حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 9, Numéro 1, Pages 369-384
2015-06-30

المعرفة الصوفية بين النقد الإقصائي والرؤية الميتانقدية

الكاتب : خميس نادية .

الملخص

تسعى هذه المقاربة تسليط الضوء على المعرفة الصوفية كواحدة من المواضيع التي تبحث فيها نظرية المعرفة ( الإبستومولوجيا )، أي مقاربة الإمكان المعرفي لهذه المعرفة ضمن معرفيات الفكر عموما، بالبحث والتفتيش عن خصوصيتها كمذهب في المعرفة وكذا عن شرعيتها في دائرة الجدل الإنساني، وما تقدمه من إيضاح لتجربة إنسانية تحت مظلة ذوقية ( تزكية / أخلاق ) مع الحفاظ على معارف الآخر في المنظومة المعرفية العربية / الإسلامية أو الفكر الإنساني عامة وما قوبلت به من رفض وتنكر لكينونتها خاصة من المؤسسة الثقافية الدينية المتمثلة في أصحاب الظاهر، وكذا أصحاب الثقافة العقلية، ثم كيف جوبه هذا النقد بنقد إجرائي ترجم البعد المعرفي في معطى تسليكي كشف عن خصوصية الرؤية، ومعضلة الفهم عند الآخر. لقد التقت الرؤية الصوفية حول ناظم التوحيد بتقديم فهم شامل للكون والإنسان، بمنهج عرفاني يروم الأخذ بالآفاق الواسعة لقدرات الإنسان وتوظيفها في إعادة اكتشاف وتحليل خصوصية الاستخلاف / العبودية التي خلق لأجلها، ببديل عملي يفعّل الذات ويستحيي جوهر كينونتها. Cette présente approche vise destinée à éclaircir la connaissance soufie comme l'un des sujets explore par la théorie du savoir ( L’épistémologie ), en d’autres thermes clarifier la possibilité cognitive de cette connaissance, parmi d’autres connaissances qui constituent la pensée en général, et ce par la recherche et l'investigation des caractéristiques de cette connaissance autant qu’une discipline de savoir, sa légitimité au sein du cercle de la polémique humanitaire ainsi que sa contribution d’illuminer une expérience humanitaire sous l'égide gustatifs (purification / éthique) tout en préservant les connaissances de l'autre dans l’institution cognitif arabe / islamique ou de la pensée humaine en général. On va également aborder les raisons de rejet et de reniement que cette connaissance rencontre au propos existence en particulier par de l'institution culturelle religieuse représentées par les adeptes apparents, ainsi que les adeptes de la culture mentale. Ensuite, on va voir comment cette critique a été confrontée par une autre de nature procédurale. Ce rejet a été accueillie par une expérience spirituelle détecte la propriété de la vision soufie et le dilemme de la compréhension chez l'autre. La vision soufie s’est tourné autour du centre d’unification, et ce on offrant une compréhension globale de l'univers et de l'être humain à l’aide d’une discipline cognitif on se focalisant sur les larges perspectives compétences de l'être humain et de les employer dans la redécouverte et l'analyse de la particularité du succession / l'esclavage qu’il a été crée pour elle, et ce par une alternative pratique qui vise à donné une auto activation et faire renaitre l’essence de sa existence. This approach is intended to clarify the Sufi knowledge as one of the topics explored by the theory of knowledge ( epistemology ), in other spas clarify the cognitive ability of this knowledge, among other skills which are thought in general, and through research and investigation of the characteristics of this knowledge as a discipline of knowledge, its legitimacy within the circle of humanitarian controversy and its contribution to illuminate humanitarian experience under the aegis taste ( purification / ethics ) while preserving the knowledge of the other in cognitive institution Arabic / Islamic or human thought in general. We will also address the reasons for rejection and denial that knowledge about meeting in existence in particular of religious cultural institution represented by the apparent followers and the followers of mental culture. Then we will see how this criticism was confronted by another procedural. This rejection was met with a spiritual experience detects the property of the Sufi vision and understanding of the dilemma in the other. Sufi vision turned around the center of unification, and it is providing a comprehensive understanding of the universe and of the human being with a cognitive discipline is focusing on the broad prospects of skills humans and use them in the rediscovery and analysis of the particularity of the estate / slavery that was created for her, and that by a practical alternative that aims to give a self activation and reborn to the essence of its existence.

الكلمات المفتاحية