المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 3, Numéro 2, Pages 97-112
2015-09-30

دور الأم النفسي التربوي في تشكيل و حفظ الهوية اللاجئون الفلسطينيون نموذجا-

الكاتب : عيد امال .

الملخص

نجم عن تواتر تحرك الجماعات البشرية وهجرتها تداخل الثقافات وامتزاجها؛ بالتالي تدخل عنصر التثاقف كعنصر فعال في تشكيل وتحديد الهوية وهو ما سعت إلى تفسيره التناولات الانتروبولوجية والثقافية لاحقا. الجديد في هذا التناولات أنها سلطت الضوء على السيرورات القاعدية العميقة بين المنظومات المولَدة للثقافة والهويات الفردية والجماعية مبرزة أن كل ثقافة هي وعاء التصورات وكذا نماذج الهوية المختلفة، وهو ما سنحاول توضيحه من خلال المقال التالي، مبرزين دور الأم الفلسطينية في نقل وحفظ الهوية الفلسطينية عبر مراحل اللجوء الطويلة. Il est clair que les vagues humaines migratoires ont provoqué l’interaction des cultures, ce qui a conduit à l’introduction de l’acculturation comme élément fondamental dans le processus de construction et de détermination de l’identité, chose que les différentes approches anthropologiques et culturelles ont bien expliqué. Le nouvel apport de ces approches, est de mettre en exergue les processus élémentaires profonds entre les systèmes engendrant la culture et les identités individuelles et collectives, dans la mesure ou chaque culture demeure un cadre des représentations et des différents types d’identité, Dans cet optique, on essaie de clarifier cet état de fait à travers cet article, tout en insistant sur le rôle primordial de la mère palestinienne dans le transfert et la conservation de l’identité palestinienne toute au long des étapes de l’exil

الكلمات المفتاحية

الهوية، اللجوء، دور الأم identité, exil ; mère