مجلة المقار للدراسات الإقتصادية
Volume 1, Numéro 1, Pages 89-103
2017-12-15
الكاتب : محفوظ عرابي . فؤاد أوشاش .
تهتم المؤسسة الاقتصادية بتنافسيتها وتسعى إلى زيادتها بشتى الطرق، فهي سلاحها في وجه المنافسة الشديدة، المحلية والدولية، التي تواجهها؛ لكنها تعجز في بعض الأحيان عن الصمود في السوق بالاعتماد على إمكانياتها الخاصة فقط، لذا تلجأ للبحث عن شركاء تتقاسم معهم مخاطر السوق وتستفيد من خبراتهم و مهاراتهم. و إذ تركز الحديث عن الدول النامية خاصة ، فأن استفادتها ستكون كبيرة باللجوء إلى التعاقد مع شركاء أجانب متفوقين خاصة في مجال المهارات التسييرية و التكنولوجيا، و من هذا المنطلق تسعي المؤسسات الجزائرية بشكل متزايد إلى الاعتماد على الشراكة الأجنبية بهدف تحسين تنافسيتها في الأسواق المحلية و الدولية. La tendance actuelle des entreprises économiques s’orientent sur l’amélioration de sa compétitivité afin de faire face à la concurrence accrue dans le marché national voire même international, mais dans certains cas elles ne peuvent pas les faire par ses propres moyens, la raison pour laquelle cherchent des partenaires dans le but de partager les risques du marché et profiter de ses expériences et compétences, comme le cas des pays sous-développés qui cherche à élaborer des contrat avec des partenaires étrangers leader surtout dans le domaines de gestion et de la technologie, à partir de cela des entreprises Algériennes se focalisent beaucoup plus sur le partenariat avec des étrangers afin d’améliorer sa compétitivité dans le marché national et international.
الشراكة الأجنبية، التنافسية، المؤسسة الإقتصادية. partenariat, compétitivité, entreprises économique.
حريد رامي
.
ص 142-156.
Zidane Gharbi Nesrine
.
Daoui Cheikh
.
ص 57-68.
بوشارب خالد
.
يحياوي مفيدة
.
ص 29-42.
بوطالب ابراهيم
.
ص 179-196.
فيلالي أسماء
.
بوشيخي عائشة
.
ص 96-114.