مجلة علوم اللغة العربية وآدابها
Volume 7, Numéro 8, Pages 16-28
2015-12-01

أثـر التّضام في اتّساق النص القرآني دراسة لسانية وظيفية في سورتي الرحمان والواقعة

الكاتب : عبد المالك العايب .

الملخص

اعتمدت هذه المقاربة نظريّة النّحو الوظيفي الّتي ظهرت في نهاية السّبعينات بزعامة "سيمون ديك" الهولندي، حيث وسّع النّظر لبناء نحو يربط بين البنية والوظيفة، على أساس أنّ الوظيفة تحدّد البنية. ويقوم هذا البحث-انطلاقا من تلك الأفكار- على تتبع الصلات القائمة بين النص القرآني في جانبيه اللفظي والمعنوي وما يؤديه من أغراض. أي: ما يربط نظام اللغة في تراكيبها وما تؤديه من معاني وأغراض تتعلق بمقصد النص وفهم المتلقي. هذا الأخير الذي يتأثّر بطبيعة سبك النص وطريقة صوغ الكلام وتردده، يراعى له الحالات العامة لتلقيه المثالي، الذي يقوم على الفهم والاستنباط؛ فبالتكرار يُشدُّ ذهنه ويتذكر وبالتضاد يُبنى فهمه ويثبّت، وبالتضام يُروّد ويقرّر. هذا الجانب من النظام التركيبي للغة الذي يُدعى في الدراسات النصية بـ: "الربط المعجمي" يعمل على تحقيق ذلك وهو ما ندعوه بـ" الاتساق". Résumé : Cette approche s’est appuyé sur la théorie de la grammaire fonctionnelle,apparue à la fin des années soixante dix par le néerlandais, Simon Dik, qui a élargi le champ de la grammaire fonctionnelle pour fonder une grammaire reliant la structure à la fonction ,en parlant de la base que la fonction détermine la structure . En parlant de ces idées, notreétude est basée sur la recherche des liens existant entre le texte coranique tant au niveau lexical que sémantique et ses finalités, c’est-à-dire ce qui relie le système de langue dans ses structures et ce qu’il en découle de sens et finalité relatif au message du texte, et la compréhension du récepteur Et étant donné que ce dernier est influencé par la nature de la cohésion du texte, de la manière dont la parole est exprimée et de sa récurrence, il faut donc tenir compte des situations générales rendant sa réception meilleure se basant sur la compréhension de la déduction . La répétition attire l’attention du récepteur, l’antonymie construit sa compréhension, et la collocation détermine le système syntaxique de la langue, appelé dans les études textuelles le lien lexical qui a pour but la réalisation de cette compréhension et c’est ce que l’on appelle la cohésion.

الكلمات المفتاحية

أثـر التّضام ؛ اتّساق؛ النص القرآني؛دراسة لسانية ؛ظيفية ؛ الرحمان ؛الواقعة