الأسرة والمجتمع
Volume 1, Numéro 2, Pages 11-36
2013-12-01

آليات تفعيل اتفاقية حقوق الطفل في الأسرة والثانوية -المراهقالثانوي نموذجا-

الكاتب : بن خروف ربيعة .

الملخص

ملخص: تعد مرحلة المراهقة بالنسبة للطفل المتمدرس من أهم وأخطر مراحل التنشئة وتحضير الانتقال من فترة الطفولة إلى فترة البلوغ، والإدراك الحقيقي للأهمية الجسدية والنفسية والعقلية لهذا الكائن المنتقل من عالم البراءة إلى عالم الإحساس بالأهمية بالذات والمحيط؛ وتتدخل الأسرة في هذه الفترة بشكل مباشر في تشكيل هذه الذات لتنتقل بها إلى المرحلة اللاحقة وهي مرحلة البلوغ والاعتماد على ما اكتسبه المراهق من خبرة تربوية أسرية قد تشكلت على أسس متينة من حيث طابعها الوجداني المتوازن وعناصر تربوية مبنية على تقدير الذات والآخرين، والإحساس بالانتماء والحرية والكرامة. لما تقتضيه الحياة الحضرية مع انتقال الأسرة من تشكيلتها الموسعة إلى أسرة نواة أن تبذل هذه الأسرة جهدا إضافيا للاستجابة إلى حاجة المراهق المتنامية وأن تكون في مستوى تلك الحاجات، إلا أنّ تطور المجتمع جعل الأسرة تتخلى عن بعض الأدوار إلى المدرسة التي أخذت على عاتقها مسألة التنشئة الاجتماعية، بالإضافة إلى التعليم والتربية المعرفية، مما يتطلب خاصة من المدرسة والثانوية أن تطور وظائفها لتكون في مستوى حاجات التلاميذ المراهقين وأن تساير تطورهم الفكري وطموحاتهم ودينامية الإبداع والخلق لديهم. ففي هذه الورقة نقف عند واقع المراهق في الأسرة والثانوية ومتطلبات ضمان حقوقه التي تمدّه بمرافقة فعالة لتحضيره إلى لعب دوره الفعال في المجتمع. Abstract: Adolescence is one of the most important stages in the training and preparing of the schoolchild for transition from childhood to adulthood, and the real awareness of the physical, psychological and mental importance of this subject who passes from the world of innocence to the realm of maturity and consciousness. The family is therefore more concerned than ever in this new era to play a positive and effective role and help the teenager to pass without difficulty or problem to the next stage that is the stage of puberty and responsibility. It strengthens him, giving him the experience he needs, a solid foundation in terms of emotional balance and in terms of self-esteem and esteem of the other,and finally a sense of belonging, freedom and dignity. Urban life, as the family moved from the extended pattern to a nucleus family, required this family to make an additional effort to respond to the growing adolescent need and be at the level of those needs The evolution of society had led the family to leave out some roles to school, among others; cognitive education, training and know-how. Therefore, the school and especially the secondary school ensures that the development of these functions must meet the needs of teenage pupil and that it follows their intellectual development, their ambitions and the dynamism of the creativity they possess. This approach looks at the reality of the adolescent in the family environment and in secondary school. It puts the focus on the rights and requirements he needs to guide himself to a best social and professional future. Résumé : L’adolescence est l’une des étapes les plus importantes dans la formation et la préparation de l’enfant scolarisé pour le passage de l’enfance à l’âge adulte, et de la prise de conscience réelle de l’importance physique, psychologique et mentale de ce sujet qui passe du monde de l’innocence vers l’univers de la maturité et la conscience. La famille est donc concernée plus que jamais dans cette nouvelle ère pour jouer un role positif et efficace et aider l’adolescent pour passer sans peine ni problème à l'étape suivante qu’est l'étape de la puberté et de la responsabilité. Elle le renforce en lui donnant l'expérience dont il a besoin, une base solide en termes d'équilibre émotionnel et en termes d'éléments d'éducation fondés sur l'estime de soi et de l’autre et enfin, un sentiment d'appartenance, de liberté et de dignité. L'évolution de la société avait amené la famille à abandonner certains rôles à l'école, entre autres ; l’éducation cognitive, la formation et le savoir-faire. Par conséquent, l’école et particulièrement le lycée veillent à ce que le développement de ces fonctions doit répondre aux besoins des élèves adolescents et qu’il suive le rythme de leur développement intellectuel, de leurs ambitions et du dynamisme de la créativité qu’ils possèdent. Cette approche se penche sur la réalité de l’adolescent dans le milieu familial et au lycée. Elle met l’accent sur les droits et exigences dont il a besoin pour se guider vers un avenir social et professionnel sûr et adéquat.

الكلمات المفتاحية

المراهق، حقوق الطفل، الأسرة، الثانوية