مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 8, Numéro 2, Pages 30-57
2023-12-07

المرجعية التاريخية للدين الانساني عند فويرباخ

الكاتب : خشعي عبد النور .

الملخص

إن الدين الإنساني عند فويرباخ يمثل قمة الوعي بالطبيعة والماهية الجوهرية للإنسان وهذا الدين له جذوره في فلسفة الدين عند هيجل وهذا ما يوضح التقارب بين هيجل وفويرباخ خاصة في فترة شباب فويرباخ وتأثره بالدين الذاتي عند هيجل كما ان الكثير من نصوص هيجل في نقد الدّين تعيد إلى الأذهان ما كتبه من بعده فورياخ في النّقد الدّيني لكن فويرباخ أسس قطيعة مع فلسفة هيجل تظهر فيما قدّمه من فلسفة حسّيّة واقعيّة.ولهذا كان فيورباخ على الضّد من هيجل. فهيجل يطابق الفلسفة بالدّين بينما فيورباخ يكشف ويظهر اختلافها. وينتقد هيجل الدّين في الفكر فقط، وينتقد فورياخ الدّين في ماهيته وجوهره الحقيقي، وهيجل يموضع ما هو ذاتي، وفورياخ يجعل ما هو موضوعي ذاتي لقد قلب فيورباخ النسق الهيجلي فحين قال هيجل "روح" قال فيورباخ "مادة"، وحينما قال هيجل "الله" قال فيورباخ "الإنسان" حيث تهدف فلسفة فيورباخ النقدية إلى تجزئة اللاهوت والفلسفة التأملية إلى أنثروبولوجيا ان ماهية الدّين هي الإنسان،وحب الإنسان للإنسان. فنحن بحاجة إلى الإنسان المحبّ الّذي يحسّ مع إخوانه البشر من أجل حياة إنسانيّة فهدف فيورباخ هو الإنسان الّذي يحبّ كلّ إنسان،فالدين الجديد الذي أتي به فيورباخ هو تأليه للعلاقات الإنسانية (الإنسان إله الإنسان) humanist religion in Feuerbach represents awareness of the nature and essential nature of man. In fact, this Humanism has its roots in Hegel's philosophy of religion, which shows rapprochement between Hegel and Feuerbach; especially in Feuerbach's youth when he was affected by subjective religion in Hegel. Also, lots of Hegel's texts in religion critics remind back in mind what had been written by Feuerbach Around critique of religion. However, Feuerbach founded a break with Hegel's philosophy which demonstrates what he presented of sensual realistic philosophy. That is why Feuerbach opposed Hegel. where we find Hegel matches philosophy with religion, while Feuerbach shows and demonstrates their differences.Hegel criticizes religion from the sole point of view of thought, while we find the Feuerbachian critique of religion under the aspect of what it is and of its true essence, and therefore the first positions religion as subjective while the second makes it objective Feuerbach has overturned the Hegelian pattern. When Hegel said l'esprit', Feuerbach replied 'Material'. While Hegel said 'God', Feuerbach said 'Man'. Accordingly, Feuerbach's critical philosophy seeks to the fragmentation of theology and speculative philosophy into anthropology. The essence of religion is man, and man's love for man. We are in need for a loving person who feels with his fellow human beings for the sake of human life. The goal of Feuerbach is the human being who loves every human being. Thus, the new religion that Feuerbach brought is the apotheosis ) Théisme)of human relations (man is the god of man). Pour Feuerbach, la religion humaine représente le sommet de la conscience de la nature et de l'essence essentielle de l'homme, ce qui a ses racines dans la philosophie hégélienne, ce qui explique le rapprochement entre eux, en particulier à l'époque de l'influence du jeune Feuerbach sur l'auto-religion subjective de Hegel.De plus, de nombreux textes de Hegel dans sa critique de la religion rappellent ce que Feuerbach a écrit après lui dans la critique religieuse.Cependant, ce dernier a pu établir une philosophie sensorielle réaliste qui recoupe la philosophie de Hegel car elle associe la philosophie à la religion, tandis que Feuerbach révèle leur différence.Ainsi, Hegel critique la religion du seul point de vue de la pensée, tandis que l'on retrouve la critique feuerbachienne de la religion sous l'aspect de ce qu'elle est et de sa véritable essence, et donc le premier positionne la religion comme subjective tandis que le second la rend objective.Feuerbach a tourné le modèle hégélien, quand Hegel a dit "esprit"; Feuerbach le considéré comme "matière", et quand Hegel a dit "Dieu" Feuerbach dit "l'homme." Enfin, la philosophie critique de Feuerbach vise à diviser la théologie et la philosophie contemplative en anthropologie, car l'essence de la religion pour lui est la personne aimante qui se sent avec ses semblables pour une vie humaine, et une nouvelle religion qui cherche à Théisme les relations humaines (l'homme est le dieu de l'homme).

الكلمات المفتاحية

هيجل ; الدين الإنساني ; المرجعية ; فويرباخ ; القطيعة ; اللاهوت ; الانثروبولوجيا