مجلة العلوم الانسانية لجامعة أم البواقي
Volume 5, Numéro 1, Pages 307-318
2018-06-29

اشكالية التكوين الأكاديمي للإعلام في الجزائر/ The Problem Of The Academic Composition Of The Media In Algeria

الكاتب : ميلود مراد .

الملخص

الملخص: إن التطور الهائل الذي شهده قطاع الإعلام والاتصال في أواخر القرن الماضي وبداية القرن الحالي ادى الى توسع استخدام وسائل الإعلام والاتصال وظهور الإعلام كصناعة قائمة بذاتها صاحب هذه التطورات انتشار الأقسام والكليات التي تعنى بتدريس الإعلام والاتصال كتخصص جامعي ، وعلى الرغم من التطور التكنولوجي و النظري الذي حصل مع مر السنين والذي أدى إلى اتساع مجالات التكوين وتعددت استعمالاته غير ان التكوين الأكاديمي في مجال الإعلام والاتصال في العالم العربي عامة والجزائر خاصة لازال يعاني من نقاط ضعف عديدة ومتعددة ويحتاج إلى ورش عمل تطويرية فعلية، لأنّ المُـشكل الظاهر والخفي حقيقة هو في الفجوة الحاصلة بين المنظور النظري للإعلام " الإطار البيداغوجي" وبين الجانب التطبيقي وأيضًا بين مؤسسات التكوين الجامعي ومؤسسات الإعلام، في ظل غياب آليات تتبع التطور النظري والتكنولوجي الذي يحصل يومًا بعد يوم، وأصبح الرهن يطرح تساؤلاًت عديدة على الساحة الإعلامية هي: هل معاهد وكليات الإعلام في العالم العربي والجزائر خاصة تعمل على تكوين صِحافيين قادرين على العمل الصِحفي بنجاعة واقتدار ؟ هل ساهمت الجامعة في خلق صحفي الغد بدل تكوين صحفي اليوم؟ Summary: The tremendous development witnessed by the media and communication sector in the late 20th century and the beginning of the present century led to the expansion of best use of media and communication materiel, the emergence of the media as a stand-alone industry. These developments are the spread of the departments and colleges that teach information and communication as a university specialty. Over the years, which led to the expansion of the fields of training and multiple uses, but the academic training in the field of information and communication in the Arab world in general and Algeria in particular specially is still suffering from multiple weaknesses and multiple and needs to actual workshops, The form of appearance and concealment is a fact in the gap between perspective. The theoretical framework of the media, the "pedagogic framework" and the practical aspect, as well as between the institutions of university training and the media institutions, in the absence of mechanisms to follow the theoretical and technological development that takes place day after day. In particular, to create journalists who are able to work effectively and effectively? Did the university contribute to the creation of tomorrow's journalist instead of forming a journalist today? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Résumé: Le formidable développement assisté par les médias et le secteur de la communication marqué au fin du siècle précédant et au début de ce siècle vécu, a fait amené à l'expansion énorme de l'utilisation des différentes médias et moyens de communications, et l'émergence des ses médias en tant qu'industrie propriétaire autonome de développements, autre part la diffusion des départements et des collèges concernés par l'enseignement de l'information et de la communication en tant que chercheurs dans le milieu des disciplines remarqués, et en dépit de l'évolution technologique et théorique passé au fil des ans, a fait conduit à une extension géantes des zones de formation ainsi que de nombreuses utilisations de la formation non universitaire dans le domaine de l'information et de la communication dans le monde arabe d’une façon général, et notamment en Algérie qui souffre malheureusement et encore par des nombreuse et multiples faiblesses signaler au niveau de la formation universitaire spécialisées qui doivent être établie et résolu dans des ateliers scientifique continue et bien méthodique pour avoir le développement efficaces, tant que la souffrances marquée s’influx sur l'apparence et la dissimulation est un fait dans l'écart entre la perspective Le cadre théorique des médias, le «cadre pédagogique» et l'aspect pratique, ainsi qu'entre les institutions de formation universitaire et les institutions médiatiques, en l'absence de mécanismes permettant de suivre le développement théorique et technologique qui se déroule jour après jour. En particulier, créer des journalistes capables de travailler efficacement et efficacement? L'université a-t-elle contribué à la création du journaliste de demain au lieu de former un journaliste aujourd'hui?

الكلمات المفتاحية

الكلمات الإفتتاحية : التكوين الأكاديمي / التكوين المهني / الإعلام والاتصال / معاهد وأقسام الإعلام/ الجزائر Opening Remarks: Academic Training / Vocational Training / Media and Communication / Media Institutes / Departments / Algeri Remarques d'ouverture: Formation académique / Formation professionnelle / Médias et communication / Médias Instituts / Départements / Algérie