiaires réagissent-ils et s’adaptent-ils ? Comment des néo-enseignants parviennent-ils (ou non) à accompagner tous les apprenants dans leurs apprentissages ? Nous présentons quelques résultats issus d’un projet de recherche en cours (Projet HETER, INSPE Lille HdF, 2018-2020) sur les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants contrastés par leur ancienneté dans le métier et leur statut. A partir d’une enquête menée auprès de fonctionnaires stagiaires après 10 mois de responsabilité de classe et d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à reconstruire leurs compétences professionnelles face à la gestion de l’hétérogénéité des élèves afin d’outiller plus efficacement la formation initiale.

Mots clés: école inclusive ; gestion de l'hétérogénéité ; pédagogie différenciée ; formation initiale ; enseignant débutant


Pratiques collaboratives et réflexives autour de la conception des ressources de l’enseignement. Un nouveau regard sur les interactions enseignants / chercheurs

Trouche Luc, 

Résumé: Cet article reprend les grandes lignes d’une communication faite à l’occasion du colloque de l’INRE, Recherche, action et intervention didactique, concepts, méthodologie et terrains, tenu à Alger, les 28 et 29 novembre 2018. Il propose une visite du projet PREMaTT (Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions), qui se développe depuis deux ans dans la région de Lyon, dans le cadre de l’Institut français de l’éducation et de l’Institut Carnot de l’Education. Il s’agit de soutenir les enseignants confrontés à une double transition : la transition numérique, et la transition curriculaire. PREMaTT repose sur un réseau de petites fabriques, au cœur des établissements scolaires (écoles et collèges) engagés dans le projet. Dans ces petites fabriques, les enseignants, appuyés par des chercheurs, produisent des ressources correspondant à leurs besoins, dans une perspective de rendre ces ressources utiles pour d’autres enseignants. Les ressources ne sont pas données d’emblée : elles sont le produit d’un processus d’incubation, à la fois dans chacune des petites fabriques et dans un laboratoire d’innovation pédagogique et numérique commun au réseau. Le projet a deux premiers objectifs ambitieux : penser des modèles de ressources pour la coopération des enseignants, et penser des modèles de travail collaboratif des enseignants. Un troisième objectif, plus complexe, vise le développement d’un regard réflexif des acteurs du projet, enseignants et chercheurs. Cet article fait le point sur l’état d’avancement du projet, sur ses succès, comme sur ses difficultés.

Mots clés: Enseignement des mathématiques ; formation des enseignants ; ressources pour l’enseignement des mathématiques ; modèles de ressources ; conception collaborative ; réflexivité ; modèles d’incubateurs


Présentation

Bourdon Patrice,  Kouadria Souha, 

Résumé: Introduction du N° Education inclusive

Mots clés: introduction


Préface

Benziane Abdelbaki, 

Résumé: Préface du Pr Benziane colloque RIEFF

Mots clés: RIFEFF


معطيات كرونونفسية وكرونوبيولوجية خاصة بالوتيرة المدرسية لدى تلاميذ التحضيري

حلي مصطفى ,  لعسلي وردية ,  مباركي محند أورابح ,  نوفل جميلة ,  وعلي لامية ,  معروف لويزة , 

تاريخ الارسال: 01-12-2019    تاريخ النشر: 19-03-2020    ص  65-74.